Comment choisir un pot de fleur ?

Bien choisir un pot fait partie des secrets de réussite de toutes vos cultures en contenant : légumes, aromatiques, bulbes, arbustes, etc. En effet, chaque type de pot offre ses propres avantages, et se prête à des modes de cultures spécifiques. Hauteur, largeur, aération, matière… Sont autant de critères de choix qui entrent ici en ligne de compte. Comment choisir un pot de culture ? Voici tous nos éléments de réponse !

Choisir un pot en fonction du type de plantes cultivées

La taille du pot se choisit avant tout en fonction du développement de la plante qu’il doit accueillir : la profondeur du pot est égale à ⅓ de la hauteur atteinte par votre plante à maturité.

Cette règle de base ne s’applique toutefois pas aux plantes annuelles (que l’on ressème chaque année) ainsi qu’aux bulbes (tulipes, arums, etc.). En effet, le développement racinaire limité de ces plantes ne requiert pas autant d’espace qu’une vivace. En général, un pot de 20 à 30 cm de hauteur suffit dans ce cas.

La largeur du pot, ou son diamètre s’il s’agit d’un contenant de forme ronde, ne doit jamais être inférieure à 20 cm. Les annuelles et les bulbes de printemps peuvent être cultivés seuls dans des pots mesurant jusqu’à 30 cm de diamètre. Au-delà, vous disposerez de suffisamment de place pour cultiver plusieurs rangées de plantes.

Les arbres et arbustes ont un développement racinaire important, même si leur taille reste très limitée comparativement à celle qu’ils atteignent dans la nature. Ces vivaces demandent généralement des pots d’une hauteur minimale de 45 cm, pour un diamètre de 40 cm au minimum.

Choisir un pot en fonction de son matériau

Terre cuite, bois, plastique, béton reconstitué… On trouve aujourd’hui des pots de plantation dans toutes les matières. Des matériaux qui n’offrent pas les mêmes caractéristiques, ni les mêmes intérêts de culture, et qui méritent toute votre attention.

À retenir : attention au poids de votre pot de plantation. En effet, avant de faire pousser vos plantes sur le balcon ou la terrasse, renseignez-vous sur la résistance de l’emplacement choisi. Le poids du pot additionné à celui de la plante et du substrat ne doit jamais dépasser le poids maximal autorisé.

Les pots en terre cuite

Avantages de la terre cuite

  • La terre cuite est un matériau poreux, et donc perméable à l’eau et à l’air. Les pots conçus dans ce matériau permettent donc aux racines de la plante d’évoluer dans un environnement à la fois bien drainé et aéré. Attention : les pots en terre cuite vernissée perdent leur porosité.
  • Les pots en terre cuite bénéficient d’une esthétique classique, et d’un aspect naturel généralement très apprécié.
  • La terre cuite reste l’un des matériaux les plus écologiques.
  • Le poids des pots en terre cuite permet d’éviter qu’ils ne se renversent sous l’action des vents forts.

Inconvénients de la terre cuite

  • La porosité de ce type de pot favorise aussi l’évaporation de l’eau, ce qui induit des arrosages plus fréquents que pour les contenants plus hermétiques.
  • La terre cuite est un matériau fragile qu’un choc peut facilement casser. Elle est d’ailleurs sensible aux gelées et peut donc éclater en hiver.
  • Les pots en terre cuite sont lourds et difficiles à manipuler une fois pleins, en particulier lorsqu’ils offrent de grandes dimensions.

Les pots en bois

Avantages du bois

  • Généralement utilisés pour la culture des arbustes, les contenants en bois sont très solides et offrent une excellente résistance au gel.
  • Le bois est également un matériau naturellement isolant, qui protège les racines de la plante des écarts de température durant l’hiver.

Inconvénient du bois

Le bois est un matériau putrescible, qui peut donc pourrir au contact d’un substrat humide. Le pot en bois doit donc être régulièrement traité pour perdurer.

