Comment choisir le meilleur coussin de méditation ?

Comment choisir le meilleur coussin de méditation ?

Un coussin pour de vraies sessions de méditation

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à mettre en avant: réduction du stress, augmentation de l’attention, réduction des maladies cardiovasculaires, réduction de certains maux ou douleurs, sans oublier le fait qu’il s’agit d’un moyen pour chacun et chacune de se retrouver dans un moment d’introspection.

Si la méditation est accessible à tous, à toute heure de la journée, sans contrainte de temps, elle ne peut en revanche se pratiquer dans n’importe quelles conditions.

En effet, il est recommandé de la pratiquer dans un endroit calme, dans lequel vous êtes sûr(e) de vous sentir bien.

Mais ce n’est pas tout, la posture est des plus importantes et pour cela, rien de tel que de disposer d’un coussin de méditation adapté à votre taille et votre pratique.

Afin de choisir le produit qui vous convient, il vous faudra être regardant sur la taille et la hauteur d’assise de votre zafu, et ensuite à vous les bienfaits de cette pratique spirituelle !

Notre sélection des meilleurs modèles (juin 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’un coussin de méditation ?

Le coussin de méditation, autrement appelé zafu, est un coussin rembourré de forme arrondie utilisé comme assise confortable par le méditant.

Étymologiquement parlant, « Za » signifie siège et « Fu » coussin.

Notons ici que le coussin de méditation n’est pas uniquement réservé à la pratique méditative, mais qu’il peut être utilisé dans la pratique de tous les āsanas.

Bienfaits

Le zafu a pour vocation de vous aider à prolonger la posture assise statique, tout en profitant d’une sensation de bien-être propice aux pratiques méditatives.

Quelle que soit votre position, le zafu permet de surélever le fessier, ce qui aide à conserver un bon alignement lombaire pendant la séance de méditation. De fait, le coussin de méditation vous permet de méditer dans des conditions optimales, sans être indisposé par une quelconque gêne.

Comment utiliser un coussin de méditation ?

Il est important de respecter certains principes de base afin d’utiliser convenablement son zafu. Emplacement, assise et postures… voici comment profiter pleinement de vos séances de méditation.

Emplacement

Salon, jardin, parc, bordure d’un cours d’eau, plage… La méditation peut être pratiquée partout, en fonction de vos aspirations. Il est toutefois recommandé d’installer votre zafu dans un endroit calme, bien aéré et sain.

Ensuite, sachez que le coussin de méditation peut être installé :

  • directement sur le sol ;
  • ou sur un zabuton (un tapis de méditation qui augmente le confort du pratiquant).

Assise

Afin d’assurer votre confort, il est essentiel de vous installer correctement sur votre coussin de méditation.

Pour ce faire, asseyez-vous sur le premier tiers du zafu en faisant onduler votre bassin. Vous trouverez ainsi plus facilement une bonne assise ainsi que votre point d’ancrage.

Notez que l’utilisation d’un coussin de méditation vous demandera un peu de pratique et de temps pour trouver votre posture idéale.

Postures

Comme évoqué précédemment, le coussin de méditation n’est pas dévolu à la seule pratique méditative. Postures statiques méditatives, postures dynamiques de yoga et pratique des prāṇāyāmas (discipline du souffle) sont toutes envisageables avec un zafu.

  • La posture du lotus : le coussin de méditation offre une position assise surélevée qui permet de croiser les jambes plus facilement.
  • La posture du diamant (sur les genoux) : placé entre les chevilles et les fesses, le zafu permet un alignement parfait de la tête, du cou, du buste et du dos, par ailleurs maintenus bien droits.  

Comment choisir un coussin de méditation ?

Hauteur, rembourrage, forme, couleur… Bien choisir un coussin de méditation, c’est avant tout vous orienter vers un zafu parfaitement adapté à votre corps et à votre pratique méditative.

