Choisir un pot pour un oranger

Lorsqu’il est cultivé en pot, l’oranger demande à être installé dans un contenant de bonne taille et pourvu de trous de drainage. Outre sa taille, le choix du pot se fait en fonction de son matériau, de préférence du bois ou de la terre cuite.

Quelle taille de pot choisir pour un oranger ?

L’oranger adulte a besoin d’un contenant de grande taille pour prospérer. Toutefois, il convient de l’installer progressivement dans des pots un peu plus grands à chaque repiquage et rempotage, afin de suivre sa croissance. En procédant ainsi, vous éviterez que votre oranger utilise toute son énergie à développer ses racines et ses parties aériennes au détriment de sa fructification.

  • Au moment du semis, optez pour un pot de 10 cm de diamètre.
  • Le repiquage se fait dans un pot de 20 à 25 cm de diamètre.
  • À l’âge adulte, l’oranger peut être installé dans un contenant de 40 cm de diamètre.

Quel matériau choisir pour un pot d’oranger ?

On trouve des pots dans différents matériaux, mais tous ne sont pas adaptés à la culture de l’oranger.

Le bac d’orangerie en bois

Les bacs en bois représentent la meilleure option pour un oranger. En effet, il s’agit là d’un matériau à la fois très isolant et relativement peu poreux.

La terre cuite

Les pots en terre cuite sont tout indiqués à la culture de l’oranger, en raison de leur porosité qui offre une bonne circulation de l’air et de l’eau. Attention toutefois, dans les régions chaudes de l’hexagone, cette porosité peut favoriser le dessèchement du substrat. Peu isolante, la terre cuite n’est pas la plus indiquée dans les régions aux hivers rigoureux, sauf si vous prenez soin d’entourer le pot d’une protection.

Le plastique

Le plastique est un matériau économique et léger, néanmoins loin d’être idéal pour la culture d’orangers. Pour commencer, le plastique est un matériau avec un fort impact sur l’environnement. De plus, il chauffe très vite au soleil et retient l’excès d’humidité en raison de son étanchéité. Un effet décuplé lorsque le bac est de couleur sombre. La chaleur qui se concentre dans le bac fait alors monter la température du substrat au point de brûler les racines de l’oranger.

À noter : quel que soit votre choix, veillez à ce que votre balcon soit en mesure de supporter le poids du pot cumulé à celui de la terre et de l’oranger lui-même.

Le drainage du pot de l’oranger : un critère de choix essentiel

L’oranger a besoin d’un pot et d’un substrat parfaitement drainant. Aussi, il est nécessaire d’opter pour un contenant percé en son fond.

Évitez absolument les bacs à réserve d’eau qui provoquent l’asphyxie des racines de l’oranger en pot.

Par extension, ne placez jamais de soucoupe en dessous du pot. En y stagnant, le surplus d’eau d’arrosage engendre un excès d’humidité au fond du pot, ce que les racines de l’oranger ne supportent pas. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser une soucoupe, veillez à la remplir de gravier avant d’y installer le pot. De cette façon, l’oranger sera tenu à distance suffisante de l’eau stagnante.