Comment choisir le meilleur jardin potager d’intérieur ?

Comment choisir le meilleur jardin potager d’intérieur ?

Un jardin potager d’intérieur pour des récoltes toute l’année

Adeptes du jardinage, vous savez à quel point l’hiver ou le manque d’espace peuvent nuire à vos envies de culture.

Tout du moins lorsque l’on ne possède pas les bons outils qui permettront de composer avec les températures froides et la vie en appartement.

Lumières artificielles, arrosages automatiques et minuteries réglables, c’est bien du jardin potager d’intérieur dont il est question pour ne rien perdre de votre main verte entre deux saisons.

A s’offrir ou à offrir aux jardiniers amateurs de votre entourage, voilà de quoi profiter de vos cultures toute l’année, voire prendre de l’avance dans vos semis du printemps.

A vous salades variées, herbes fraîches et légumes en tous genres, avec lesquels vous ferez bientôt des merveilles en cuisine !

Notre sélection des meilleurs modèles

iDOO Jardin Interieur, Potager d'Intérieu avec LED Lampe de Plante, Jardinière d'herbes d'intérieur Intelligent, Kit de Germination avec Minuterie Automatique, Réglable en Hauteur (7 Pots)

iDOO Jardin Interieur, Potager d'Intérieu avec LED ...

amazon
89.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -19%
Véritable® Classic (Blanc) - Potager d’Intérieur Fabriqué en France – Jardin Autonome Intelligent Livré avec 4 Lingots®

Véritable® Classic (Blanc) - Potager d’Intérieur F ...

amazon
148.90 119.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -14%
iDOO Jardin d'herbes hydroponique, Kit de Jardin D'herbes D'intérieur 12Pods avec éclairage LED Grow, Jardinière Intelligente avec minuterie Automatique, Potager hydroponique à réglable en Hauteur

iDOO Jardin d'herbes hydroponique, Kit de Jardin D ...

amazon
139.99 119.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Un jardin potager d’intérieur, pour quoi faire ?

Relaxant et gratifiant  le jardin potager d’intérieur ! Un excellent moyen de disposer  de produits frais tout au long de l’année. S’il est une poignée de variétés qui se plairont moins dans votre appartement, comme les choux ou la pastèque, vous garderez un contrôle total sur la croissance des autres et apprécierez la transformation progressive des graines en fruits et légumes comestibles. 

Respectueux de l’environnement, le jardin potager d’intérieur est une façon de maîtriser le contenu de votre assiette en évitant à la fois les cultures agressives et les produits acheminés depuis l’autre bout du monde. Plantez, bichonnez, cueillez à volonté, et profitez d’un vrai gain de temps et d’argent sur le long terme. Une belle façon d’encourager une alimentation santé dès le plus jeune âge !

Mes herbes aromatiques fraîches

Idéales pour débuter, les plantes aromatiques telles que le romarin, l’origan, le thym, le basilic ou la menthe se plaisent particulièrement à l’intérieur. Elles ne réclament en effet qu’une quantité modérée de lumière, et des températures plutôt stables et chaudes. 

L’occasion de se faire la main avec quelques variétés parfumées, avant d’oser les cultures plus élaborées !

Mes légumes de saison

Carottes, oignons, tomates, radis, betteraves ou aubergines… Bien des légumes trouveront leur place dans une installation d’intérieur ! Mention spéciale notamment pour les légumes verts à feuilles tels que les salades, les épinards ou le chou kale. Peu encombrants et modérément gourmands en lumière, ils seront les alliés idéaux du jardinier débutant.

De quoi se compose un jardin potager d’intérieur ?

Fidèles à leur appellation, les potagers intelligents ou Smart Garden ont été technologiquement conçus pour offrir la meilleure expérience de jardinage possible. Ici, l’eau, la lumière et les nutriments sont distribués de manière homogène et raisonnée en fonction des besoins des végétaux, pour une croissance deux à trois fois plus rapide que le rythme naturel ! Des besoins déterminés par un système connecté qui tiendra compte, selon les modèles, de la météo du jour ou que vous configurerez en fonction de vos plantations. 

