Comment choisir la meilleure lampe infrarouge ?

Comment choisir la meilleure lampe infrarouge ?

Une lampe infrarouge aux multiples bienfaits

Les rayonnements infrarouges ont de nombreuses propriétés bénéfiques !

Outre le fait de participer au renforcement de votre système immunitaire et à la purification de votre corps, il est surtout un bon moyen de détendre vos muscles et votre corps engourdi !

C’est grâce à la chaleur qu’elle dégage que la lampe infrarouge est souvent conseillée dans l’élimination des toxines, de traiter les courbatures ou d’évacuer le stress d’une dure et longue journée de travail.

On notera également que la lumière infrarouge peut également être utilisée en cas de sinusite ou de rhume. Vous l’aurez compris son effet réchauffant et bienfaisant est pluriel et convient dans le traitement de maux.

Alors plutôt de passer de longues heures chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe, offrez vous plutôt les services d’une lampe infrarouge: il suffit d’une utilisation quotidienne d’une demi-heure, au plus, pour ressentir des bienfaits durables !

Notre sélection des meilleurs modèles (avril 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’une lampe infrarouge ?

La lampe infrarouge est un dispositif paramédical utilisé en kinésithérapie dans le cadre d’un traitement par la chaleur appelé thermothérapie. L’intensité de la chaleur émise par la lampe infrarouge procure ainsi d’intéressants effets thérapeutiques.

Fonctionnement

L’infrarouge permet d’émettre de la chaleur, elle-même véhiculée par un rayonnement intensif qui prend la forme d’une lumière.

Les longueurs d’onde de l’infrarouge sont proches du rouge, mais leurs valeurs supérieures les rendent invisibles à l’œil nu. En revanche, lorsque leur intensité est suffisamment élevée, les rayons infrarouges transmettent de la chaleur à l’organisme. Une chaleur qui pénètre les couches de l’épiderme et qui permet ainsi de soulager de nombreuses douleurs.

Bienfaits

L’utilisation de la lampe infrarouge dans le cadre d’une thermothérapie offre de nombreux bienfaits.

  • Elle permet de soulager les tensions et les douleurs musculaires.
  • Ciblé à certaines zones, le rayonnement participe au processus de guérison (régénération et réparation) des tissus profonds.
  • La lampe infrarouge favorise également la circulation sanguine en augmentant la production d’oxyde nitrique dans le corps, ce qui permet de détendre les artères et d’empêcher le sang de coaguler et de s’agglutiner dans les vaisseaux sanguins.
  • Grâce à un meilleur flux sanguin, l’oxygène et les nutriments atteignent plus facilement l’ensemble les cellules du corps, favorisant leur bon fonctionnement.
  • Enfin, la thermothérapie permet de soulager rhumes et maux de tête leur étant associés.

Comment utiliser une lampe infrarouge ?

Emplacement, durée d’utilisation, contre-indication… Une lampe infrarouge est un appareil paramédical qui doit respecter certaines précautions d’emploi.

Emplacement

Pour mener à bien votre séance de thermothérapie, installez votre lampe infrarouge sur une surface plane et parfaitement stable avant de l’allumer.

Référez-vous ensuite au manuel d’utilisation de l’appareil, afin de placer la lampe infrarouge à la bonne distance par rapport à la zone du corps que vous souhaitez traiter. En effet, selon la puissance de votre équipement, celui-ci devra être placé plus ou moins loin de vous.

De manière générale, une distance d’environ 30 cm doit être respectée, mais cela peut être plus selon les modèles.

Mode d’utilisation

Pour utiliser votre lampe de luminothérapie, installez-vous de façon à ce que la zone du corps à soulager se retrouve en face de l’appareil. Ces lampes sont souvent orientables, ce qui permet de diriger plus facilement l’ampoule vers la zone à traiter, pour qu’elle diffuse uniformément sa chaleur.

Attention, lorsque vous utilisez votre lampe, équipez-vous des lunettes de sécurité fournies avec l’appareil, et ne regardez jamais directement la lumière infrarouge.

Enfin, au cours de la séance, surveillez régulièrement la zone de votre corps exposée à la lumière infrarouge, afin de vous assurer que tout se passe bien.

