Comment choisir le meilleur microscope ?

Comment choisir le meilleur microscope ?

Un microscope pour découvrir un nouveau monde

Il est l’accessoire par excellence du scientifique en herbe et, pour d’autres, un outil optique de laboratoire indispensable, il s’agit bien évidemment du microscope.

Son principe de base reste relativement simple : un faisceau lumineux passe à travers une lamelle contenant l’objet à regarder, et une lentille située dans l’objectif vous permet d’observer l’objet grossi.

Notre sélection comprend tant des appareils s’apparentant plutôt au jouet que de véritables appareils optiques. Une chose est sûre : chaque microscope s’accompagne de plusieurs accessoires : plusieurs objectifs, lentilles et préparations vous sont souvent fournis, vous permettant donc de profiter de l’objet dès réception.

Comme tous les produits, le microscope a également su s’adapter à son époque, et s’est mué en objet high-tech ! En effet, plusieurs modèles ne requièrent même plus que vous mettiez votre œil au-dessus de l’objectif : il vous suffit de brancher le produit à votre ordinateur et l’image y est directement projetée en haute résolution, un joli moyen de profiter des observations à plusieurs !

Notre sélection des meilleurs modèles (juillet 2022)

Microscope Buki France

Microscope Buki France

29.90
Vérifier
Microscope Yinama

Microscope Yinama

45.99
Vérifier
Microscope AmScope

Microscope AmScope

45.99
Vérifier
Microscope Yinama numérique LCD

Microscope Yinama numérique LCD

79.99
Vérifier
Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Microscope Buki France

Microscope Buki France

Microscope Buki France

29.90
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Buki France est spécialisée dans la commercialisation de jouets et jeux scientifiques. Elle nous propose ici ce microscope (37.7cm x 7.5cm x 32.2cm) fonctionnant avec piles. Le produit s’accompagne aussi d’oculaires Huygens, de filtres de couleurs et de trois zooms (200x, 600x et 1200x). A noter aussi que le kit comprend des accessoires : lamelles, pince, fioles (4), mélangeur, étiquettes, boîtes de Petri, et micro-trancheuse.

L'avis des consommateurs

Dans la très grande majorité des cas, il s’agissait d’un cadeau adressé à un enfant. Pour une partie des utilisateurs, le produit est jugé correct pour son prix : il est léger et facilement maniable, le coffret propose également différentes expériences. Pour les autres, bien que le produit soit là aussi destiné à un enfant, ils relèvent que les objectifs manquent de précision, que le produit manque de luminosité (d’autant que celle-ci ne se règle pas). Aussi, ils regrettent que la mise au point soit laborieuse et qu’il est difficile, voire parfois impossible, de distinguer quelque chose.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Maniabilité (produit léger)
  • Coffret comprend de multiples accessoires (lamelles, pince, fioles (4), mélangeur, étiquettes, boîtes de Petri, et micro-trancheuse)
  • Produit fourni avec échantillons

  • Produit de qualité optique moyenne (réglages difficiles, manque de luminosité, manque de précision des lentilles)
  • Produit fragile

L'avis de la rédaction

De notre point de vue, bien que l’objet soit conçu avant tout pour des enfants, nous regrettons quand même ses performances. Il est vrai qu’il est fourni avec de multiples accessoires, mais les lentilles, objectifs, et échantillons sont de médiocre qualité : difficile d’espérer observer quelque chose, d’autant que le rétro-éclairage manque de puissance. De plus, s’agissant d’un jouet, nous aurions apprécié que le kit propose un véritable manuel d’utilisation plutôt qu’un simple mode d’emploi, difficile à lire pour un enfant. Une mallette de rangement aurait aussi été la bienvenue. En somme, une belle promesse sur le papier qui, en réalité, s’avère plutôt décevante, et ce même, compte tenu de son prix.