Le réservoir

C’est ici que se développeront les racines de nos fruits et légumes, et c’est ici qu’il faudra maintenir un niveau d’eau suffisant. Une petite trappe sera généralement dédiée au remplissage tandis qu’une alarme visuelle (LEDs) nous indiquera l’état du niveau d’eau.

Le système d’éclairage

Pas de jardin potager d’intérieur sans éclairage LED horticole fournissant les longueurs d’onde de lumière nécessaires à une croissance optimale ! Spécialement adapté aux plantes comestibles, celui-ci favorisera leur croissance tout en augmentant les saveurs. Il fournira généralement un cycle de lumière jour et nuit, s’allumant durant 16 heures et s’éteignant durant huit heures, reproduisant ainsi le cycle naturel de la lumière du jour.

On appréciera particulièrement les modèles dotés de la technologie Adapt’Light. C’est alors le potager lui-même qui ajustera automatiquement la puissance des lampes de culture, en fonction de la luminosité de la pièce. Parfait pour distribuer la juste quantité de lumière à toute heure de la journée, même en l’absence de lumière naturelle. Le jardin potager d’intérieur peut alors se placer n’importe où, et continuer à bénéficier d’un éclairage idéal.

Le système d’irrigation

Rattaché au réservoir, le système d’irrigation détecte seul les niveaux d’humidité, de manière à arroser les plantes lorsque cela s’avère nécessaire. Fini le gaspillage d’eau, les cultures prospèrent en recevant précisément ce dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. Un réservoir d’environ 2 litres permettra ainsi trois à quatre semaines d’arrosage.

De quoi partir en vacances en toute tranquillité ! 

Le cordon d’alimentation

Il est relié au jardin potager d’intérieur par l’arrière, et se branche sur une prise classique. Les lumières s’allument alors, et le cycle démarre. 

Les graines ou les lingots

Généralement inclus à l’achat du jardin potager d’intérieur, ils nous permettent de bien démarrer avant d’opter progressivement pour de nouvelles variétés. 

Mention spéciale ici pour les lingots, petits rectangles de terre dans lesquels les graines ont déjà été plantées. Déjà riches en nutriments, ils nous dispensent de l’ajout périodique d’une solution nutritive pour garantir la bonne santé de nos cultures.

Les étiquettes

A planter dans la terre. Bien pratiques pour savoir précisément les variétés dont vous disposez.

Quant au design globalement neutre et contemporain de l’ensemble, il sera toujours du plus bel effet dans le salon ou dans la cuisine !

Comment choisir le meilleur jardin potager d’intérieur ?

Pour une première approche facile et une prise en main rapide, on se tournera peut-être vers les petits modèles, dont le prix ne dépassera pas les 250 euros. Une fois convaincus, le potager pourra se garnir d’installations plus conséquentes qui accueilleront fruits et légumes variés, et non plus seulement des herbes aromatiques. Lors de l’achat, on fera particulièrement attention à ces différents points.

Le type de cultures

Les potagers d’intérieur prêts à l’emploi reposeront globalement sur la culture hydroponique. Dans ce type de culture hors-sol, particulièrement adaptée aux plantations urbaines, c’est l’eau et non pas la terre qui constitue le principal substrat. Ici, les racines se développent dans une eau enrichie en minéraux qu’il faudra renouveler régulièrement tout en contrôlant l’apport en lumière et la circulation de l’air. 

La culture hydroponique permet ainsi un gain d’espace non négligeable mais aussi des économies d’eau et des rendements parfois plus élevés, le tout sans avoir recours au moindre pesticide.

Ne restera alors qu’à choisir entre :

  • Une culture hydroponique avec capsules. La plus fréquente de toutes, basée sur l’utilisation de capsules flottant sur l’eau et renfermant les graines et les nutriments essentiels au bon développement des plantations.
  • Une culture hydroponique avec lingots. Pas de capsules ici mais des lingots composés de substrats optimisés, et de graines soigneusement espacées les unes des autres, que l’on laissera ici aussi flotter dans l’eau. Une alternative un peu plus coûteuse mais offrant une surface bien plus fertile.