Durée d’utilisation

La lampe infrarouge peut être utilisée en séances quotidiennes. La durée de chaque exposition doit toutefois être limitée à 10, voire 15 minutes maximum.

Certaines lampes infrarouges sont d’ailleurs équipées d’un minuteur, de façon à chronométrer le temps d’exposition aux rayons infrarouges.

Contre-indications

Bien que le traitement par chaleur infrarouge présente peu de risques, il doit toutefois être réservé aux douleurs ou blessures non enflammées. Dans ce type de blessure, les rayonnements infrarouges auraient pour effet d’accentuer le mal ou d’intensifier la douleur.

Dans de très rares cas, la chaleur infrarouge peut engendrer des réactions cutanées, comme des rougeurs ou des démangeaisons, voire entraîner une réaction allergique. Le conseil d’un médecin peut donc être utile avant de vous lancer dans l’achat d’une lampe de ce type.

Comment choisir une lampe infrarouge ?

Aujourd’hui, l’usage d’une lampe infrarouge n’est plus réservé aux seuls professionnels, et il est assez simple de s’en procurer une pour l’utiliser chez soi. À condition de choisir un appareil de thermothérapie adapté à vos besoins.  

Puissance

L’intensité de la chaleur diffusée par votre lampe infrarouge est directement conditionnée par sa puissance. De fait, plus l’appareil est puissant, plus sa chaleur pénètre efficacement les couches de l’épiderme, et plus elle agit sur les muscles.

Optez donc de préférence pour un modèle qui affiche une puissance élevée. Plus précisément, orientez-vous au minimum vers une lampe offrant une puissance de 275 W. Les modèles haut de gamme affichent une puissance jusqu’à 650 W, ce qui les rend très efficaces pour traiter les zones larges.

Largeur du champ

La largeur du champ d’une lampe infrarouge se réfère à l’étendue de la surface rayonnante et chauffante de l’appareil. Les appareils dotés d’une simple lampe infrarouge offrent logiquement la largeur de champ la plus limitée.

En fonction de l’étendue de la zone à traiter par thermothérapie, vous devrez donc choisir un appareil offrant un champ plus ou moins large.

Exemple :

  • une lampe infrarouge à champ restreint permet d’agir de façon précise et localisée sur les zones douloureuses peu étendues ;
  • une lampe à champ large est nécessaire en cas de douleurs chroniques ou étendues sur des zones larges (dos, cuisses, fesses).

Notez toutefois qu’une lampe infrarouge à champ large est toujours plus efficace qu’une lampe à champ restreint.

Ergonomie

L’ergonomie de votre lampe de thermothérapie est un autre critère essentiel à considérer, puisque c’est lui qui détermine le niveau de confort de vos séances. Une bonne position est évidemment cruciale pour profiter pleinement des bienfaits de l’appareil.

Optez donc de préférence pour un modèle équipé d’une lampe inclinable. La largeur de l’angle d’inclinaison dépend de chaque appareil. De même, certains équipements peuvent uniquement s’incliner de haut en bas, tandis que d’autres peuvent aussi être dirigés de gauche à droite, augmentant encore leur maniabilité. Les modèles les plus sophistiqués sont même pourvus d’une tête pivotante capable d’épouser parfaitement la forme de la zone à traiter.

Si vous utilisez la thermothérapie dans le but de soulager votre mal de dos, vos cuisses ou vos fesses, optez pour les modèles les plus maniables. Orientez-vous donc vers une lampe sur pied, ou vers un appareil équipé d’un bras articulé.

Sécurité 

Une lampe à infrarouge est un équipement parfaitement sûr, du moment qu’il est certifié.

Pour encore plus de sûreté, certains modèles sont dotés de dispositifs de sécurité complémentaires, notamment conçus pour éviter tout risque de brûlure lors de leur manipulation. À cette fin, on pense bien évidemment à un système de poignées (latérales, sur le dessus ou les deux).

