Comment choisir la meilleure station météo ?

Comment choisir la meilleure station météo ?

Une station météo pour faire la pluie et le beau temps

Jardinage du jour, randonnée du week-end ou excursion à la plage avec les enfants, c’est la météo, encore et toujours, qui définit la plupart de nos activités.

Alors bien sûr, il suffit désormais d’un petit tour sur Internet pour accéder aux prévisions du jour. Mais celles-ci proviennent généralement d’une station éloignée, qui ne sera pas forcément en mesure de nous indiquer les conditions atmosphériques prévues précisément devant notre porte, ou autour de la maison. Et c’est ici qu’une station météo personnelle prend tout son sens !

Température, humidité relative, pression atmosphérique ou direction du vent, impossible de se faire surprendre par le mauvais temps. Écran connecté ou storm glass élégant, vous la choisirez en fonction de vos besoins et de l’emplacement qui lui sera réservé.

Une idée cadeau originale pour les accros aux activités de plein air comme pour les passionnés de météo désireux d’étoffer leurs connaissances !

Notre sélection des meilleurs modèles

Kalawen DCFStation Météo avec Intérieure Extérieure Capteur sans Fil,Thermomètre Hygromètre Baromètre Phase de la Lune 9-in-1 Numériques Écran LCD Coloré avec Réveil Snooze Météo Température Prévision

Kalawen DCFStation Météo avec Intérieure Extérieur ...

amazon
47.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -6%
Bresser station météo radio avec capteur extérieur 5-en-1 (écran 5,5 pouces, capteur extérieur pour température, humidité, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent et pluviomètre) noir

Bresser station météo radio avec capteur extérieur ...

amazon
89.99 84.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -12%
Bresser Station météo sans fil Noir

Bresser Station météo sans fil Noir

amazon
124.90 109.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -12%
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil, Thermomètre, Hygromètre, Baromètre, Sonomètre, Qualité de l'air - Compatible Amazon Alexa et Apple Homekit, NWS01-EC

Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connecté ...

amazon
189.99 166.34
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Une station météo, pour quoi faire ?

Une station météo est un petit appareil permettant de récolter des informations précises et en temps réel sur la température, les niveaux d’humidité, la luminosité extérieure, ou encore la qualité de l’air, parmi bien d’autres prévisions météorologiques. Essentielles pour quiconque entreprend des activités de plein air, que ce soit à des fins professionnelles ou récréatives !

Ce pourra être un charpentier ou un agriculteur, à la recherche de données fiables pour planifier son travail. Un randonneur, un cycliste, une famille en vacances misant sur le beau temps pour garantir une sortie agréable, ou un simple amateur de météorologie. Proposées sur le marché sous des modèles multiples au degré de sophistication variable, les stations météo pourront être équipées d’un thermomètre, d’un hygromètre, d’un pluviomètre. De capteurs UV, de moniteurs de la pression de l’air ou de la vitesse du vent. Les modèles les plus perfectionnés détermineront même la température du sol, et seront connectés à votre smartphone ou aux appareils intelligents de la maison ! 

De quoi garder un œil sur le temps du jour où que l’on soit et effectuer à distance les ajustements nécessaires.

Comment choisir la station météo idéale ?

C’est avant tout l’utilisation qui sera faite de la station météo qui déterminera celle pour laquelle vous opterez. Plutôt modèle basique pour vous faire une idée générale de la météo du jour, ou appareil perfectionné qui permettra des observations quasi scientifiques ? 

Les capteurs 

C’est sur eux que reposent toutes les mesures que prendra la station météo. Ils se déclinent en deux types différents, et devront être positionnés correctement afin de garantir une précision maximale.

Les capteurs extérieurs

Ils devront être en contact avec les éléments afin de déterminer les conditions météorologiques. Ce pourra être le pluviomètre mesurant les précipitations. L’anémomètre ou indicateur de la vitesse du vent, ou encore la girouette qui en indiquera la direction.