Le nombre de pots

1, 2, 4, 7 pots… Plus ils seront nombreux, plus il sera possible de varier les plantations mais aussi de maximiser les chances de récolter quelque chose, au cas où toutes les cultures n’aboutiraient pas.

Le design

Secondaire peut-être face aux performances, mais qu’il faudra prendre en compte pour rester au plus près de l’ambiance de la maison. 

La solidité des matériaux

Du plastique des modèles premier prix, vous basculerez vers l’aluminium et l’acier inoxydable, plus robustes, en montant en gamme. 

Les petits à côté 

LED horticoles ou application dédiée, les jardins potagers d’intérieur varient en fonctionnalités. Les modèles les plus perfectionnés disposeront même parfois d’un système d’irrigation automatique, pour une totale tranquillité ! 

Le prix

De 100 euros jusqu’à 500 euros pour les appareils les plus hauts de gamme, vous éviterez si possible les jardins premier prix pour éviter toute déconvenue et pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Un achat sur Internet pourra en revanche être recommandé afin de profiter de tarifs attractifs. Et d’accéder au préalable à une multitude d’avis de consommateurs.

Les différents types de jardins potager d’intérieur

Bon pour l’humeur et la productivité, élément phare de votre décoration, le potager d’intérieur comme tout jardin se réfléchit et se décline en une multitude d’idées. A prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur votre modèle idéal, quelques considérations fondamentales ! 

Les hydroponiques classiques

Le Click and Grow

Un potager intelligent que l’on utilisera pour garder herbes, fruits et légumes frais à portée de main dans la cuisine. Il suffira alors d’ajouter de l’eau et un peu de solution nutritive au réservoir en cas de besoin, pour aider les plantes à se développer de manière pratiquement autonome. La lumière LED est intégrée pour favoriser leur croissance qu’importe l’endroit où le jardin potager d’intérieur sera installé. Particularité de l’appareil, le Click & Grow repose sur l’utilisation du révolutionnaire Smart Soil, inspiré de la technologie de la NASA. Exclusif à Click & Grow, le Smart Soil diffère du terreau ordinaire grâce à la libération de nutriments en synchronisation avec le cycle de vie de la plante. Il maintient également le pH du sol équilibré et utilise de minuscules poches d’oxygène pour garantir une respiration idéale, même en cas de sol humide. Une technologie unique, qui a toutefois un certain coût. 

Le Veritable 

Plutôt similaire au Click and Grow dans sa conception, Le Veritable est un appareil 100% made in France, qui s’est rapidement hissé au rang de référence parmi les jardins potagers d’intérieur. Dans son large réservoir, l’eau et les nutriments sont répartis automatiquement entre 4 plantes maximum tandis que les LED se règlent en hauteur pour s’adapter au mieux à la pousse des plantes. Très économe en énergie, son système d’éclairage a une durée de vie de 60 000 heures, soit dix ans à raison de 16 heures d’éclairage par jour !

Petits légumes, jeunes pousses ou herbes aromatiques, ce sont en tout près de 70 variétés avec lesquelles il sera possible d’exercer ses talents de jardinier.

Le Tower Garden 

Pour ne pas avoir à faire un choix entre gain de place et cultures multiples, le Tower Garden est un jardin hydroponique vertical ! Derrière son design moderne et élancé, il offre l’opportunité de cultiver jusqu’à 20 plantes simultanément, dans un espace de moins d’un mètre carré. A installer dans la salle de séjour ou dans un bureau et à laisser travailler en toute tranquillité grâce à un système d’irrigation particulièrement élaboré.

Les connectés

De la terre de qualité, de la lumière, la juste quantité d’eau mais aussi une application dédiée pour un accompagnement maximal. C’est ici que nous retrouvons :

Le Smart Lilo

La simplicité même. Des réservoirs à remplir d’eau, l’ajout si besoin de votre propre terreau et la possibilité de faire son choix entre une quarantaine de variétés de plantes, proposées sous forme de capsules remplies de graines et de nutriments. La lampe, rythmée sur l’alternance du cycle jour-nuit, pourra être configurée via l’application My Lilo. Simplissimes dans leur entretien, les cultures Smart Lilo pourront être extraites de leurs pots et replantées dans des jardinières en fonction de vos besoins.