Pour protéger l’appareil et son utilisateur en cas de choc, le vitrage de la lampe peut lui-même être doté d’un dispositif de sécurité. Il en existe deux sortes :

  • la double vitre vitrocéramique (protection la plus efficace) ;
  • la grille de sécurité en métal (protection la moins optimale).

La lampe infrarouge est un dispositif qui produit de la chaleur. Aussi, il peut être judicieux de vous orienter vers un modèle doté d’un système de refroidissement sous forme de ventilation. Cette dernière permet notamment d’éviter la surchauffe de l’équipement et favorise un refroidissement rapide une fois éteint.

Enfin, certaines lampes de thermothérapie sont pourvues d’un système d’arrêt automatique. Celui-ci peut s’avérer très pratique si vous avez tendance à oublier d’éteindre vos appareils électriques. Cette fonctionnalité diminue les risques d’incendie et réduit vos dépenses électriques.

Fonctionnalités

La grande majorité des lampes infrarouges disponibles sur le marché disposent de très peu de fonctionnalités complémentaires. Toutefois, certains modèles offrent des options très appréciables qui peuvent orienter votre choix.

  • Le minuteur fait partie des équipements de base très utiles lorsqu’on s’adonne à une séance de thermothérapie. Mécanique ou électronique, cet accessoire a toute sa place ici.
  • Le variateur d’intensité est un équipement rarement proposé, dont les fonctionnalités n’ont en réalité que peu d’intérêt en thermothérapie. En effet, l’accessoire permet d’ajuster l’intensité de la lampe. Or, il suffit tout simplement d’éloigner un peu cette dernière pour en atténuer la chaleur si celle-ci semble trop intense.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Lampe infrarouge Beurer IL 35

Lampe infrarouge Beurer IL 35

Lampe infrarouge Beurer IL 35

49.61
Vérifier

Les caractéristiques

Cette lampe est proposée par Beurer, marque de référence dans la conception de lampe et d’appareils électroniques. Disposant d’une puissance de 150W, la lampe est idéale pour les raideurs musculaires et les rhumes. L’objet dispose d’un minuteur à trois niveaux (5, 10 ou 15min) avec un affichage du temps restant et d’une fonction d’arrêt automatiques. Ce modèle a également un angle d’inclinaison réglable. La marque préconise de respecter une distance minimale d’au moins 80cm lors de l’utilisation.

L'avis des consommateurs

Même si quelques-uns ont la mauvaise surprise de recevoir un produit ne fonctionnant pas, dans la majorité des cas, le produit fonctionne correctement. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un dispositif thérapeutique, en revanche, les clients sentent un vrai mieux après l’utilisation. Pour tous, le gros point fort de ce dispositif: sa légèreté et le fait qu’il ne soit pas encombrant. Les fonctions minuterie et arrêt automatique sont aussi bien pratiques.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Tête de l’appareil réglable
  • Petite taille (14,5cm x 22cm x 17,5cm – facile à manipuler – facile à ranger)
  • Minuteur à trois niveaux (5, 10 ou 15min – avec affichage du temps restant)
  • Produit dispose d’une fonction d’arrêt automatique
  • Produit léger (800g)
  • Est livré avec un mode d’emploi

  • Puissance de 150W seulement

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous trouvons ce produit pratique. Le dispositif propose toutes les fonctionnalités basiques attendues lorsqu’on achète une lampe infrarouge. Le minuteur à trois niveaux est particulièrement pratique. Nous trouvons le rapport qualité-prix correct. Dommage tout de même que le produit ne soit pas un peu plus puissant (une puissance de 150W est, selon nous, un peu faible). Là encore, à condition de l’utiliser de manière régulière, le produit peut vous aider à soulager les douleurs de dos, de nuque. En bref, un produit convenable, nous paraissant solide et particulièrement fonctionnel (du fait de son poids et de sa taille, il ne vous encombrera pas !)

