Pot pour fraisiers

On trouve dans le commerce un grand nombre de modèles de pot pour fraisier. Le contenant choisi doit toutefois offrir une profondeur suffisante et permettre une bonne évacuation de l’eau d’arrosage.

Quelle taille de pot pour des fraisiers ?

Afin d’offrir suffisamment d’espace à vos fraisiers, optez pour un contenant, un pot ou une jardinière, de minimum 25 cm de profondeur pour 40 à 45 cm de largeur.

Quel matériau choisir pour un pot de fraisiers ?

On trouve des pots dans tous les matériaux : en plastique, en terre cuite, en bois, en résine, en fibre de verre, en céramique, ou même en béton.

Optez de préférence pour un matériau qui offre une bonne aération du substrat, afin d’éviter les risques de surchauffe au soleil. Notez ici que le plastique n’est pas le matériau le plus indiqué car, s’il est souvent moins coûteux, il a aussi tendance à retenir l’eau et la chaleur. De plus, il s’agit du matériau le moins écologique et le moins esthétique de la gamme.

Dans tous les cas, assurez-vous que le pot de vos fraisiers est bien pourvu d’un trou de drainage. Celui-ci prend la forme d’une perforation au fond du contenant et permet au surplus d’eau de s’évacuer convenablement.

Zoom sur la jarre à fraisier

Traditionnellement utilisée pour la culture des fraises, la jarre à fraisier prend la forme d’un récipient dressé et pourvu, non seulement d’une ouverture de plantation sommitale, mais aussi de poches de plantation sur les côtés. Une configuration qui permet de cultiver plusieurs pieds de fraisiers dans très peu d’espace.

Originellement fabriquée en terre cuite, la jarre à fraisier est aujourd’hui disponible dans tous les matériaux évoqués précédemment. Outre les fraises, elle accueille également désormais nos plantes aromatiques.

Notez que ce contenant ne permet toutefois pas un arrosage égal de toutes les plantes qu’il contient. Ainsi, si les fraisiers supérieurs se portent généralement parfaitement bien, ceux installés dans la partie inférieure du pot manquent bien souvent d’eau. Arroser en abondance ne règle pas le problème, car les fraises du sommet reçoivent alors beaucoup trop d’eau et viennent rapidement à pourrir.

Le fraisier en suspension

Certaines variétés de fraisiers, et notamment la fraise ‘Fragoo’, sont principalement utilisées en suspension.

Une astuce gain de place par excellence, qui permet de profiter de jolies récoltes de fraises même lorsqu’on ne dispose pas d’un grand balcon (et encore moins d’un jardin).

Ainsi, il existe des pots, des paniers et des jardinières suspendus, que vous devrez toutefois installer à l’abri des courants d’air.

La fontaine à fraises

Autre option, vous pouvez cultiver vos fraisiers dans une fontaine à fraises. Celle-ci fonctionne sur le même principe que la tour à pommes de terre. Cette méthode de culture verticale permet d’augmenter considérablement vos rendements, même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace.

Fabriquée en planches de bois ou en palettes recyclées, la fontaine à fraise peut accueillir jusqu’à 48 plants de fraisiers.

Attention toutefois à son poids (ce qui vaut d’ailleurs pour tous les contenants). Le sol de votre balcon doit absolument être suffisamment solide pour accueillir vos plantes en pot !