Pot pour bananier

Afin d’assurer les meilleures conditions de culture à un bananier cultivé en pot, le contenant choisi doit être suffisamment large et profond. De même, il est important d’opter pour un pot avec un trou de drainage afin d’éviter l’eau stagnante. Enfin, certains matériaux sont mieux adaptés aux besoins du bananier que d’autres. Autant de critères de choix qu’il convient d’observer avant de se décider pour un pot plutôt qu’un autre.

Quelle taille de pot pour un bananier ?

Plante herbacée très imposante, le bananier profite également d’une croissance rapide. Pour prospérer et se développer correctement, il a donc besoin d’un grand volume de terre.

Choisissez donc son bac en fonction de sa contenance, et toujours en prévision de la hauteur future atteinte par le sujet à l’âge adulte. À maturité, un bananier nain peut en effet atteindre une hauteur comprise entre 2 et 4 m.

  • Il est donc recommandé d’opter pour un pot de minimum 30 × 30 cm pour les sujets adultes, 60 x 60 cm dans l’idéal.
  • De son côté, la forme du bac ou du pot importe peu, du moment qu’il offre un volume de terre d’au moins 30-35 l.

Lorsqu’il est jeune, et en raison de sa croissance rapide, le bananier en pot doit être rempoté tous les 2 ou 3 printemps dans un contenant plus grand. Augmentez alors la taille du pot de 10 à 15 cm à chaque nouveau rempotage.

Bananier en pot, attention au drainage

Si le bananier apprécie les atmosphères humides et qu’il doit être arrosé régulièrement, il doit également être cultivé dans un substrat bien drainant afin d’éviter l’eau stagnante. En effet, ses rhizomes pourrissent rapidement lorsqu’ils sont immergés.

Par conséquent, afin de favoriser l’évacuation de l’eau, le pot doit toujours être choisi avec un trou de drainage en son fond. Ne commettez donc jamais l’erreur fatale de planter un bananier dans un pot sans trou de drainage !

De même, vous pouvez bien sûr installer une soucoupe sous le pot afin de protéger le revêtement de votre sol, mais vous devrez alors vider celle-ci après chaque arrosage.

Quel matériau choisir pour le pot d’un bananier ?

Plastique, terre cuite, bois, métal… Il existe quantité de matériaux envisageables pour un bananier. Certains sont toutefois plus indiqués que d’autres.

  • Le pot en terre cuite est un matériau perméable à l’eau et à l’air, qui offre un environnement drainé et aéré au système racinaire du bananier. Il est en outre très esthétique. En revanche, la terre cuite est sensible aux fortes gelées, et s’avère aussi très lourde (attention à la résistance de votre sol !)
  • Les bacs en bois sont également parfaits pour les bananiers, car ils s’avèrent très solides, durables, et bien isolants. En revanche, ils doivent être traités pour éviter de pourrir. Dans l’idéal, on installe les bacs en bois sur un lit de gravier ou sur des cales.

Évitez ici les contenants en métal trop imperméables et qui impactent fortement la température du substrat. De même, le plastique est loin d’être le plus recommandé, notamment en raison de son imperméabilité qui favorise les excès d’humidité.