Pot pour framboisier

Certaines variétés de framboisiers sont parfaitement adaptées à la culture en pot. À condition de leur offrir un contenant suffisamment grand et profond pour y développer leurs racines. Le choix du matériau est également important ici afin de permettre aux racines du framboisier de respirer. Voici donc comment choisir un pot pour framboiser.

Quelle taille de pot choisir pour un framboisier ?

Le framboisier peut indifféremment être cultivé en jardinière ou dans un pot rond. Dans tous les cas, il est important de choisir un contenant suffisamment grand, afin de permettre à l’arbuste de se développer dans de bonnes conditions :

  • si le pot est rond, il doit offrir un diamètre et une profondeur compris entre 35 à 50 cm ;
  • si le bac est carré ou rectangulaire, il doit offrir une longueur comprise entre 80 cm et 1 m, pour 35 cm à 50 cm de profondeur.

Notez que plus votre contenant est grand, plus votre framboisier est à son aise. Par extension, un grand pot vous permet de repousser longtemps le moment du rempotage. Aussi, avec un pot de 1 m de long pour 50 cm de profondeur, vous pourrez laisser votre framboisier en place durant plusieurs années.

Le drainage du pot du framboisier

Afin d’éviter l’excès d’humidité, et donc l’asphyxie du framboisier, assurez-vous de choisir un pot percé en son fond.

Ce trou de drainage permet d’évacuer le trop-plein d’eau. Une capacité drainante qui sera d’ailleurs optimisée par l’ajout d’une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du contenant, avant la plantation du framboisier.

Quel matériau choisir pour un pot de framboisier ?

Du côté du matériau, la terre cuite est à privilégier pour le framboisier en pot. Évitez autant que possible les matières synthétiques, comme le plastique ou la résine.

Les poteries en terre cuite sont produites à partir d’argile moulée, durcie et formée grâce à une cuisson très haute température.

  • Le framboisier apprécie le pot en terre cuite en raison de sa capacité à réguler la température du substrat et des racines. Il permet ainsi de protéger celles-ci de la chaleur et du froid.
  • De plus, la porosité naturelle de la terre cuite permet à l’air et à l’eau de mieux circuler, ce qui favorise d’autant l’épanouissement optimal de l’arbuste fruitier.
  • D’un point de vue esthétique, ce matériau naturel apporte beaucoup de charme à un potager en pots.

Notez toutefois que les pots en plastique sont plus légers que la terre cuite. Si vous installez votre framboisier en pot sur un balcon ou une terrasse, veillez absolument à ce que le sol offre une résistance suffisante pour accueillir ce poids excédentaire qui peut être très important (pot + terreau + arbuste). On notera également que le plastique est souvent moins cher que la terre cuite, et qu’il se montre plus résistant au gel. Cependant, il ne permet pas d’assurer la bonne santé de votre framboisier. En effet, ce matériau n’assure aucune régulation thermique et il a même tendance à retenir, voire à amplifier la chaleur, tout comme il retient l’humidité en raison de son absence totale de porosité.