Comment choisir la meilleure paire de jumelles ?

Comment choisir la meilleure paire de jumelles ?

Une paire de jumelles pour des sessions d’exploration

Objet inventé au début du 17ème siècle, il s’est imposé et est devenu petit à petit l’accessoire indispensable pour toutes les sorties et explorations en forêt.

Que vous cherchiez un produit léger et facilement transportable ou que vous recherchiez plutôt un objet aux performances optiques de haute qualité, vous trouverez, dans notre sélection, le produit qui conviendra à votre utilisation.

Beaucoup de marques soucieuses de vous proposer une expérience des plus complètes vous permettent de profiter en plus de votre appareil de nombreux accessoires.

Aussi, aucun souci à vous faire pour les transporter ou les entretenir: bien souvent, housse de transport et chiffons de nettoyage vous seront fournis !

On notera également que l’objet convient aux petits comme aux grands, débutants comme confirmés. En effet, de nombreuses marques proposent des modèles entrée de gamme, ou adaptés pour les enfants pour les découvertes et observations puissent être appréciés par le plus grand nombre

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Paire de jumelles Brigenius

Paire de jumelles Brigenius

Paire de jumelles Brigenius

32.99
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Brigenius est spécialisée dans la conception d’accessoires outdoor. Le produit est doté d’un grossissement de 8x, d’un prisme BK7 et de lentilles d’un diamètre de 21mm, permettant un champ de vision de 131m. Cette paire a un design compact (9cm x 4cm), est pliable et se transporte ainsi facilement. On notera aussi qu’en plus de la paire de jumelles, le coffret comprend un sac de transport, un chiffon de nettoyage et une sangle permettant de mettre l’appareil autour du cou.

L'avis des consommateurs

D’abord, les clients saluent le contenu de ce coffret : en plus de la paire de jumelles en elle-même, le produit s’accompagne de plusieurs accessoires. Le produit est mis en avant pour son design compact, léger. D’apparence, les utilisateurs jugent le produit solide et les finitions sont également soignées. En revanche, plusieurs utilisateurs soulignent tout de même que le produit ne dispose pas d’une qualité optique optimale. Quelques-uns notent quelques aberrations chromatiques, l’image manque sur les bords de netteté, et la mise au point n’est pas toujours des plus précises

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Poids (180g)
  • Taille (9cm x 4cm – pliable – facile à transporter)
  • Accessoires (produit fourni avec une pochette de rangement, un chiffon, une notice explicative et une sangle)
  • Produit esthétique et résistant

  • Performances (objectif de 21cm de diamètre – grossissement 8x – quelques aberrations chromatiques – mise au point imprécise)

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes tentés de dire que le produit n’est pas conçu pour toutes les utilisations. En effet, si vous cherchez un produit puissant, disposant d’une qualité optique irréprochable, mieux vaut ne vous tourner vers ce produit. En revanche, si vous souhaitez opter pour un petit accessoire qui se glissera facilement dans le sac lors de vos virées en camping, alors cette paire de jumelles Brigenius peut tout à fait vous convenir, d’autant que celle-ci s’accompagne aussi d’une sacoche de transport. De plus, sa facilité d’utilisation permettra aux adultes comme aux enfants de pouvoir l’utiliser et ainsi de (re)découvrir quelques merveilles du notre écosystème. A ce prix, cela reste, selon nous, une belle affaire !

2 - Paire de jumelles Gafild

Paire de jumelles Gafild

Paire de jumelles Gafild

40.99
Vérifier

Les caractéristiques

Cette paire de jumelles, de la marque Gafild, est conçue en caoutchouc. Elle dispose d’un objectif d’un diamètre de 25mm, et d’un grossissement de 10x. Ces dimensions (13cm x 11.5cm) vous permettent de les transporter facilement d’autant que celles-ci pèsent 280g. Le kit comprend, en plus de la paire de jumelles, une housse de protection, une sangle et un chiffon de nettoyage.

L'avis des consommateurs

Dans un premier temps, les utilisateurs apprécient ce produit pour sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Beaucoup sont sensibles également au fait que le produit est livré avec des accessoires. L’image est jugée comme nette et correcte dans l’ensemble. Sa petite taille rend cette paire de jumelles facile à glisser dans un petit sac et particulièrement adaptée pour un enfant. Autre bon point relevé par certains : le produit, étanche, ne craint pas la pluie et est plutôt résistant.

