Comment choisir le meilleur purificateur d’air ?

Comment choisir le meilleur purificateur d’air ?

Un purificateur d’air pour un intérieur sain

Nous sommes de plus en plus nombreux à être soucieux de ce que nous mettons dans l’assiette, des produits que nous déposons sur notre peau, il est aussi grand temps de vous soucier de la qualité de l’air que vous respirez.

Les causes de l’air pollué sont d’ailleurs nombreuses : peinture, meubles, produits d’entretien, animaux domestiques ou encore moisissures, les substances irritantes, allergisantes ou nocives sont nombreuses.

Bien évidemment, les risques sont décuplés pour les personnes sensibles : aussi les enfants, personnes âgées, celles et ceux souffrant d’allergie ou d’asthme sont encore plus exposés.

Outre cela, le purificateur d’air est également un excellent moyen de limiter et de chasser les mauvaises odeurs. La majorité des produits commercialisés fonctionnent en plusieurs phases : l’air infecté est aspiré, filtré puis relâché.

Avec leurs fonctionnements silencieux, ils ne nuiront en rien à votre relaxation ou sommeil alors n’hésitez plus !

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Purificateur d’air Levoit

Purificateur d’air Levoit

Purificateur d’air Levoit

79.99
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Levoit est spécialisée dans la conception de purificateurs d’air, humidificateurs et de diffuseurs. Disponible en blanc, l’appareil (20cm x 20cm x 30cm) dispose de 3 vitesses (ventilation faible, moyenne ou élevée). Le produit fonctionne sur la base d’une triple filtration (préfiltre, filtre H13 HEPA et filtre à charbon). Ce purificateur dispose également d’une fonction veilleuse avec 2 niveaux de luminosité. Le produit en état de marche produit entre 26dB et 52dB. A noter aussi que l’appareil dispose d’un indicateur de remplacement intégré vous signalant à quel moment vous devez changer le filtre.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup, le produit est convenable mais à privilégier pour des pièces de petite taille (environ 20m2). En effet, même si le produit permet de capter la poussière et de chasser les odeurs, il est difficile pour lui de couvrir une surface avoisinant les 30m2. A part ça, les utilisateurs apprécient son esthétique, la fonction veilleuse avec deux niveaux de luminosité fait aussi son petit effet. Dans l’ensemble, il est jugé comme étant de bonne qualité et susceptible de durer dans le temps.

Les points forts

Les points faibles

  • Design élégant
  • Produit disposant de 3 vitesses de fonctionnement
  • Taille (20cm x 20cm x 30cm)
  • Fonction veilleuse (avec deux niveaux de luminosité)
  • Prix
  • Produit considéré comme robuste et résistant

  • Appareil ne convient pas pour une pièce de plus de 25m2
  • Fonctionnement plutôt bruyant (entre 26dB et 52dB)

L'avis de la rédaction

Pour notre part, dans la lignée des remarques des autres utilisateurs, nous trouvons que ce purificateur d’air de la marque Levoit ne convient que pour les petites surfaces. Malgré son filtre HEPA, dans des pièces de 30m2, nous ne ressentons pas de véritable différence. Nous devons, toutefois, faire remarquer qu’il est extrêmement simple d’utilisation, et passe-partout dans la maison. Même s’il n’est pas l’appareil le plus silencieux du marché, le bruit émis reste tout à fait acceptable. En somme un produit à privilégier pour les petits espaces, de bonne qualité pour le prix affiché.

2 - Purificateur d’air Levoit (Core 200S)

Purificateur d’air Levoit (Core 200S)

Purificateur d’air Levoit (Core 200S)

