Comment choisir le meilleur tapis de yoga ?

Comment choisir le meilleur tapis de yoga ?

Un tapis de yoga pour plus de stabilité durant vos séances

La pratique du yoga est un bon moyen de maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit. En plus d’améliorer la flexibilité, la force musculaire et la respiration, le yoga peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la douleur chronique.

Pratiquer régulièrement peut vous aider à vous sentir plus calme, plus conscient de vous-même et plus en paix. C’est pourquoi nous vous présentons différents modèles de tapis de yoga, pour vous permettre de pratiquer dans les meilleures conditions.

Ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité pour vous offrir un soutien optimal et une adhérence parfaite, même pendant les postures les plus difficiles. Les tapis de yoga sont également personnalisables. Les designs et les couleurs vous permettent de les choisir selon vos goûts et préférences.

Notre sélection des meilleurs modèles (avril 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est l’équipement incontournable du yogin. De forme rectangulaire, assez fin et disponible dans toutes les couleurs, ce tapis permet de pratiquer le yoga sans entrer directement en contact avec le sol.

Il s’agit donc d’un accessoire pratique, principalement utilisé pour des raisons de confort :

  • il isole du froid ;
  • protège les articulations sensibles ;
  • évite les échardes ;
  • etc.

D’un point de vue symbolique, le tapis de yoga représente l’espace personnel de pratique du yogin. Un espace de bien-être dédié à l’exploration de soi, et cela même si le yoga est pratiqué en cours collectif.

Comment utiliser un tapis de yoga ?

L’utilisation d’un tapis de yoga n’a rien d’une énigme. Emplacement durant les cours, transport, entretien… Quelques principes clé sont toutefois à respecter.

Emplacement

Lorsqu’on pratique le Yoga en cours collectifs, on n’installe généralement pas son tapis n’importe où.

Le plus souvent, le professeur s’installe face à ses élèves, mais il peut aussi placer son tapis au milieu de ces derniers, qui se font alors face. Parfois, les élèves s’installent en cercle, ou encore en étoile. S’il s’agit de votre premier cours, demandez conseil à votre professeur pour vous placer correctement.

Dans tous les cas, maintenez une distance latérale suffisante entre votre tapis et ceux de vos voisins, afin de ne pas vous gêner les uns les autres dans vos mouvements latéraux.

Installation

Pour pratiquer le yoga, commencez par poser votre tapis au sol avant de le dérouler avec vos deux mains dans le sens de la longueur.

Pour votre confort, attention à ce que votre tapis de yoga soit parfaitement étalé, de façon à ce qu’il ne forme aucune bosse.

Transport

Dans l’idéal, équipez-vous d’un sac étanche pour le transport de votre tapis de yoga, afin de le protéger des intempéries.

Entretien

Entretenir son tapis permet de le faire durer dans le temps. En effet, la pratique du yoga induit nécessairement de la transpiration.

Notez que certains modèles sont lavables en machine à basse température. Si le vôtre ne le permet pas, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour désinfecter votre tapis. Notez qu’il est même possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (arbre à thé, eucalyptus, citron ou lavande) au mélange désinfectant.

Après chaque entraînement, utilisez un vaporisateur à main pour répartir le produit sur la surface du tapis, puis essuyez-le avec un chiffon microfibre.

Comment choisir un tapis de yoga ?

Il est important de choisir un tapis de yoga garantissant stabilité, confort et adhérence, afin de profiter pleinement des bénéfices de vos séances.

Dimensions

Le tapis de yoga doit être adapté à votre taille, mais aussi à votre discipline.

Ainsi, si de nombreux modèles mesurent 170 × 60 cm, la pratique du yoga demande un équipement d’au moins 183 x 61 cm. Dans l’idéal, orientez-vous même vers un produit avec des dimensions de 183 × 68 cm.

Évidemment, plus le yogin est grand, plus il a besoin d’un tapis de grande taille. Par ailleurs, si vous pratiquez des yogas doux (Nidra, Yin) privilégiez les tapis les plus longs et les plus larges.

Épaisseur

L’épaisseur du tapis de yoga a tout à voir avec son confort. S’il est choisi trop fin, les articulations sensibles peuvent souffrir durant les postures. S’il est choisi trop épais (certains tapis offrent une épaisseur de 10 mm) il sera trop instable, interdisant certaines postures.

Orientez-vous vers un tapis de yoga d’une épaisseur comprise entre 4.5 mm et 6 mm. Entre ces deux mesures, le yogin est libre de choisir son tapis en fonction :

  • du confort qu’il souhaite obtenir ;
  • de sa pratique du yoga ;
  • de l’espace de stockage dont il dispose ;
  • etc. 

À noter : si vous cherchez un tapis de yoga facile à transporter pour des utilisations ponctuelles, sachez qu’il en existe avec une épaisseur d’à peine 2.8 mm.