Les points forts

Les points faibles

  • Simplicité d’utilisation (mise au point aisée)
  • Produit fourni avec accessoires (housse de protection, sangle, chiffon de nettoyage)
  • Poids (280g)
  • Confort lors de l’utilisation (produit conçu en caoutchouc)
  • Taille (13cm x 11.5cm)
  • Prix
  • Étanchéité / Produit résistant

  • Œilletons fixes
  • Produit destiné à des enfants – convient difficilement pour des adultes

L'avis de la rédaction

Selon nous, le produit est idéal si vous cherchez un cadeau pour un enfant. Simple à utiliser, ses dimensions le rendent facile à prendre en main pour un(e) aventurier(e) en herbe. De plus, le produit est léger, facile à régler : ainsi armé, votre enfant pourra vous suivre partout lors de vos balades en montagne et profiter de belles observations ornithologiques. Dès lors, nous les croyons moins adaptées pour un adulte, même si ce dernier est débutant. Fournie avec quelques accessoires (housse, sangle et chiffon de nettoyage), il s’agit du parfait équipement pour votre nouvel explorateur, d’autant que ce modèle est également pliable. En somme, un coffret complet, abordable niveau prix, et qui saura ravir, à coup sûr, son jeune destinataire.

3 - Paire de jumelles Kylietech

Paire de jumelles Kylietech

Paire de jumelles Kylietech

41.99
Vérifier

Les caractéristiques

Le produit est proposé par la marque Kylietech. Ces jumelles sont dotées d’un grossissement x12 et d’un objectif grand angle de 42mm. A noter que le produit est également fourni avec un oculaire vert de 21mm et d’un champ de vision de 91,4. L’appareil comporte aussi un bouton de mise au point et un anneau de dioptrie vous permettant de le régler facilement et précisément. Cette paire de jumelles est également livrée avec un adaptateur pour smartphone, une protection en caoutchouc et est compatible trépied.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup le produit propose un bon rapport qualité-prix. En effet, cette paire de jumelles dispose d’une bonne luminosité et d’un grossissement correct. L’image est nette, mise à part sur les bords où elle est un peu plus floue. Les œilletons sont réglables pour une utilisation confortable. Le produit est conçu en plastique, mais la plupart des clients soulignent qu’il semble résistant et plutôt agréable une fois pris en main. La grande majorité des clients apprécient également l’adaptateur smartphone, jugé basique mais permettant de faire de très jolies photos.

Les points forts

Les points faibles

  • Luminosité (Lentille Bak4 Prism) et grossissement corrects, bonne netteté de l’image
  • Prix
  • Produit livré avec accessoires (adaptateur pour smartphone – protection – compatible trépied)
  • Résistant / Durabilité

  • Manuel d’utilisation en allemand

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes particulièrement satisfaits du produit. D’abord, avec son grand champ de vision de 91,4m nous croyons que le produit est conçu et idéal pour les activités de plein air. Ainsi, il est un accessoire indispensable lors de vos randonnées et balades en forêts. A noter également que cette paire de jumelles Kylietech est imperméable et anti-buée. Nous avons été aussi agréablement surpris de la netteté et de la luminosité de l’image reflétée. Un produit, donc, de très bonne qualité à ce prix. D’autant que celui-ci se paye en plus le luxe d’être fourni avec un adaptateur pour smartphone et une protection en caoutchouc.

4 - Paire de jumelles Slokey

Paire de jumelles Slokey

Paire de jumelles Slokey

45.99
Vérifier

Les caractéristiques

Slokey est une marque référente dans la conception et distribution d’équipements optiques. Ce modèle dispose d’un grossissement 10x, de lentilles de diamètre 50mm et s’accompagne de lentilles FMC et de prismes BK7 vous permettant de profiter d’un champ de vision de 98m. Le produit est conçu en aluminium avec un revêtement caoutchouc et dispose également d’une surface imperméable, anti-glissante qui facilite la prise en main. Celui-ci pèse 765g.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs recherchaient, pour la grande majorité, un produit simple à utiliser et raisonnable niveau prix. Ils sont, à ce titre, particulièrement satisfaits de cette paire de jumelles Slokey. L’appareil produit une image lumineuse, la netteté et la dioptrie se règlent facilement. Le grossissement est jugé suffisant. Côté confort, l’appareil est plutôt agréable à manipuler. A noter également qu’une sangle est fournie dans le colis. Même si cette paire pèse 765g, cela ne pose pas problème aux utilisateurs pour l’emporter avec eux lors de randonnées et autres escapades en nature.

Les points forts

Les points faibles

  • Rapport qualité-prix
  • Image lumineuse
  • Prise en main simple (réglages faciles et précis)
  • Produit confortable à l’utilisation (produit conçu en aluminium avec revêtement caoutchouc)
  • Résistance / Solidité

  • Puissance / Grossissement

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le produit est tout à fait adapté si vous cherchez un appareil optique vous permettant d’observer les animaux lors de vos balades en forêts. D’une part, et c’est l’un de ses gros points forts : le produit est plus qu’abordable niveau prix. D’autre part, il est facile à prendre en main : les réglages à effectuer sont minimes, l’image est lumineuse même en fin de journée et agréable à l’utilisation. Toutefois, contrairement à ce qu’indique la marque, cette paire de jumelles Slokey ne dispose pas de la puissance suffisante afin d’observer les corps célestes. Ainsi, nous avons trouvé le produit très honnête pour son prix et de bonne qualité.

