Pot pour tomates

Pour cultiver des tomates en pot, il vous faut inévitablement des contenants adaptés ! Pot ou jardinière, tout est possible, du moment que vous optez pour le volume et le matériau adéquat. Voici comment choisir un pot pour des tomates.

Quelle taille de pot pour des tomates ?

En général, on estime qu’un contenant de 60 litres suffit pour cultiver un plant de tomates en pot. À condition toutefois de ne cultiver que des variétés à port déterminé. En effet, plus la variété de tomate est vigoureuse et haute, plus son pot doit être large et profond.

Une fois la variété choisie, optez donc pour un contenant de minimum 40 cm de profondeur qui offrira suffisamment d’espace aux racines de la plante pour qu’elles puissent s’étendre confortablement.

Quel matériau choisir pour un pot de tomates ?

Les tomates sont généralement cultivées dans des pots en terre cuite, en géotextile, ou encore en plastique.

Tomates et pots en terre cuite

Les pots en terre cuite offrent une circulation de l’air et une évaporation de l’eau idéales pour les tomates. L’épaisseur du matériau permet notamment de maintenir leurs racines au chaud.

En revanche, la terre cuite est particulièrement lourde. Il est important de prendre ce critère en compte si vous cultivez vos plantes sur un balcon. La résistance de ce dernier doit être suffisante pour éviter qu’il ne se décroche ! Il est donc recommandé de ne pas dépasser 350 kg/m² de charge sur un balcon. D’autant que le substrat humide est bien plus lourd que lorsqu’il est sec.

Tomates et pots en géotextile

Les pots en feutre géotextile permettent un bon développement racinaire des plants de tomates.

Ce tissu poreux et résistant permet au substrat de bien respirer, et il favorise le développement des radicelles, densifiant ainsi le système racinaire de la plante. Sa bonne aération évite également au substrat de surchauffer.

Ce type de pots est également très indiqué sur un balcon ou une terrasse en raison de sa légèreté. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent être pliés et rangés facilement.

Tomate et pots en plastique

Les pots en plastique sont bon marché, et ils sont également très légers et faciles à manipuler. En revanche, ils sont néfastes à l’environnement, comme aux plantes que vous y cultivez.
En effet, les racines de la tomate s’y développent assez mal en raison du manque de circulation de l’air due à l’étanchéité du plastique. Ainsi, le pot retient l’eau au lieu de l’évacuer, ce qui favorise la pourriture des racines. De plus, l’effet de serre produit par ce type de matériau en cas de forte chaleur fait facilement monter la température du substrat entre 25 et 35°C. Les pots en plastique sont donc de véritables viviers pour les maladies cryptogamiques.

Enfin, avec l’action du soleil, le plastique libère du bisphénol ensuite absorbé par la plante et que vous retrouvez donc dans vos tomates.

Le drainage du pot de tomates

La tomate est une plante sensible au mildiou, une maladie propagée par un environnement tiède à chaud et humide à la fois. Un substrat drainant additionné d’un pot qui facilite la circulation de l’air et de l’eau est donc impératif pour réussir vos tomates en pot.

Optez donc toujours pour un contenant percé d’un trou en son fond qui va permettre le bon écoulement de l’eau.

Sachez notamment que les pots en géotextiles et en terre cuite favorisent un bon drainage du substrat, contrairement aux pots en plastique qui retiennent l’eau.