Poids

Le poids de votre tapis de yoga, qui peut aller de 0,5 kg à 4 kg, doit être adapté à vos habitudes et à vos lieux d’exercice. 

Aussi, si vous êtes souvent en déplacement, un modèle plus léger autour de 1 kg est préférable. 

En revanche, si vous pratiquez le yoga le plus souvent chez vous, vous pouvez parfaitement privilégier l’amorti en adoptant un tapis plus lourd.

Matériaux

La texture, l’adhérence, le poids, le moelleux et la résistance de votre tapis de yoga dépendent directement des matériaux qui le composent.

  • La majorité des tapis de yoga sont fabriqués en PVC, pour un équipement antidérapant et résistant aux frottements, mais avec une durée de vie limitée.
  • Il existe également des modèles hautes performances en PER recyclable. Ceux-ci offrent une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans malgré une pratique intensive.
  • Les produits les plus respectueux de l’environnement sont conçus en caoutchouc naturel recyclé, chanvre et coton bio. Ces tapis sont toutefois à éviter si vous êtes allergique au latex.

Texture et adhérence

La texture du tapis de yoga détermine son degré de traction, son caractère antidérapant et sa stabilité. Plus ou moins douce selon les modèles, elle influe sur le toucher du tapis, ce qui joue sur son confort global.

La texture détermine également le degré d’adhérence du tapis.

  • Les modèles en PVC ou en PER bénéficient d’un facteur d’adhérence élevé, sans pour autant atténuer la fluidité des mouvements du yogin. En revanche, ils doivent être régulièrement frottés avec un torchon humide durant la séance, dès lors que vos mains commencent à glisser.
  • Les tapis en caoutchouc freinent davantage les mouvements, ce qui les rend un peu plus difficiles.

Repères

Certains modèles de tapis de yoga sont dotés de marqueurs, des repères qui permettent un meilleur alignement du corps. Ils sont en effet utilisés par la yogin pour positionner son corps de façon précise et rigoureuse sur la surface du tapis.

Loin d’être gadget, ce type de tapis s’adresse tout autant aux débutants qu’aux pratiquants aguerris, aidant à progresser plus rapidement tout en évitant les blessures induites par de mauvaises postures.

Style

L’épaisseur, le matériau, le poids, les dimensions, la texture et l’adhérence pris en compte… Il vous reste à choisir votre tapis de yoga en fonction de son style. Il existe des modèles dans toutes les couleurs, parfois même ornés de motifs ou d’impressions.

Un beau tapis à votre goût fait partie du plaisir de la pratique. Ainsi, même si ce critère de choix est le dernier à entrer en compte, il a aussi son importance.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Tapis de yoga JadeYoga

Tapis de yoga JadeYoga

Tapis de yoga JadeYoga

89.95
Vérifier

Les caractéristiques

JadeYoga est une marque spécialisée dans la conception de tapis de yoga. Elle vous propose ce tapis en caoutchouc naturel, disponible dans 4 couleurs différentes (noir, bleu, vert et rouge). Le produit dispose d’une largeur de 61cm, et mesure 170cm de long. A noter également qu’il est d’une épaisseur de 5mm : il offre ainsi un bon amorti tout en étant suffisamment stable pour réaliser les positions et exercices d’équilibre. Le produit dispose aussi d’une bonne adhérence.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup, la marque JadeYoga est une référence en matière de tapis de yoga. Elle le prouve avec ce tapis, spécialement conçu et adapté pour convenir à la pratique du yoga. Selon beaucoup, le produit se démarque du fait de son adhérence et de son confort à l’utilisation. Quel que soit votre niveau et la position choisie, vous disposez du confort et de la stabilité nécessaire en vue de profiter pleinement de votre séance. Le produit perd de son adhérence lorsqu’il est en contact avec de la sueur …

Les points forts

Les points faibles

  • Produit dispose d’une bonne adhérence
  • Produit disponible dans 4 couleurs distinctes (noir, bleu, vert et rouge)
  • Grande taille (61cm x 170cm)
  • Produit naturel/durable (tapis conçu à partir de caoutchouc naturel – ne contient pas de PVC, EVA ou caoutchouc synthétique)

  • Prix
  • Poids (produit pèse 2kg)
  • Difficile à nettoyer efficacement

L'avis de la rédaction

Nul doute que ce produit est parfaitement adapté à la pratique du yoga. Le produit, en plus, de disposer d’une grande taille, est très agréable à utiliser. Il est stable, et anti-dérapant. Nous apprécions aussi son style : bien que simple, les couleurs sont feutrés et ajoutent à ce moment de relaxation. Autre bon point : sa conception est 100% naturelle, ce qui en fait un produit durable. En revanche, nous trouvons que le prix est un peu excessif, du moins celui-ci est très largement au-dessus des prix du marché. Selon nous, il s’agit donc plutôt d’un produit à privilégier si vous êtes yogiste confirmé, inutile de mettre un tel budget si vous êtes néophyte.v