L’Aero Garden  Farm 

Équipé d’un WiFi intégré et de fonctionnalités pouvant être surveillées avec un smartphone ou une tablette, ce potager d’intérieur accueillera simultanément jusqu’à 7 plantes selon les modèles. Ici, les LED sont réglables en hauteur afin de s’adapter individuellement à la taille de chaque variété végétale. Un achat coup de cœur, potentiellement très imposant selon les modèles, qui ne pourra pas s’insérer dans tous les intérieurs ! 

Comment utiliser un jardin potager intelligent ?

Côté configuration, difficile de faire plus simple qu’avec un jardin potager d’intérieur. Un appareil branché, un réservoir rempli d’eau, quelques capsules ou lingots soigneusement insérés dans les cavités associées… Et il ne reste qu’à laisser le jardin pour le travail ! La pompe à eau et les lumières sont activées dès le branchement sur une prise de courant, et la germination démarre.

Grâce à un temps de croissance optimisé, trois à quatre semaines suffisent pour commencer à profiter de petits fruits et légumes frais, en fonction des variétés. Par la suite, il s’agira simplement de remplir notre réservoir d’eau environ une fois par mois, lorsque de petites lumières se mettront à clignoter ou qu’une application nous rappellera à l’ordre via notre smartphone.

Pour une totale tranquillité d’esprit, la plupart des jardins intelligents seront proposés assortis d’une garantie de 2 ans.

Où placer mon jardin potager d’intérieur ?

Pratiquement partout… Ou presque ! Adapté à toutes les pièces quel que soit leur degré de luminosité, le jardin intelligent s’installe partout où on le souhaite et se déplace sans difficulté. 

A vrai dire, il faudrait plutôt poser la question à l’envers. Vous éviterez ainsi de la placer :

  • A l’extérieur.
  • Près d’une source de chaleur, mais aussi dans un environnement trop froid. Le potager d’intérieur s’épanouira dans des températures comprises entre 20 et 30 degrés.
  • À proximité d’une fenêtre froide, mal isolée.
  • À proximité d’un climatiseur soufflant.
  • Non loin d’une surface métallique ou magnétique.
  • Sur une surface inclinée ou inégale.

Nouveau jardinier en quête d’une introduction facile à l’art du potager, jardinier urbain sans accès à un espace extérieur ou passionné expérimenté souhaitant s’essayer aux dernières technologies… Le jardin potager d’intérieur a tout pour séduire, et on en redemande !  

L’adepte déjà convaincu des bienfaits de la nature y trouvera le moyen de simplifier son quotidien et de s’ouvrir à de toute nouvelles variétés. Une belle idée cadeau pour les consommateurs avertis, à chouchouter avec plaisir et à redécouvrir en permanence au fil des saisons.

Le comparatif des meilleurs jardins potager d’intérieur

1 - Jardin Potager iDOO

iDOO Jardin Interieur, Potager d'Intérieu avec LED Lampe de Plante, Jardinière d'herbes d'intérieur Intelligent, Kit de Germination avec Minuterie Automatique, Réglable en Hauteur (7 Pots)

Jardin Potager iDOO

amazon
89.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

Produit de la marque iDOO, ce jardin d’intérieur, disponible en deux couleurs (noir et rouge), dispose de 7 pots. Réglable en hauteur, le produit est relativement compact : 14cm de long pour 35cm de large. Conçu avec un système de circulation hydroponique, il vous permettra de contrôler la circulation d’eau et d’oxygène que vous souhaitez apporter à vos plantes. De même, le produit comporte un système LED (24 W) reproduisant le spectre lumineux du soleil, et propose 3 modes différents (12h, 14h ou 16h de luminosité par jour) selon le stade de croissance de vos plantes.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les consommateurs se réjouissent d’un produit correct et fonctionnel. Son esthétique est sympathique, le produit fonctionne silencieusement, et ne prend pas trop de place, ce qui le rend facile à insérer dans une pièce. De même, l’appareil s’installe aisément, et la notice explicative facilite la prise en main. En règle générale, le produit est jugé conforme à la description. En revanche, à plus long terme, nombreux sont ceux qui déplorent la mauvaise qualité des pièces et le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Fonctionnement silencieux
  • Esthétique (produit épuré, décoratif)