Les capteurs couverts

Ceux-ci devront être protégés des éléments. Nous y retrouvons le thermomètre, mesurant la température de l’air ambiant y compris à l’ombre. Ou l’hygromètre indiquant l’humidité relative de l’air.

A noter que tous les capteurs n’offrent pas tous la même portée de transmission. A vous alors de déterminer vos besoins, la station météo souhaitée puis l’emplacement idéal.

La précision

Particulièrement importante, elle n’est pas toujours simple à évaluer. 

Toutes les stations météo ne sont pas construites de la même manière et un prix élevé ne sera pas forcément signe de qualité. On privilégiera ici les modèles présentant les marges d’erreur les plus faibles, ou celles dont les observations se mettent à jour le plus fréquemment (toutes les 30 secondes maximum environ). 

N’hésitez pas à consulter les avis d’utilisateurs en cas de doute !

La distance de transmission 

La plupart des stations météo sans fil ont une distance de transmission d’une centaine de mètres entre la console et les capteurs. Les modèles les plus haut de gamme pourront émettre jusqu’à 300 mètres.

La facilité d’installation

Les stations météo basiques sans anémomètre ni pluviomètre seront plus faciles à installer, car elles ne disposent d’un seul capteur de température et d’humidité, à fixer directement sur un mur extérieur. L’installation se compliquera légèrement au fil de la multiplication des options.

L’alimentation 

De nos jours, la vaste majorité des stations météo fonctionnent sans fil, laissant le choix entre une alimentation à pile ou via l’énergie solaire. 

On appréciera particulièrement cette seconde option, où l’on retrouve de nombreux instruments à la durée de vie longue et à l’entretien minime. Des panneaux solaires alimentent ici les capteurs durant la journée, et certains modèles disposent également d’un supercondensateur chargé simultanément et utilisé comme source d’alimentation parallèle. En cas de jours gris successifs ou de souci quelconque, des piles pourront être insérées dans la station météo, en guise d’alimentation de secours. Celles-ci seront à changer environ une fois par an. 

Préférez dans tous les cas les piles au lithium pour votre appareil. Bien plus résistantes au froid, elles durent généralement plus longtemps que les piles alcalines.

La connectivité 

Une station météo connectée à Internet vous permettra non seulement de suivre l’évolution du temps pendant votre absence, via une application ou un site Web spécial, mais aussi de partager vos données avec le monde entier. Parfait pour aider les météorologues à collecter vos informations, en particulier si vous vous trouvez dans un lieu faiblement couvert par leurs propres appareils ! 

Mieux encore, certains modèles seront également compatibles avec les appareils et logiciels de votre maison connectée. La station météo pourra alors prendre en charge certains services d’automatisation tels que l’allumage du chauffage en cas de baisse de la température, ou l’arrêt du système d’arrosage intelligent en cas de pluie. Relié à Alexa d’Amazon ou à l’assistant Google, l’appareil fournira également des bulletins météorologiques très localisés. 

La durée de vie 

Les éléments peuvent être rudes, en particulier pour des capteurs exposés 24h/24 et 7j/7 aux caprices de la nature. Évitez en cela les stations météo premier prix, construites à partir de matériaux moins chers, car moins durables.  

Préférez des modèles plus qualitatifs, voire haut de gamme si cela est possible. Ils ne tarderont pas à être rentabilisés au fil du temps. Et renoncez peut-être également aux unités tout-en-un, dans lesquelles tous les capteurs sont rassemblés dans un seul et même boîtier. En cas de panne de l’un d’entre eux, c’est l’ensemble du groupe qu’il faudra remplacer !

L’extensibilité 

Destinée à répondre aux besoins présents, la station météo n’en reste pas moins un bel investissement pour l’avenir. Et il n’est pas impossible que les envies et les usages varient avec les années. Opter pour un modèle extensible permettra d’ajouter des capteurs et des options par la suite, lorsque le besoin s’en fera ressentir. 