Hauteur

Une bonne posture fait partie des points clés d’une séance de méditation optimale. La hauteur du zafu (son épaisseur) a donc toute son importance ici. Elle doit notamment être parfaitement adaptée à la souplesse de votre bassin, afin d’éviter toute douleur aux lombaires.

  • Si votre bassin est souple, choisissez un coussin de méditation d’une épaisseur comprise entre 5 et 11 cm. Si vous êtes grand, optez impérativement pour un coussin de méditation d’au moins 10 cm de hauteur.
  • Si votre bassin est moyennement souple, orientez-vous vers un zafu d’une hauteur comprise entre 12 et 16 cm.
  • Enfin, si vous n’êtes pas souple du bassin, faites l’acquisition d’un coussin de méditation d’une épaisseur comprise entre 16 et 20 cm. Optez pour la hauteur la plus élevée si vous êtes grand.

À noter : les débutants doivent également s’orienter vers un zafu d’une hauteur supérieure à 16 cm.

Rembourrage

Moelleux, ferme ou intermédiaire, la densité du zafu dépend directement de son rembourrage : 

  • les zafus les plus moelleux sont conçus en kapok ;
  • les modèles les plus fermes sont fabriqués en sarrasin ;
  • et les coussins de méditation intermédiaires sont en épeautre.

Là encore, votre souplesse doit orienter votre choix :

  • Les personnes au bassin souple peuvent idéalement s’orienter vers un zafu en kapok.
  • À l’inverse, si la souplesse de votre bassin laisse à désirer, privilégiez un coussin de méditation en épeautre ou en sarrasin.

Forme

Il existe différentes formes de coussin de méditation.

  • Le zafu de forme ovale et légèrement bombée est particulièrement indiqué pour pratiquer la posture du lotus et du demi-lotus. En effet, cette forme offre une bonne assise sur le bord du coussin de méditation, et elle permet au pratiquant de planter correctement ses genoux dans le sol tout en basculant son bassin vers l’avant.
  • Le coussin de méditation de forme ronde est généralement moins bombé que les modèles ovales. Cette forme un peu plus plate convient globalement moins bien à la pratique méditative, en raison d’une bascule du bassin moins facile à obtenir.
  • Les coussins en demi-lune sont à éviter si vous pratiquez la méditation régulièrement. En revanche, cette forme rend le coussin très pratique à transporter. Il s’agit donc d’un modèle de voyage parfait pour une pratique occasionnelle.

À noter : vous souffrez d’un handicap ou d’une blessure temporaire ? Sachez qu’il existe aussi des bancs de méditation qui vous permettront de pratiquer plus facilement la méditation en posture du seiza.

Diamètre

Le diamètre de votre coussin de méditation est un autre critère de choix essentiel. En effet, s’agissant d’un accessoire sur lequel vous allez vous asseoir, la largeur de votre zafu doit être adaptée à votre morphologie et à votre corpulence.

Ainsi, pour un soutien optimal, les pratiquants au corps mince opteront pour un coussin de méditation moins large que les personnes avec une corpulence plus forte.

Couleur

La couleur de votre coussin de méditation a également toute son importance. En effet, chaque couleur offre sa propre vibration. Il est donc important pour le pratiquant de choisir aussi son zafu en fonction de son coloris.

Il est généralement recommandé de s’orienter vers un zafu de couleur sombre. Plus discrètes, les teintes sombres sont en effet mieux adaptées à la pratique méditative, là où les couleurs vives ont le désavantage de trop attirer l’attention, ce qui peut déconcentrer.

Par ailleurs, les coussins de méditation de couleur sombre sont globalement plus faciles à entretenir. Ce point est notamment très important à considérer si vous vous adonnez quotidiennement à la pratique de la méditation.

