Pot pour figuier

Le figuier peut parfaitement être cultivé dans un pot, à condition de choisir un contenant lui étant adapté. Taille du bac, matériaux, trou de drainage… Un certain nombre de points sont à prendre en considération avant de jeter votre dévolu sur un pot plutôt qu’un autre.

Quelles dimensions choisir pour le pot d’un figuier ?

Pour cultiver un figuier en pot, il est généralement recommandé d’opter pour un contenant de minimum 40 cm de profondeur.

La chose est moins précise quant à la largeur du bac. En effet, soulignons ici que le figuier apprécie d’être (relativement) à l’étroit, car cela favorise sa production de fruits. En effet, s’il est installé dans un pot trop large, votre figuier aura tendance à utiliser toute son énergie au développement de sa végétation, et ce, au détriment de sa fructification.

Mieux vaut donc adapter la taille du pot au fur et à mesure des besoins de votre figuier en le rempotant tous les 3 ou 4 ans dans un contenant plus grand (mais toujours aussi profond), offrant une largeur de 2 à 3 cm supérieure à celle du pot précédent.

Pot pour figuier : les matériaux à privilégier

Lorsqu’il est cultivé en pot, le figuier a besoin d’une potée bien solide afin de résister à la poussée de ses puissantes racines.

Optez donc pour un matériau de choix.

  • La caisse en bois, de type bac d’orangerie, cumule les qualités esthétiques de son matériau à une belle résistance, et à des capacités d’isolation naturelles qui permettent de mieux protéger le figuier du froid s’il est hiverné au balcon.
  • Autre option, les contenants en fibres de terre sont également parfaits ici. Ce matériau poreux et très esthétique offre notamment une parfaite aération des racines.

Rappel : attention au poids du pot qui doit pouvoir, une fois rempli de terre, être supporté sans mal par votre sol. Assurez-vous donc de la résistance du sol avant d’y installer votre figuier en pot.

Bien que légers et très maniables, les conteneurs en plastique sont en revanche à éviter. Moins solides, ils sont également moins esthétiques et ne laissent pas l’air circuler à travers les racines du figuier. De même, ils ont tendance à retenir l’eau et à surchauffer en été.

Astuce : si vous êtes contraint de différer l’acquisition d’un nouveau pot pour votre figuier, et que celui-ci doit passer un peu de temps dans son contenant en plastique d’origine, vous pouvez masquer ce dernier à l’aide d’un joli cache-pot en toile de jute, en osier, ou encore en bruyère.

Choisir un pot pour figuier

Un pot pour figuier qui favorise le drainage

Le figuier peut être atteint par le pourridié laineux, une maladie cryptogamique notamment favorisée par un substrat insuffisamment drainant.

Par conséquent, optez toujours pour un pot pourvu d’un ou plusieurs trous de drainage afin de favoriser l’évacuation de l’excès d’eau. Écartez tout autre type de pot qui ne serait pas équipé de ce trou de drainage indispensable.

De même, évitez absolument les pots munis d’une réserve d’eau. Ils ne sont pas du tout adaptés à la culture du figuier.