97.57
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Levoit est spécialisée dans la conception de purificateurs d’air, humidificateurs et de diffuseurs. Il s’agit ici du modèle Core 200S (20cm x 20cm x 32cm). Doté d’un taux de distribution d’air propre de 170 m3/h, la marque indique qu’il vous permet de filtrer dans une pièce allant jusqu’à 35m2. Le produit fonctionne relativement silencieusement (24dB). A noter aussi que ce modèle est équipé d’une connexion intelligente et d’une fonction de commande vocale avec la possibilité de régler la minuterie ou la vitesse de fonctionnement ou encore qui vous indique à quel moment changer le filtre.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs sont mitigés sur le produit. Pour certains, il est esthétique, efficace et rapide pour purifier l’air d’une pièce. De plus, dans l’ensemble, les clients n’ont pas de mal à jumeler le purificateur avec l’application. Enfin, beaucoup apprécient son mode veilleuse, considéré comme apaisant. Toutefois, d’autres sont moins enthousiastes et élogieux. Même s’ils reconnaissent que l’appareil est esthétique, ils regrettent, d’abord, son fonctionnement bruyant. D’autre part, ils doutent également des bienfaits du produit : difficile, selon eux, de sentir un véritable changement.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Produit disposant de 3 vitesses de fonctionnement
  • Appareil doté d’une connexion intelligente et d’une fonction de commande vocale
  • Taille (22cm x 22cm x 41cm)
  • Prix
  • Fonction veilleuse

  • Effet purificateur moyen dans des pièces d’une superficie de plus de 30m2
  • Fonctionnement bruyant (au-delà des 24dB spécifiés par la marque)

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le produit comporte son lot d’avantages et de désavantages. En tout premier lieu, nous devons préciser que le produit, contrairement à ce qui est indiqué par la marque, ne convient pas pour des pièces de 30m2. Au-delà même des 25m2 son effet est difficilement perceptible. Côté atouts, nous pouvons mettre en avant son esthétique, sa petite taille et sa fonction veilleuse, charmante et son prix ! La possibilité d’appareiller avec l’application est, sans conteste, un plus. En revanche, nous avons noté que le produit, pour une si petite taille, était tout de même lourd et qu’il était assez bruyant (surtout à compter de la deuxième vitesse).

3 - Purificateur d’air Levoit (Core 300 blanc)

Purificateur d’air Levoit (Core 300 blanc)

Purificateur d’air Levoit (Core 300 blanc)

109.99
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Levoit est spécialisée dans la conception de purificateurs d’air, humidificateurs et de diffuseurs. Aussi, elle nous propose ici ce purificateur (modèle 300 – 22cm x 22cm x 41cm), disponible en deux couleurs (blanc et noir). Disposant d’un taux de distribution d’air propre de 187 m3/h, il vous permet de purifier l’air 5 fois par heure, si vous l’installer dans une pièce d’une superficie de 40m2. Le produit est doté de 3 vitesses de fonctionnement, avec parmi elles la présence d’un mode « turbo » vous permettant une purification rapide en 12 minutes. L’appareil fonctionne silencieusement (24dB). Le purificateur s’accompagne de 4 filtres de remplacement.

L'avis des consommateurs

Les avis sont partagés à l’égard de ce modèle Core 300 de la marque Levoit. Pour certains, le produit est tout à fait convenable : arrivé en bon état, disposant d’un design simple mais élégant, ils sentent un véritable mieux au niveau de la qualité de l’air. Pour eux, l’appareil propose un bon rapport qualité-prix, et apprécient les 4 filtres de rechange fournis. A l’inverse, bon nombre font le constat contraire : un appareil qui n’aide en rien à la purification de l’air, et qui apparaît plutôt bruyant à l’exception du fonctionnement en mode veille.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Produit disposant de 3 vitesses de fonctionnement
  • Appareil s’accompagne de 4 filtres de remplacement
  • Fonctionnement silencieux (24dB)
  • Taille (22cm x 22cm x 41cm)
  • Prix
  • Fonction veilleuse

  • Effet purificateur moyen voire médiocre selon certains

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous trouvons que le produit est adapté, mais seulement pour des pièces de petite taille (environ 20m2). En effet, contrairement à ce qui est indiqué par la marque, nous le croyons difficilement capable de purifier l’air d’une pièce de 40m2. Outre, le produit rend plutôt bien visuellement, n’est pas trop imposant et nous n’avons pas été dérangés par le bruit en état de marche. Les 4 filtres de rechange sont appréciables, d’autant qu’il est recommandé de les changer tous les 6 à 8 mois : nous sommes donc tranquilles pour quelques temps. Une télécommande aurait été la bienvenue.

4 - Purificateur d’air Philips

Purificateur d’air Philips

Purificateur d’air Philips

152.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la bien connue marque néerlandaise d’électronique Philips, il s’agit d’un purificateur d’air (modèle Series 800). Il permet d’éliminer germes, poussière et allergènes. Il convient pour des pièces allant jusqu’à 49 m2. Le produit dispose de 3 vitesses, et d’un mode veille. Proposé uniquement en blanc (25cm x 37cm x 25cm), il fonctionne sur secteur (câble fourni d’une longueur de 1,6m) et produit 49dB en état de fonctionnement.