À noter : il existe des modèles d’une couleur unie, mais aussi des coussins de méditation imprimés.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Coussin de méditation Bodymate

Coussin de méditation Bodymate

Coussin de méditation Bodymate

38.48
Vérifier

Les caractéristiques

Bodymate propose un large choix de produits et accessoires de sport et de bien-être. La gamme comprend ce coussin de méditation et yoga léger et compact. Ainsi, vous pourrez à la fois l’utiliser à la maison mais également l’emporter avec vous dans vos déplacements. Le produit est proposé dans 14 couleurs. A noter également que la housse de ce coussin est épaisse, résistante, constituée 100% en coton et lavable en machine (30°c). Le produit est le fruit d’une fabrication artisanale, avec des finitions travaillées et une longue fermeture éclair.

L'avis des consommateurs

De l’avis général, le produit a plutôt conquis. Ce coussin de médiation arrive dans les plus brefs délais et est jugé conforme à sa description. De plus, proposé dans de multiples couleurs, les usagers sont ravis de l’effet qu’il produit dans leur intérieur. L’article est aussi décrit comme pratique, car il vous est possible d’enlever la housse afin de la laver. Enfin, une fois assis(e), vous disposerez d’un bon maintien et d’une bonne stabilité.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Disponible dans 14 couleurs différentes (gris, orange, rose, violet, crème, noir, vert, rouge, bleu clair, bleu foncé, chocolat, gris clair, rouge foncé et vert olive)
  • Fabrication artisanale
  • Facilité d’entretien (housse lavable en machine)
  • Agréable (housse 100% coton)

  • 31cm de diamètre

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous étions à la recherche d’un produit pour nos séances de méditation léger et pratique. Il semblerait que ce coussin Bodymate dispose de ses deux qualités. D’une part, l’article est confortable et pas trop haut (13cm de hauteur seulement) lorsque nous y sommes installés. Étant déhoussable, le passage dans la machine à laver est facile. Nous devons également admettre que le produit nous paraît solide: la fabrication artisanale prend, visiblement, soin de peaufiner les détails et après plusieurs semaines d’utilisation, nous ne notons pas, pour l’instant, de détérioration. Seul petit bémol de notre part: par rapport à d’autres produits, celui-ci est un peu plus étroit, avec seulement 31cm de diamètre.

2 - Coussin de méditation Lotuscrafts

Coussin de méditation Lotuscrafts

Coussin de méditation Lotuscrafts

39.95
Vérifier

Les caractéristiques

Ce zafu, proposé par la marque Lotuscrafts, est conçu 100% en coton bio. De forme ronde, d’une hauteur d’assise de 21cm, il est adapté pour vos séances de méditation et de yoga. L’article est entouré d’une housse amovible et lavable et comprend une fermeture éclair. D’un diamètre de 35cm, ce coussin est rembourré en vannure d’épeautre écologique. A noter que la marque décline le produit dans 12 couleurs différentes.

L'avis des consommateurs

Pour la plupart des utilisateurs, le produit est satisfaisant. Premièrement, beaucoup saluent le confort de ce coussin de méditation. Le coussin est décrit comme agréable au toucher, il est aussi considéré assez ferme, parfois pour prodiguer une bonne assise. Nombreux sont ceux qui apprécient aussi son esthétique: il est rapidement devenu un accessoire de la maison, d’autant qu’il est disponible dans de nombreuses couleurs. Enfin, les usagers précisent que le produit a l’air solide et bien fini, gage d’un investissement long terme.

Les points forts

Les points faibles

  • Disponible dans 12 couleurs différentes (anthracite, aubergine, bambou, noir, bleu royal, bleuet, imprimé, bordeaux, vert forêt, crème, bleu pétrole et orange)
  • Diamètre de 35cm
  • Facilité d’entretien (produit déhoussable – housse lavable en machine)
  • Confort d’assise (rembourrage en vannure d’épeautre écologique)

  • Prix
  • Hauteur d’assise de 21cm

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, ce coussin de méditation Lotuscrafts offre un solide rapport qualité-prix. Bien qu’il soit proposé à un prix plus élevé que quelques autres produits concurrents, il est des plus confortables et résistants. D’abord, nous apprécions le fait que l’assise soit plus large (35cm de diamètre), permettant ainsi de s’y sentir bien et maintenu. Il est peut-être également un peu plus lourd que d’autres coussins, ce qui le rend ferme et moins douloureux dans le cas où votre séance dure. Par ailleurs, comme les utilisateurs, nous avons remarqué que le produit semblait solide, un très bon point puisque nous ne pouvons plus nous en passer et espérons le garder longtemps !