  • Qualité de fabrication du produit
  • Entretien (produit difficile à nettoyer)
  • Fonctionnalités (produit n’offre que peu de possibilités)

L'avis de la rédaction

De notre point de vue, nous avons trouvé le produit complet : il comporte toutes les fonctionnalités de base (variation de luminosité, tige réglable en hauteur, système de circulation hydroponique, etc.). Nous le considérons, donc, particulièrement adapté si vous souhaitez débuter ou même initier les plus jeunes à la culture hydroponique. A l’inverse, si vous recherchez un produit plus robuste, utilisable sur le long terme pour cultiver vos herbes aromatiques, il ne nous semble pas être le produit idéal : s’agissant d’une entrée de gamme, les pièces ne sont pas toujours de très bonne qualité, ce qui est susceptible de nuire à la longue au bon fonctionnement du potager.

2 - Jardin Potager Véritable

Promo -19%
Véritable® Classic (Blanc) - Potager d’Intérieur Fabriqué en France – Jardin Autonome Intelligent Livré avec 4 Lingots®

Jardin Potager Véritable

amazon
148.90 119.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

Ce potage d’intérieur, produit de la marque Véritable, est disponible en 4 couleurs (blanc, poivre, noir, bleu). L’appareil est constitué de deux mâts d’éclairage réglables, et ce indépendamment l’un de l’autre, et vous permet de mettre 4 plantes en culture simultanément. Le réservoir d’eau, d’une contenance de 2L, intègre une alarme de niveau qui vous prévient en cas de niveau d’eau faible. Le produit est équipé de LED (puissance de 9,5W) et dispose de la technologie Adapt’light (celle-ci prévoit d’adapter l’intensité de l’éclairage en fonction de l’exposition lumineuse). Enfin, le kit comprend également 4 lingots (basilic, persil, ciboulette et thym).

L'avis des consommateurs

Premièrement, les consommateurs mettent en avant le design du produit. Épuré et joli, l’appareil dispose également de belles finitions, il apporte une véritable touche moderne. Outre cela, l’éclairage est dit suffisamment puissant pour assurer la pousse, et le produit est, en règle générale, assez autonome. Toutefois, beaucoup d’utilisateurs se plaignent de la capacité d’accueil du produit : pour rappel le produit ne peut contenir que 4 plantes, ce qui devient très rapidement insuffisant.

Les points forts

Les points faibles

  • Made in France : produit conçu, fabriqué, assemblé en France
  • Produit écoresponsable : emballage éco-conçu, produit recyclable et recharges biodégradables, fonctionnement aux LED
  • Esthétique (produit au design épuré)

  • Prix
  • Capacité (produit ne peut accueillir que 4 plantes)
  • Manque de fonctionnalités

L'avis de la rédaction

Selon nous, l’appareil dispose de nombreux avantages. Le produit est facile à installer et est livré avec des sachets de graines : il n’y a plus qu’à remplir le bac d’eau et le produit est prêt à l’emploi. De plus, nous avons été sensibles au fait que le produit soit made in France et écologique. Quelques points noirs, toutefois : ce jardin d’intérieur est, avant tout, adapté pour mettre en culture des aromatiques, difficile de l’utiliser pour autre chose. A ce prix, nous pensons aussi que le produit aurait pu contenir davantage de fonctionnalités : une fonction minuterie aurait, par exemple, été la bienvenue.