Les options

  • Des alertes programmables. Pour ne rien manquer de certaines évolutions, elles vous avertiront par exemple lorsque la température descendra sous la barre des 3 degrés, et lorsque le vent soufflera à plus de 30 km/h.
  • Une connexion PC directe. Certaines stations météo disposent d’options de connexion PC directe, via USB. Une fois connectées, un logiciel spécial pourra être utilisé pour afficher les données météorologiques ou bien les rediriger vers des plateformes météo telles que wunderground.com.
  • Une connexion Internet directe. Certaines stations météo offrent une connexion Internet directe via WiFi. Elles permettent dès lors de télécharger et partager des données sur Internet, sans matériel supplémentaire. Et cela, même lorsque notre PC est éteint !
  • Application mobile dédiée. Pour surveiller facilement votre station météo domestique depuis n’importe quel endroit.

Le prix

Sans surprise, le prix jouera toujours un rôle dans votre décision d’achat. Vous trouverez des modèles tout à fait décents autour d’une cinquantaine d’euros, et dépasserez progressivement les cent euros pour des stations météo suffisamment complètes de milieu de gamme. Les instruments les plus élaborés à l’usage quasi professionnel, tels que ceux proposés par Davis Vantage par exemple, dépasseront largement les mille euros. 

Sans forcément se tourner vers des options aussi perfectionnées, il ne sera globalement pas inutile de dépenser légèrement plus pour garantir l’acquisition d’une station météo durable.

A noter que, dans le milieu de gamme, bon nombre de stations météorologiques proviennent de Chine et ont été renommées pour le marché américain. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, mais il sera bon de connaître le fabricant d’origine en cas de recherches de mises à jour ou de composants.

Quels sont les différents types de station météo ?

Parmi les stations météo personnelles, nous retrouvons :

La digitale

A piloter via une petite télécommande ou un écran tactile, elle comporte généralement en plus des outils de mesure classiques des horloges et des calendriers intégrés capables de fusionner avec les données collectées. Les capteurs intérieurs et extérieurs transmettent ici leurs analyses à l’écran de contrôle central via le réseau local, ou par ultrasons. La station analyse alors les données, et génère leur sortie en temps réel. L’affichage est clair, la lecture facile.

La station météo digitale sera essentiellement sans fil, bien que des modèles filés existent encore. Dans une configuration standard, des prévisions et des données historiques seront également fournies, afin d’effectuer des comparaisons. 

L’intelligente

Une station météo supérieure où se combinent la précision des prédictions en temps réel et la fonctionnalité des maisons connectées d’aujourd’hui. Mise à jour en continu grâce aux données satellitaires, elle partage ses analyses sur tablette et smartphone et se connectera en toute simplicité à l’intelligence artificielle de la maison. Sa compatibilité IFTTT lui permettra de contrôler d’autres appareils intelligents, via des déclencheurs automatiques. Mise en route de la climatisation à distance par exemple ou arrêt de l’arrosage automatique, pour adapter vos équipements tout au long de la journée, en fonction des changements de la météo.

L’analogique

Moins détaillée que la station météo digitale, elle se réserve essentiellement à un usage intérieur. A la manière d’une horloge analogique, elle sera dotée d’un ou plusieurs cadrans et formulera ses prévisions météorologiques à l’aide d’une série d’indicateurs. 

Nous y retrouvons les traditionnelles mesures de l’humidité, de la température et de la pression atmosphérique, le tout légèrement moins précis que via les appareils connectés à Internet. La station météo analogique n’en reste pas moins un objet pratique et décoratif, qui suffira largement à anticiper les activités du quotidien !

Le thermomètre de Galilée

Baptisé du nom du physicien Galilée qui conçut en son temps un prototype simpliste de l’objet, ce thermomètre de verre renferme à la fois un liquide transparent et une série d’ampoules à la densité variable, conçues pour s’élever ou pour couler à mesure que le liquide se réchauffe. Basé sur la dilatation des fluides, le thermomètre de Galilée est un joli moyen de connaître la température extérieure. Et d’ajouter une petite touche rétro colorée à sa maison.