3 - Coussin de méditation Lotuscrafts

Coussin de méditation Lotuscrafts

Coussin de méditation Lotuscrafts

39.99
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Lotuscrafts est spécialisée dans la commercialisation de coussins et tapis de yoga et de méditation. Aussi, elle vous propose ce coussin d’une hauteur d’assise de 15cm, rembourré en vannure d’épeautre bio. Disponible dans 10 couleurs, de forme ronde et d’un diamètre de 31cm, ce coussin est protégé par une housse faite en coton, facilement lavable en machine. La marque note qu’il est aussi possible d’assortir ce coussin avec un tapis de méditation.

L'avis des consommateurs

Même si quelques-uns notent parfois que le coussin a un diamètre un peu petit, de manière générale, celui-ci est grandement apprécié. En tout premier lieu, nombreux sont ceux qui soulignent que le produit est de bonne facture: ses coutures sont solides et ses fermetures éclair sont de bonne qualité également. A ce titre d’ailleurs, beaucoup saluent la bonne idée de conception: deux fermetures éclair permettant un remplissage et un déhoussage faciles. Une fois installé(e), l’assise n’est jugée ni trop dure, ni trop molle, parfaite pour profiter d’une séance de méditation.

Les points forts

Les points faibles

  • Disponible dans 10 couleurs différentes (anthracite, aubergine, bambou, bleu royal, bleuet, bordeaux, vert forêt, nature, bleu pétrole, safran)
  • Hauteur d’assise de 15cm
  • Confort d’assise (rembourrage en vannure d’épeautre écologique)
  • Facilité d’entretien (produit déhoussable – housse lavable en machine)

  • Prix
  • 31cm de diamètre

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous trouvons que le produit a un très grand nombre de qualités. D’abord, d’une composition 100% naturelle, nous le trouvons agréable, sans odeur et offrant un bon maintien. En outre, les différentes couleurs proposées qui vous permettront de l’accorder parfaitement avec les tons de votre intérieur, nous devons mettre en avant le fait qu’il est solide et résistant. Néanmoins, comme certains, nous devons aussi admettre qu’un diamètre un peu plus important aurait été le bienvenu ! En conclusion, le produit reste un accessoire naturel et douillet à utiliser que vous garderez pour longtemps.

4 - Coussin de méditation basaho

Coussin de méditation basaho

Coussin de méditation basaho

40.95
Vérifier

Les caractéristiques

La marque basaho est référente dans la conception d’accessoires de méditation et de yoga. Des coussins aux traversins de yoga, elle est notamment spécialisée dans la fabrication de produits organiques. Ici, il s’agit d’un coussin de méditation (disponible dans 9 couleurs), disposant d’une housse amovible en coton, 100% biologique et lavable en machine. Ce coussin est rembourré en coques de sarrasin. De plus, une fermeture éclair disposée sur le côté vous permet d’en enlever si vous souhaitez réduire la hauteur de l’assise. Ce produit (36cm de diamètre par 15cm de hauteur) pèse 2kg.

L'avis des consommateurs

Pour la grande majorité des utilisateurs, le produit est devenu un accessoire indispensable lors des séances de yoga et de méditation. D’un point de vue du confort, les coques de sarrasin permettent une assise ni trop molle, ni trop dure. Le petit plus selon beaucoup de clients: la poignée située sur le côté qui permet de le transporter (rappelons ici que ce coussin pèse tout de même 2kg). Nombreux sont ceux qui apprécient aussi que la marque ait fait un effort pour proposer un produit responsable et conçu à partir de matériaux biologiques.