2 - Microscope Yinama

Microscope Yinama

Microscope Yinama

45.99
Vérifier

Les caractéristiques

Proposé par la marque Yinama, il s’agit d’un microscope numérique portable, sans fil. Il vous laisse la possibilité de régler le grossissement de 50x-1000x. Le bec du microscope est équipé de 8 lumières LED vous permettant de choisir la luminosité optimale. Le produit vous offre la possibilité de prendre des photos et enregistrements vidéo : pour cela, il vous suffit de télécharger l’application. Ce produit est compatible Android et iOS et peut se brancher à un ordinateur via port USB.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, le produit est largement apprécié. D’abord, beaucoup notent que la mise en place est simple et rapide : aussitôt déballé et l’application installée, le produit est configuré par défaut et arrive donc prêt à l’emploi. Les lampes LED sont elles aussi appréciées : elles permettent de trouver le niveau de luminosité parfait. L’application permet aussi de conserver les différentes captures d’écran ainsi que de les annoter : idéal pour les enfants !

Les points forts

Les points faibles

  • Fonctionnement sans fil
  • Esthétique moderne et produit compact
  • Facile à utiliser (application téléchargée rapidement, configuration simple)
  • Luminosité réglable
  • Rapport qualité-prix

  • Définition moyenne de l’image
  • Précision (grossissement de 50x à 100x maximum)

L'avis de la rédaction

Selon nous, le produit dispose de nombreux atouts : son installation se fait en un temps record. L’application se télécharge en quelques minutes, elle est reconnue quasiment immédiatement par le produit. Les lampes LED remplissent parfaitement leurs fonctions. En revanche, d’abord ne vous y trompez pas : le produit n’a pas la capacité de proposer un grossissement de 1000x. Au mieux, il avoisine les 100x. D’autre part, même s’il est difficile d’en demander beaucoup plus pour un produit de cette gamme de prix, la définition de l’image est moyenne. Nous pensons tout de même que le produit est bien pour un jeune curieux, et désireux d’en apprendre davantage sur les plantes ou insectes, d’autant que son utilisation est moderne et interactive.

3 - Microscope AmScope

Microscope AmScope

Microscope AmScope

45.99
Vérifier

Les caractéristiques

Commercialisé par la marque AmScope, il s’agit d’un microscope (40cm x 37cm x 13cm) pour enfants conçu en plastique et métal. Celui-ci propose plusieurs grossissements : 120x, 240x, 300x, 480x, 600x et 1200x. Le produit s’accompagne d’un kit de 52 pièces à observer. Le tête de visualisation est réglable, et le produit comporte un rétro-éclairage LED. Le tout se présente d’un étui de transport en plastique.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs s’avèrent mitigés sur le produit. D’une part, les performances du microscope sont moyennes : difficile parfois de discerner quoi que ce soit. Par ailleurs, la lumière est jugée forte et il n’est pas possible de la régler. Le produit, intégralement pensé en plastique, reste fragile, et ce encore plus, lorsqu’il est entre les mains d’un enfant. Même si le coffret comprend une mallette et des accessoires, le rapport qualité-prix reste assez moyen.

Les points forts

Les points faibles

  • Simplicité d’utilisation (convient pour un enfant)
  • Plusieurs grossissements proposés (120x, 240x, 300x, 480x, 600x et 1200x)
  • Accessoires proposés (52 échantillons d’observation)
  • Prix

  • Fragilité (produit en plastique et métal)
  • Notice et explications en anglais

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous n’avons pas particulièrement été emballés par le produit. D’abord, les échantillons fournis sont inobservables : les réglages se font facilement, mais nous avons du mal à discerner quelque chose et ce, quel que soit le grossissement utilisé. Le produit est conçu, à l’origine, pour des enfants qui se retrouvent souvent frustrés de ne pas voir grand-chose. A noter également que le manuel d’explications est en anglais, difficile donc de profiter au mieux de l’appareil. Autre point qui joue en sa défaveur : sa fragilité. En effet, conçu quasi intégralement en plastique, le produit, il vous faudra être particulièrement précautionneux pour éviter qu’il ne se brise ou se détériore. Bien qu’il reste abordable niveau prix, ses performances restent décevantes.