5 - Paire de jumelles Pentax

Paire de jumelles Pentax

Paire de jumelles Pentax

149.90
Vérifier

Les caractéristiques

Jumelles de la marque Pentax, il s’agit du modèle Papilio II (5cm x 12cm). Grâce à une technologie unique et développée par la marque, il vous permet d’observer des objets situés à une distance comprise entre 50cm et plusieurs centaines de mètres. De plus, le produit est doté d’un correcteur dioptrique qui vous permet d’ajuster la netteté de l’image. Le grossissement de ce modèle est 6.5 x 21. Le produit est fourni avec des lentilles asphériques vous permettant de profiter d’une image nette. Par ailleurs grâce à son prisme Bak-4, les images vous apparaîtront claires et lumineuses

L'avis des consommateurs

Les clients se réjouissent du produit. L’image est excellente de près comme de loin : il est possible d’observer une fleur ou un avion de manière nette. Cette paire de jumelles est aussi recommandée pour sa légèreté. Certains utilisateurs font remarquer que sa petite taille la rende utilisable par les enfants. Les inconvénients se font assez rares mais quelques-uns notent que le produit n’est pas étanche, le revêtement est en plastique et l’étui ne permet pas de protéger véritablement l’appareil.

Les points forts

Les points faibles

  • Usage polyvalent (produit adapté pour observer de près comme de loin)
  • Produit maniable et léger (290g)
  • Bonne netteté de l’image (jumelles disposant de lentilles asphériques)
  • Image claire (produit conçu avec un prisme Bak-4)
  • Produit résistant et durable dans le temps

  • Prix
  • Produit non résistant à l’eau
  • Taille (5cm x 12cm)

L'avis de la rédaction

D’abord, nous avons apprécié l’usage polyvalent de cette paire de jumelles Pentax. En effet, grâce à sa technologie unique, il est adapté tant pour observer des objets de loin que de près. Ainsi, il est tout à fait approprié si vous souhaitez examiner en détail insectes et flore, ou au contraire si vous cherchez un outil pour observer de jolis paysages. De plus, même si pour certains, il s’agit d’un désavantage, nous croyons, au contraire, que sa petite taille permet à l’appareil d’être léger et facilement transportable lors de vos randonnées. Selon nous, la qualité optique est irréprochable. En clair, un produit de qualité qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses …

6 - Paire de jumelles Nikon

Paire de jumelles Nikon

Paire de jumelles Nikon

159.47
Vérifier

Les caractéristiques

Nikon, marque spécialisée dans le développement d’appareils et d’équipements photographiques, vous propose cette paire de jumelles (Modèle Nikon A211 10-22x50). Le diamètre de l’objectif est de 50mm avec des lentilles en verre multicouches. L’appareil est doté d’un zoom optique de 10 à 22x. Le diamètre de sortie de la pupille est de 5mm. Le produit (aux dimensions de 18cm x 20cm) pèse un peu plus de 950g (961g). Ce modèle dispose d’un gainage caoutchouté et s’accompagne d’un adaptateur trépied.

L'avis des consommateurs

De manière générale, le produit est vanté pour ses qualités optiques : grande luminosité, l’image apparaît nette et les réglages sont très accessibles et intuitifs. Par ailleurs, beaucoup mettent en avant la très bonne prise en main de cette paire. Pour rappel : disposant d’un gainage caoutchouté, le produit est aisé à manier. Certains ajoutent que le coffret s’accompagne aussi d’une petite housse de protection, pratique lorsque vous souhaitez l’emmener avec vous. Le grossissement (22x) est puissant, mais bien évidemment vous perdez en stabilité.

Les points forts

Les points faibles

  • Excellente optique
  • Maniabilité (prise en main confortable grâce au gainage caoutchouté – œilletons adaptés)
  • Produit inclut un adaptateur trépied
  • Facilité / Simplicité d’utilisation (réglages intuitifs)

  • Prix
  • Étanchéité
  • Poids (produit pèse 961g)

L'avis de la rédaction

En premier lieu, nous pouvons saluer l’excellente qualité optique proposée par ce modèle : celui-ci vous permet de profiter d’une image claire et nette, d’autant que l’appareil propose un grossissement puissant. A ce titre, nous vous conseillons d’utiliser le grossissement maximum lorsque l’objet est posé sur un trépied. Fourni avec une sacoche de protection et un adaptateur trépied, il ne tardera pas à devenir votre compagnon de randonnée. A l’utilisation : un produit facile à régler, et agréable à prendre en main. Nous pouvons toutefois regretter le poids de l’appareil : son utilisation prolongée pèse dans les bras. De plus, nous trouvons les protections assez peu pratiques. En somme, un produit de très bonne qualité qui justifie, selon nous, son prix.

Une paire de jumelles : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau astronomie et science

Découvrez nos autres idées cadeaux astronomie et science :