L'avis des consommateurs

D’abord, lorsqu’ils sortent le produit de sa boîte, beaucoup sont surpris de la légèreté de l’objet ! Beaucoup notent que l’appareil est bien stable, grâce à 3 pieds dessinés en plastique qui maintiennent correctement le purificateur. Le fonctionnement est des plus simples. Les utilisateurs notent qu’il est facile de dépoussiérer le filtre grâce à un aspirateur. Un voyant lumineux vous prévient, d’ailleurs, lorsqu’il est temps de le changer. Autre bonne idée de conception : un voyant vous informe sur la qualité de votre air.

Les points forts

Les points faibles

  • Design (apparence moderne – design simple et épuré)
  • Légèreté du produit
  • Objet dispose de 3 modes de fonctionnement (mode veille, mode automatique et mode turbo)
  • Voyant informant sur la qualité de l’air
  • Niveau sonore faible en état de fonctionnement (49 dB)

  • Longueur du câble (1,6m – celui-ci semble également fragile)
  • Prix

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons apprécié ce purificateur Philips. En premier lieu, son design épuré et moderne permet de l’installer n’importe où dans la maison sans qu’il ne dénote dans la pièce. Côté utilisation, elle est aisée et efficace. Grâce aux modes de fonctionnement, il est possible de faire varier l’intensité et le niveau sonore en état de marche. A ce titre, nous notons que le produit est presque totalement silencieux lorsqu’il est en mode veille. Pour les utilisateurs comme pour nous, le produit a sensiblement réduit les allergies et a assaini nos pièces à vivre. Seul bémol à relever : son prix.

5 - Purificateur d’air Himox - plus en stock

Les caractéristiques

La marque Himox est une référence en matière de purificateurs d’air. Il s’agit, ici, d’un modèle (24cm x 24cm x 42cm) fonctionnant sur la base d’une triple filtration : la marque certifie qu’il est capable de capturer 99.97% des particules fines et autres allergènes. L’appareil dispose de 3 vitesses réglables possibles (faible, moyenne, élevée). Vous pouvez également adapter les programmes sur la taille de la pièce dans laquelle vous l’installez. La bruit de fonctionnement de l’appareil n’est que de 20dB. Enfin, il faut noter que ce purificateur fait aussi office de veilleuse (7 couleurs et 2 modes d’éclairage au choix).

L'avis des consommateurs

De manière générale, les clients sont ravis par ce produit de la marque Himox. Il est, en particulier, apprécié pour son design élégant, son fonctionnement silencieux et sa simplicité d’utilisation. Aussi, avec sa fonction veilleuse et ses 7 types d’éclairage au choix, beaucoup notent qu’il fait le bonheur des plus petits. Certains vont même jusqu’à l’utiliser durant la nuit : en effet, ce modèle dispose d’un mode « nuit » pour un fonctionnement des plus silencieux. Enfin, certains font aussi remarquer que le produit est doté d’un timer (avec 3 possibilités : 3, 4 ou 8 heures) bien pratique.

Les points forts

Les points faibles

  • Design moderne
  • Fonction veilleuse (7 couleurs et 2 modes d’éclairage au choix)
  • Produit disposant de 3 vitesses de fonctionnement (faible, moyenne, élevée)
  • Possibilité d’adapter le programmer selon la taille de la pièce à purifier
  • Taille (24cm x 24cm x 42cm)
  • Fonctionnement silencieux (20dB)
  • Prix

  • Purificateur ne convient que pour des pièces de moins de 30m2

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous n’avons quasiment rien à reprocher à ce purificateur. Moderne, silencieux, pratique, polyvalent, faisant office de veilleuse, et disponible à prix abordable, l’appareil vous garantit un solide rapport qualité-prix. Le produit se prend en main facilement et est très intuitif à utiliser. Côté performances, nous, encore une fois, nous sommes tentés de le conseiller pour des petites superficies (entre 20 et 25m2 idéalement).

Un purificateur d’air : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau maison et déco

Découvrez nos autres idées cadeaux maison et déco :