4 - Microscope Yinama numérique LCD

Microscope Yinama numérique LCD

Microscope Yinama numérique LCD

79.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Yinama, il s’agit d’un microscope LCD, avec caméra et écran (de près de 11 cm) haute résolution. Selon la marque, le produit propose un grossissement compris entre 50 et 1000 fois. Le microscope comprend 8 lumières LED réglables intégrés et peut se connecter en wifi ou via un port USB à un ordinateur. Le produit fonctionne sur batterie, avec une autonomie de 4 heures. Ce dernier est conçu avec une base et un pied en métal.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup d’utilisateurs, le produit dispose de nombreux avantages : d’une part, il est possible d’apprécier à plusieurs les observations, mais aussi de les stocker. D’autre part, le produit est extrêmement simple d’utilisation : il n’y a qu’à placer l’objet à observer et le tour est joué ! Enfin le produit peut être aussi relié à un ordinateur ce qui est apprécié par un bon nombre d’usagers. En revanche, les utilisateurs sont d’accord pour dire que le grossissement est bien loin de celui annoncé par la marque.

Les points forts

Les points faibles

  • Simplicité d’utilisation
  • Connectivité (possibilité de coupler avec wifi – possibilité le connecter à un ordinateur en USB)
  • Stockage (produit permet de faire captures d’écran et de les stocker)

  • Grossissement
  • Produit paraît assez fragile

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes plutôt satisfaits du produit. Nous pensons le produit plutôt destiné à un enfant. En effet, nous devons l’admettre, pour nous il s’agit d’une grosse loupe numérique plus qu’autre chose. Néanmoins, pour un jeune curieux de découvrir insectes et plantes, il est très facile à utiliser et surtout lui permet de conserver des photos de ses observations. Un produit numérique qui rompt avec les microscopes traditionnels. Petit conseil au passage : il est préférable de brancher l’appareil à un ordinateur pour un meilleur rendu visuel. A première vue, le produit, disposant d’un pied et d’une base en métal, semble résistant : toutefois, de nombreux utilisateurs indiquent que celui-ci reste tout de même fragile. Côté prix, pour les fonctionnalités proposées, nous le trouvons raisonnable.

5 - Microscope Bresser

Microscope Bresser

Microscope Bresser

139.90
Vérifier

Les caractéristiques

Bresser est une marque de référence sur le marché des télescopes et microscopes. Il s’agit ici d’un microscope de haute qualité, doté d’un système de zoom par lentilles Barlow, et de grossissements allant de 20x à 180x. Le coffret comprend deux oculaires (5x et 16x), trois objectifs (x4, x1, x40), cinq préparations permanentes, cinq lamelles vides et un oculaire électronique. L’appareil pèse 1,1kg et est alimenté par piles, et se présente avec une boîte de transport.

L'avis des consommateurs

De manière générale, le produit est considéré comme de très bonne qualité. Les performances optiques sont remarquables/ Le kit est jugé complet. Ce modèle s’accompagne d’une caméra à brancher ce qui est fortement apprécié, d’autant que l’image est de bonne qualité. Les réglages sont fluides. La luminosité est jugée suffisante. Dans l’ensemble, les utilisateurs ont peu de choses à lui reprocher. Seul petit bémol: bien que s’agissant d’une marque française, le manuel d’utilisation, bien utile puisque l’appareil reste tout de même complexe au premier abord, est en anglais et allemand.

Les points forts

Les points faibles

  • Qualité optique
  • Produit résistant (corps de l’appareil en métal)
  • Accessoires (coffret de transport en plastique, deux oculaires, trois objectifs, cinq préparations permanentes, cinq lamelles vides)

  • Prix
  • Pas de modèle d’emploi en français (anglais ou allemand)

L'avis de la rédaction

Nous n’avons absolument rien à reprocher au produit sur le plan de la qualité optique. Bresser est une marque bien connue et nous dévoile, ici encore, un microscope de très belle facture. Bien loin du jouet, l’appareil conçu avec un corps en métal est résistant, permet d’effectuer des observations précises, à tel point que nous le conseillons tant pour les enfants passionnés par l’infiniment petit que par les adultes débutants. Le coffret est complet et contient le nécessaire pour que vous puissiez profiter au mieux de cet outil. Nous pouvons simplement regretter que le produit ne dispose pas d’un manuel en français. Bien évidemment, nous devons aussi mentionner que le produit, compte tenu de ses performances, a un certain prix.

Un microscope : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau astronomie et science

Découvrez nos autres idées cadeaux astronomie et science :