Pot pour avocatier

Originaire du Mexique, l’Avocat est une plante sensible au froid, qui est donc exclusivement cultivée en pot sous nos latitudes. Un contenant que l’on choisit de bonne taille, conçu de préférence en terre cuite, et percé au fond pour un meilleur drainage. 

Quelle taille de pot pour un avocatier ?

Si l’avocat en pot garde des proportions bien plus limitées qu’un avocatier cultivé en pleine terre et dans son milieu naturel, il peut tout de même atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Des dimensions qui dépendent notamment de la taille du pot ou du bac de culture.

Au moment de la plantation, alors que le sujet est encore très jeune, installez-le dans un contenant d’au moins 20 à 25 cm de diamètre. En effet, les racines de l’avocatier prolifèrent très rapidement. Elles ont donc besoin d’espace pour se déployer convenablement.

Durant ses premières années, l’avocat doit être rempoté environ tous les deux ou trois ans, afin de suivre sa croissance et le développement de son système racinaire. Une cadence de rempotage qui dépend cependant de la croissance des racines. Si celles-ci viennent à s’échapper du pot, il est alors grand temps de rempoter l’avocatier. Optez alors à chaque fois pour un pot un peu plus grand que le précédent.

Quel matériau choisir pour un pot d’avocatier ?

Dans l’idéal, préférez un pot en terre cuite pour cultiver votre avocatier, et délaissez les pots en plastique. La pousse et le développement des racines de la plante sont en effet jusqu’à deux fois plus rapides dans un contenant en terre cuite en comparaison d’un pot en plastique de volume équivalent.

La terre cuite est un matériau naturel conçu à base d’argile moulée et chauffée à très hautes températures. Elle offre alors un grand nombre d’avantages pour l’avocat :

  • la terre cuite régule et optimise la température du pot, maintenant ainsi les racines de votre avocat à bonne température, celui-ci ayant besoin de chaleur pour prospérer.
  • De plus, la terre cuite est un matériau poreux qui offre une meilleure circulation de l’air à travers le système racinaire de la plante. 

Attention toutefois à protéger le pot du froid, car avec le temps, l’eau peut s’infiltrer et permettre au gel de fissurer la poterie. Mais ce phénomène n’a pas lieu d’arriver ici, puisque votre avocatier passe l’hiver au chaud. En revanche, prenez garde au poids du pot qui peut être important, surtout une fois rempli de substrat. Vérifiez toujours que votre sol est en mesure de supporter le poids cumulé de la plante, du substrat et du pot.

Le drainage du pot d’avocatier

Durant la belle saison, l’avocat demande des arrosages réguliers pour prospérer. Les excès d’humidité et l’eau stagnante sont toutefois à éviter, au risque de provoquer des maladies chez le sujet cultivé. Par extension, le pot doit offrir un bon drainage, au même titre que le substrat. Optez donc pour un pot percé en son fond, ce qui favorise l’évacuation de l’eau.

Là encore, la terre cuite s’avère le meilleur choix, puisque sa porosité offre une meilleure évaporation de l’eau. En revanche, le plastique étant un matériau étanche, il a tendance à retenir l’humidité.