Les points forts

Les points faibles

  • Disponible dans 9 couleurs différentes (bleu nuit, bleu poudre, bordeaux tibétain, vert feuille, gris pierre, mangue, crème, noir et violet)
  • Facilité d’entretien (produit déhoussable – housse lavable en machine)
  • Confort (coussin rembourré en coques de sarrasin – assise de 36cm de diamètre)
  • Conception en coton 100% biologique
  • Produit dispose d’une poignée

  • Prix

L'avis de la rédaction

Quant à nous, nous devons admettre que le produit nous a séduit. D’abord, nous trouvons le produit, à la fois, esthétique et confortable. Proposé en 9 couleurs différentes, celles-ci sont douces et chaudes, parfaites pour embaumer la pièce d’une ambiance zen. Nous sommes d’accord pour dire aussi que la poignée est un ajout bien pratique. Nous utilisons ce coussin de méditation quotidiennement et pour l’instant, nous ne déplorons aucune douleur dans le bas du dos. Un seul petit bémol, selon nous : son prix !

5 - Coussin de méditation Lotuscrafts

Coussin de méditation Lotuscrafts

Coussin de méditation Lotuscrafts

49.99
Vérifier

Les caractéristiques

Ce coussin de méditation est proposé par la marque Lotuscrafts, spécialiste des tapis et coussin de méditation. D’une hauteur d’assise de 20cm, le coussin est écologique, avec une housse en coton, lavable en machine. De plus, le produit est rembourré en vannure d’épeautre. Lotuscrafts décline l’article en 12 couleurs (anthracite, vert forêt, gris clair, sable, bordeaux, bleu pétrole, orange, aubergine, crème, bleu royal, bleuet, safran).

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les retours à l’égard de ce produit Lotuscrafts sont positifs. Il est apprécié pour son esthétique, conférant une ambiance et atmosphère zen à la pièce dans laquelle vous viendrez le disposer. De plus, le choix de couleurs est bien large. Par ailleurs, l’assise est jugée confortable, sans que le coussin ne soit considéré comme trop rigide ou mou lorsque l’on s’y installe. Il permet de maintenir un dos bien droit. Selon les conseils de plusieurs clients, il vous faudra, en revanche, être vigilant sur la taille: si vous faites moins de 1m85, peut-être qu’une hauteur d’assise de 20cm est élevée.

Les points forts

Les points faibles

  • Disponible dans 12 couleurs différentes (anthracite, vert forêt, gris clair, sable, bordeaux, bleu pétrole, orange, aubergine, crème, bleu royal, bleuet, safran)
  • Facilité d’entretien (produit déhoussable – housse lavable en machine)
  • Confort d’assise (rembourrage en vannure d’épeautre écologique)

  • Prix
  • Hauteur d’assise de 20cm

L'avis de la rédaction

Nous validons tout bonnement le produit. Premièrement, nous le trouvons plus esthétique que les coussins proposés par d’autres marques. Il a de la tenue et correspond à l’idée même que nous nous faisons du zafu. En outre, lorsque nous sommes assis, nous avons le sentiment d’être bien maintenu et redressé. Il est vrai que le produit est un peu plus cher, mais nous croyons qu’il s’agit aussi d’un achat à long terme que vous effectuerez. Concernant la taille, nous le pensons adapté pour les personnes avoisinant les 1m90. Dans le cas contraire, nous craignons que vous vous sentiez un peu trop haut et que la position soit difficile à supporter plus d’une demi-heure.

Un coussin de méditation : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau bien-être et détente

Découvrez nos autres idées cadeaux bien-être et détente :

Idée cadeau maison et déco

Découvrez nos autres idées cadeaux maison et déco :