3 - Jardin Potager iDOO

Promo -14%
iDOO Jardin d'herbes hydroponique, Kit de Jardin D'herbes D'intérieur 12Pods avec éclairage LED Grow, Jardinière Intelligente avec minuterie Automatique, Potager hydroponique à réglable en Hauteur

Jardin Potager iDOO

amazon
139.99 119.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

Ce produit est un jardin d’intérieur. Conçu par la marque iDOO, il est disponible en deux coloris (blanc et rouge). Le produit est équipé de lumières LED (23W) conçu avec deux modes d’éclairage (un mode « légumes » et un mode « fleurs et fruits »), capable ainsi de recréer le spectre lumineux du soleil. Ce kit de jardin permet d’accueillir jusqu’à 12 plantes à la fois, et est réglable en hauteur (jusqu’à 28cms). Il contient également une pompe à eau et un souffleur silencieux (système hydroponique). A noter, enfin, que le produit dispose d’une minuterie automatique.

L'avis des consommateurs

D’une part, les consommateurs sont séduits par le design simple et élégant du produit. En effet, beaucoup ont fait le choix de prendre le produit en blanc, et se réjouissent de pouvoir placer le produit dans n’importe quelle pièce de la maison. A ce sujet, globalement, les utilisateurs sont également satisfaits de la qualité de fabrication de l’appareil: conçu en plastique et aluminium, il semble solide et résistant. De plus, les lampes sont dites efficaces et vous garantissent une bonne croissance de vos plantes. Côté inconvénients, le produit est parfois décrié car difficile à entretenir.

Les points forts

Les points faibles

  • Facilité d’installation et d’assemblage des pièces
  • Esthétique (produit disponible en deux coloris – produit de bonne facture et élégant)
  • Fonctionnement silencieux
  • Produit fourni avec accessoires

  • Entretien (produit difficile à nettoyer intégralement)

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le jardin d’intérieur iDOO est un bon investissement long terme. D’une part, nous avons été sensibles au design de l’appareil. D’un point de vue fonctionnel, là aussi, les voyants sont au vert : les lampes LED remplissent parfaitement leur fonction, la tige réglable permet de s’adapter à la taille des plantes en culture, les deux modes d’éclairage sont également très pratiques et plus généralement, l’appareil s’autogère correctement. En revanche, il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de le nettoyer.

Un jardin potager d’intérieur : l'idée cadeau parfaite

Entre décoration, fraîcheur et praticité, difficile de faire plus nature qu’une belle plante en cadeau pour agrémenter un intérieur. Et si la place fait défaut aux grandes ambitions ou que la technique manque, rien de tel qu’un jardin potager d’intérieur intelligent pour allier la beauté des plantes à la simplicité d’utilisation.

Pour côtoyer de jolies fleurs même au cœur de l’hiver, s’entourer de délicates herbes aromatiques ou agrémenter ses cocktails de quelques fruits frais… On aime le jardin potager d’intérieur tant pour ses cultures que pour son mode de fonctionnement. Ici, pas de gaspillage d’eau, de lumière ou de substrat biologique. Les ressources sont soigneusement utilisées pour offrir le meilleur résultat possible. 

Oubliés le blues saisonnier ou les plantes à la durée de vie écourtée. Voilà une idée cadeau stimulante et innovante, qui fera souffler un vent de printemps quel que soit le mois, par tous les temps !

Idée cadeau maison et déco

Du simple hobby à la véritable passion, il n’y a qu’un pas que le jardinage à la maison franchit bien volontiers ! Oui mais, on aime aussi les cultures rapides qui ne nécessitent pas d’effort, et qui s’accorderont à nos modes de vie pressés. Et s’il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre entre un cadeau design, pratique et personnalisé, le jardin potager d’intérieur coche toutes les cases pour faire entrer un peu de nature dans n’importe quel lieu de vie. Maison à la campagne ou appartement sans extérieur, à chacun son modèle adapté !

Le but ici, en plus de profiter du spectacle de la verdure ? Cultiver soi-même ce que l’on consomme, pour une meilleure maîtrise du contenu de nos assiettes. Petits fruits et légumes ou herbes fraîches, voilà de quoi égayer joliment la cuisine et garder à portée de main une foule d’aromates à intégrer aux recettes du quotidien. Adeptes des plantations ludiques, amateurs d’appareils intelligents, le potager d’intérieur réinvente l’art du jardinage qui se fait plus simple que jamais !

Découvrez nos autres idées cadeaux maison et déco :