Comment nettoyer mes pots de fleurs ?

Saison après saison, vos pots de fleurs voient s’accumuler débris, bactéries ou champignons potentiellement dommageables pour vos cultures. Autrement dit, un nettoyage s’impose entre deux utilisations pour vous aider à garder la main verte. 

Adaptez-le aux matériaux de vos contenants en suivant quelques astuces !

Nettoyer mes pots en terre cuite

Indétrônables parmi les magasins spécialisés tels que jardiland.com, les pots en terre cuite absorbent l’eau et évitent l’arrosage excessif de vos plantes. Le problème, c’est qu’ils absorbent également les engrais et les substances chimiques éventuelles.

Le bon réflexe ? Un coup de brosse pour éliminer les saletés superficielles, suivi d’une immersion complète dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc en cas de résidus récalcitrants. Faites tremper une trentaine de minutes puis terminez à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle. Laissez sécher à l’air libre. 

Nettoyer mes pots en céramique émaillée

Les pots de fleurs en céramique émaillée peuvent être nettoyés de la même manière que les pots en terre cuite. Veillez seulement à utiliser des options non abrasives lorsque vous frotterez leur surface, comme une éponge anti-rayures ou une vieille brosse à dents à poils souples. 

Nettoyer mes pots en plastique

Évitez ici les produits corrosifs qui risqueraient d’endommager la couleur de vos pots. Un chiffon doux, un peu d’eau et de savon de Marseille conviendront tout à fait, tout comme un passage au lave-vaisselle.

Nettoyer mes pots en bois

Eau chaude savonneuse ou solution désincrustante, c’est à vous de décider. L’essentiel sera de les sécher avec soin, pour éviter la croissance de moisissures ou de bactéries. 

Une fois le bois propre, vous pourrez le poncer si besoin et appliquer une couche d’huile pour limiter l’usure naturelle et ajouter un bel éclat.

Nettoyer mes pots en métal

Avec les soins appropriés, les pots en métal sont peu susceptibles de transporter des agents pathogènes, du fait de leur texture non poreuse. Évitez cependant l’eau de Javel ou le vinaigre mais préférez l’eau et le savon, et procédez à un séchage soigneux pour ne pas voir l’apparition de rouille. 

Vos pots de fleurs sont prêts à accueillir de nouvelles cultures, ou à être stockés en attendant leur prochaine utilisation !