Pot pour citronnier

Un citronnier cultivé en pot est tout à fait capable de se développer et de produire de jolies fleurs parfumées suivies de citrons acidulés. À condition toutefois de profiter de soins adaptés, et d’être installé dans un grand pot large et profond. Ici, même le matériau du contenant a toute son importance et joue un rôle dans la pleine santé de votre agrume en pot.

Quel diamètre choisir pour le pot d’un citronnier ?

Le choix du pot d’un citronnier dépend avant tout de l’âge de ce dernier. En effet, si vous avez vous-même procédé au semis de pépins de citron, les toutes jeunes plantules obtenues doivent être transplantées de leur godet à un premier contenant de 15 cm de diamètre.

Notez que le citronnier en pot a besoin d’être rempoté tous les deux ans. Le pot est ainsi renouvelé de manière à suivre la croissance de l’arbuste. Si vous avez acquis le vôtre à l’âge adulte, installez-le donc dans un contenant légèrement plus grand que le précédent.

Dimension estimative du pot pour un citronnier adulte : 60 cm de diamètre et de profondeur.

Matériaux à privilégier pour un pot de citronnier

Terre cuite, bois, plastique, zinc… On trouve dans le commerce bon nombre de pots conçus dans des matériaux divers et variés. Mais en ce qui concerne les citronniers, rien ne vaut un grand contenant en terre cuite, ou un bac d’orangerie en bois.

Bon à savoir : évitez absolument les contenants en plastique qui ne permettent pas aux racines du citronnier de respirer, et qui retiennent trop l’humidité. Gare, dans ce cas, à l’asphyxie des racines !

Le bac d’orangerie en bois

Le bac en bois s’avère être la solution à privilégier pour cultiver un citronnier en pot. Ce matériau cumule notamment des qualités esthétiques, une solidité intéressante, et des capacités isolantes naturelles idéales pour protéger les racines de l’arbuste contre les gelées.

Les pots en terre cuite

Particulièrement esthétique, la terre cuite est appréciée du citronnier en raison de la parfaite aération des racines que ce matériau poreux permet.

Prenez garde toutefois, car le substrat a aussi tendance à se dessécher plus rapidement dans un pot en terre cuite. Notez aussi qu’il s’agit d’un matériau particulièrement lourd. Le sol doit donc offrir une résistance suffisante pour supporter le poids du pot cumulé à celui du substrat et de l’arbuste. Soyez donc certains de la résistance de votre balcon avant d’y installer ce type de plante en pot.

Notez aussi que la terre cuite peut éclater sous l’action du gel. Dans les régions aux hivers particulièrement rigoureux, privilégiez donc un contenant en bois.

Trou de drainage et soucoupe

Quelles que soient les dimensions et le matériau du pot choisi, celui-ci doit impérativement être percé au fond afin d’évacuer le surplus d’eau d’arrosage.

De l’eau ensuite recueillie par une soucoupe, dans le même matériau que le pot, et installée sous le contenant. Afin d’éviter que l’eau stagnante de la soucoupe ne provoque le pourrissement des racines du citronnier, veillez à la vider après chaque arrosage, ou à surélever le pot avec une bonne couche de graviers ou de billes d’argile.