2 - Lampe infrarouge Beurer IL 50

Lampe infrarouge Beurer IL 50

Lampe infrarouge Beurer IL 50

69.99
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Beurer est une référence dans la conception et commercialisation de produits électroniques et de bien-être. Ici, il s’agit d’une lampe infrarouge, d’une puissance de 300W. La chaleur de la lampe est censée pénétrer afin de stimuler la circulation sanguine et, ainsi, de favoriser le processus de guérison. Cette lampe peut être utilisée pour le traitement des douleurs de nuque et de dos mais également pour les soins du visage et de beauté. L’appareil est inclinable de 0° à 50° et dispose d’une minuterie réglable jusqu’à 15min.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les clients se disent satisfaits de ce produit Beurer. En effet, pour la majorité des clients, il s’agit d’un moyen de traiter les douleurs du dos et de la nuque. A ce sujet, les retours sont positifs: à condition de l’utiliser de manière régulière, les bienfaits sont visibles ! Quelques-uns hésitent avec des modèles plus grands (craignant que ce modèle ne soit pas suffisamment puissant). Au bout du compte, celui-ci est suffisant, facile à manipuler avec sa tête inclinable et surtout plus pratique à ranger.

Les points forts

Les points faibles

  • Puissance de 300W
  • Tête de l’appareil inclinable de 0° à 50°
  • Minuterie réglable jusqu’à 15min (avec affichage du temps restant et arrêt automatique)
  • Produit s’accompagne d’un câble d’alimentation et d’un mode d’emploi
  • Qualité de fabrication (produit résistant – avec vitre céramique de haute qualité – ventilation contre la surchauffe)

  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes satisfaits de ce produit. Nous cherchions, comme beaucoup, un produit afin de soulager nos douleurs de dos. Sans faire des miracles, cette lampe Beurer aide quelque peu à le relâcher. Sans remplacer un véritable kinésithérapeute, les douleurs sont apaisées à condition, encore une fois, d’utiliser fréquemment le produit. A l’utilisation, le produit est pratique et maniable. Petit conseil également : dans le cas où vous souhaitez utiliser le produit dans un but esthétique, n’oubliez pas de vous protéger avec les lunettes fournies.

3 - Lampe infrarouge Medisana IR 885 - plus en stock

Les caractéristiques

Produit commercialisée par la marque Medisana, il s’agit d’une lampe à chaleur infrarouge d’une puissance de 300W. Adaptée pour traiter les tensions et les rhumes, elle offre confort d’utilisation et longue durée de vie. L’objet dispose d’une minuterie (réglable jusqu’à 15min). La tête de l’appareil est inclinable (jusqu’à 35°). Le produit prévoit le rembobinage du câble et dispose d’une poignée pour faciliter transport et stockage.

L'avis des consommateurs

Selon les clients, même si elle est un peu chère, elle constitue un bon investissement. En tout premier lieu, beaucoup notent la livraison très rapide du produit. Beaucoup souffrent de problèmes de dos : à ce niveau, la chaleur permet de décontracter et de soulager durablement. Sa taille vous permet de le placer sur une table au besoin. Certains se plaignent d’une mise en marche de l’appareil un peu bruyante. Globalement, le produit est considéré comme fonctionnant correctement et remplit parfaitement sa fonction.

Les points forts

Les points faibles

  • Puissance de 300W
  • Tête de l’appareil inclinable de 0° à 35°
  • Minuterie réglable jusqu’à 15min
  • Câble d’alimentation rembobinable
  • Poignée de transport
  • Produit résistant (qualité de fabrication – longue durée de vie)

  • Prix

L'avis de la rédaction

Pour ce qui est de notre avis, nous trouvons le produit assez efficace. Comme toujours, pour ressentir un véritable mieux, il est nécessaire de l’utiliser régulièrement : le mettre en marche deux fois dans la semaine est insuffisant. Il est préférable de l’utiliser sur des durées assez courtes (10-15min) tous les jours pour vous soulager durablement. A l’utilisation le produit est pratique : sa tête est inclinable, il est compact et peut donc se placer sur une table sans problème (ce qui est, avouons-le, plus commode lorsqu’on l’utilise sur le cou par exemple). Un poil plus cher que les produits concurrents tout de même. A première vue, le produit est résistant : nous espérons qu’il s’agira donc d’un produit que nous garderons sur le long terme !

Une lampe infrarouge : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau bien-être et détente

Découvrez nos autres idées cadeaux bien-être et détente :