2 - Tapis de yoga Adidas

Tapis de yoga Adidas

Tapis de yoga Adidas

171.00
Vérifier

Les caractéristiques

Dans la lignée des nombreux tapis de fitness qu’elle a conçus, la marque Adidas s’est également lancée dans la conception de tapis de yoga. Elle vous propose donc ce modèle, déclinable dans 10 couleurs différentes (vert brut, blanc, bleu brillant, gris, rubis, noir, rose vif, bleu ciel, jaune et rose). Le tapis mesure 173cm de long et 61cm de large. Il dispose d’une épaisseur de 5mm apportant confort et stabilité. La marque conseille de ne laver le produit qu’à la main

L'avis des consommateurs

Les retours à l’égard de ce produit de la marque Adidas sont très positifs. En effet, le produit est considéré et jugé comme simple mais n’en reste pas, selon tous, de bonne qualité et pratique ! D’abord, même si l’épaisseur n’est que de 5mm, tous sont surpris de constater qu’on ne sent pas le contact avec le sol. Ils profitent également d’une bonne stabilité. Le tapis est assez grand. Il se transporte facilement puisqu’il est enroulable et léger.

Les points forts

Les points faibles

  • Grande taille (173cm x 61cm)
  • Article léger (un peu plus de 500g)
  • Produit disponible dans 10 couleurs distinctes (vert brut, blanc, bleu brillant, gris, rubis, noir, rose vif, bleu ciel, jaune et rose)
  • Produit confortable (article de 5mm d’épaisseur – bonne stabilité)
  • Produit facilement enroulable
  • Produit polyvalent (convient à tous les niveaux)
  • Prix

  • Produit ne se lave qu’à la main

L'avis de la rédaction

Selon nous, le produit est un bon investissement. D’abord, nous trouvons que, pour le prix affiché, il est de bonne qualité. Nous l’utilisons maintenant depuis plusieurs semaines, l’enroulons et le déroulons à chaque fois, il ne se détériore pas. Comparativement à d’autres produits, nous trouvons aussi que le produit est léger. Nous avons opté pour une couleur clair en ce qui concerne l’esthétique. Le seul petit hic : mieux vaut laver ce tapis de yoga à la main pour éviter les mauvaises surprises. En bref, un produit qui convient tant aux débutants qu’aux confirmés.

3 - Tapis de yoga MENKAI - plus en stock

Les caractéristiques

La marque MENKAI propose une large gamme de produits liés au bien-être et au fitness. Au sein de ses produits, vous retrouvez notamment ce tapis de yoga. La particularité de cet accessoire est que la partie supérieure est en liège ce qui permet, en plus de profiter d’une bonne adhérence, d’absorber efficacement la transpiration. Ainsi quelle que soit la position pratiquée, vous n’avez plus à vous soucier des mains pleines de sueur qui peuvent glisser. Ce tapis mesure 183cm de long, 65cm de large avec une épaisseur de 6mm.

L'avis des consommateurs

De l’avis général, le produit remplit sa fonction et répond aux attentes des utilisateurs. Beaucoup craignaient que le produit soit inconfortable. Finalement, il s’avère que celui-ci est tout aussi confortable qu’un tapis de yoga plus traditionnel. Tous s’accordent à dire que le produit a une bonne adhérence. Nombreux sont ceux qui apprécient aussi que le produit s’accompagne de petits accessoires. En particulier, la boule de massage est très utile !

Les points forts

Les points faibles

  • Polyvalence (produit convient à tous les niveaux)
  • Très grande taille (183cm x 65cm)
  • Produit antidérapant (conception en liège – produit absorbe la sueur)
  • Conception écologique (surface en liège non allergène)
  • Produit facile à nettoyer
  • Produit s’accompagne d’accessoires (lanière, boule et porte-monnaie)

  • Prix
  • Produit assez lourd (1,2kg)

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous devons admettre que nous étions réticents à l’idée d’opter pour un tapis en liège. Cependant, cette option s’avère tout aussi efficace qu’un tapis classique. Nous craignons simplement que le liège ne souffre au bout d’un certain temps d’être enroulé et déroulé. Cette crainte mise à part, le produit est confortable, grand, s’accompagne des accessoires afin de le transporter et se nettoie facilement. Nous le croyons adapté tant pour les débutants que pour les plus confirmés. Dommage que le prix soit si élevé : il peut s’agir d’un frein à l’achat pour certains …

Un tapis de yoga : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau bien-être et détente

Découvrez nos autres idées cadeaux bien-être et détente :