Les pots en plastique

Avantages du plastique

  • Le plastique est un matériau imperméable qui retient l’humidité plus longtemps que la terre cuite.
  • Sa solidité lui permet de résister sans problème aux gelées hivernales.
  • Ce matériau est également très léger et donc facile à manipuler, mais aussi à nettoyer.
  • Les pots conçus dans ce matériau sont généralement les moins coûteux.

Inconvénients du plastique

  • Pointé du doigt pour son impact environnemental, le plastique est également un matériau peu esthétique, qui se décolore lorsqu’il est exposé au soleil.
  • L’imperméabilité du plastique est aussi un inconvénient de taille. En effet, il ne permet pas à la plante de respirer, et l’excès d’humidité stagnante offre un terrain de choix aux maladies cryptogamiques.
  • Enfin, un pot en plastique est beaucoup moins stable qu’en terre cuite, et ne peut donc pas accueillir de plantes de grandes dimensions.

Les pots en béton

Avantages du béton

  • Les pots en béton et en pierre reconstituée offrent des formes très variées. Ils sont ainsi appréciés pour leur esthétique.
  • Solides, ces matériaux sont généralement résistants au gel (s’ils sont de bonne qualité), et profitent d’une bonne tenue face aux conditions climatiques extérieures (pluie, gel, soleil…).

Inconvénients du béton

  • Le béton est un matériau lourd, difficilement manipulable une fois rempli de substrat.
  • Ce type de pot est souvent assez onéreux.

Les pots en zinc

Il existe également des pots en zinc, mais ces derniers sont davantage utilisés comme cache-pots. En effet, le zinc est un métal à la fois léger et très esthétique, mais aussi très peu isolant. Les racines des plantes cultivées dans un pot en zinc y sont, de fait, soumises à des températures extrêmes, fortes chaleurs en été et gel en hiver.

Choisir un pot avec ou non un trou de drainage

Pour vos cultures en intérieur, vous pouvez opter pour un pot avec un trou de drainage en son fond, et reposant sur une soucoupe. Cette dernière peut être remplacée par un joli cache-pot, qu’il ne faudra toutefois pas oublier de vider après chaque arrosage afin d’éviter le pourrissement des racines.

En revanche, si la plante cultivée favorise les substrats continuellement humides, vous pouvez alors choisir un pot sans trou de drainage.

Pour vos cultures extérieures, le pot choisi doit impérativement offrir un bon drainage afin de limiter les risques de pourrissement ou de gel des racines, et le développement des maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons). Au moment de choisir votre conteneur, optez donc pour un pot muni d’un trou de drainage de 8 à 10 mm de diamètre, ce qui permettra à l’eau de s’évacuer correctement à la suite de vos arrosages.

À noter : certaines plantes ont besoin d’un substrat et d’un pot particulièrement drainants. Les effets du trou de drainage sont alors complétés par l’ajout d’une couche de billes d’argile au fond du contenant.

Nos guides par plante

Pot pour oranger

Pot pour oranger

Notre guide pour choisir le bon pot pour oranger

Voir la fiche

Pot pour avocatier

Pot pour avocatier

Notre guide pour choisir le bon pot pour avocatier

Voir la fiche

Pot pour bananier

Pot pour bananier

Notre guide pour choisir le bon pot pour bananier

Voir la fiche

Pot pour citronnier

Pot pour citronnier

Notre guide pour choisir le bon pot pour citronnier

Voir la fiche

Pot pour figuier

Pot pour figuier

Notre guide pour choisir le bon pot pour figuier

Voir la fiche

Pot pour fraisiers

Pot pour fraisiers

Notre guide pour choisir le bon pot pour fraisier

Voir la fiche

Pot pour framboisier

Pot pour framboisier

Notre guide pour choisir le bon pot pour framboisier

Voir la fiche

Pot pour tomates

Pot pour tomates

Notre guide pour choisir le bon pot pour des tomates

Voir la fiche