Le storm glass

Lorsque l’art rencontre la science, cela nous donne un objet élégant et original, rempli d’un produit chimique spécial capable de se transformer en fonction des conditions météorologiques. Apparu à l’origine au 17ème siècle alors que les baromètres restent relativement chers, le storm glass gagne en popularité au milieu des années 1800 grâce à l’amiral Robert Fitzroy qui y aura recours sur le HMS Beagle. A bord également à l’époque, le jeune Charles Darwin effectuant ses premières recherches sur l’évolution. 

Tombé presque dans l’oubli à la fin du 19e siècle face à la démocratisation des baromètres à mercure, le storm glass revient en force dans nos maisons modernes où on l’apprécie avant tout pour son caractère décoratif. A l’intérieur du verre transparent, un mélange d’éthanol, d’eau distillée, de chlorure d’ammonium, de nitrate de potassium et de camphre, qui cristallisera plus ou moins en fonction du temps à venir. Ciel dégagé, nuages, orage, brouillard ou gel… Le storm glass se destine à un usage intérieur et ne devra pas être placé dans un endroit trop exposé au soleil ou aux brusques changements de température. 

Et la précision dans tout ça ? Elle sera moins importante que celle des autres appareils sans doute, mais suffira à se faire une petite idée de la météo à venir pour les jours suivants !

La professionnelle

Agriculteurs, organisations de gestion d’événements, services d’extinction d’incendie mais aussi vrais passionnés de météo auront peut-être recours à la station professionnelle. Plus imposante, elle ne trouvera pas forcément sa place dans tous les jardins mais fournira des données de haut niveau, précises et en temps réel, répondant parfaitement aux normes météorologiques internationales.

De quoi anticiper la vitesse d’évaporation de l’eau en cas de cultures par exemple, ou planifier un vol en toute sécurité.

Quel est le meilleur endroit où installer une station météo ?

Pas de lecture précise sans un emplacement approprié de sa station météo ! Il conviendra ici de garder à l’esprit quelques éléments de base. 

Les capteurs de température et d’humidité tout d’abord devront idéalement être placés à l’ombre, partielle ou totale, et positionnés à hauteur du regard. Le pluviomètre sera placé suffisamment haut pour ne pas être éclaboussé en cas de fortes pluies.

L’anémomètre quant à lui, dédié à la mesure de la vitesse et de la direction du vent, sera placé sur le toit si possible. Ou tout du moins assez haut, bien au-dessus de tout obstacle qui pourrait entraver ses analyses. 

Vous avez opté pour une station météo tout-en-un ? A vous alors de trouver le bon compromis entre le positionnement idéal de chaque capteur. En sachant qu’il est préférable de nettoyer et d’entretenir occasionnellement sa station météo, à laquelle il faudra alors réserver un emplacement accessible. 

En progression constante année après année, le marché des stations météo domestiques s’est étoffé de bien des modèles parmi lesquels il ne sera pas difficile de trouver son bonheur. 

En cas d’hésitation, il sera bon de ne pas opter systématiquement pour l’appareil le plus perfectionné, quitte à se tourner vers une station météo évolutive que l’on complètera peu à peu de divers accessoires. Thermomètres à sonde, détecteurs de fuites ou de foudre, capteurs d’humidité du sol ou de la qualité de l’air… De quoi faire quelques économies sur l’investissement initial, et proposer un cadeau modulable qui pourra être adapté en fonction de chaque besoin !

Le comparatif des meilleures stations météo

1 - Station météo Kalawen

Kalawen DCFStation Météo avec Intérieure Extérieure Capteur sans Fil,Thermomètre Hygromètre Baromètre Phase de la Lune 9-in-1 Numériques Écran LCD Coloré avec Réveil Snooze Météo Température Prévision

Station météo Kalawen

amazon
47.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

Kalawen est une marque spécialisée dans la conception de produits et d’instruments d’intérieur et d’extérieur. Cette station météo dispose, entre autres, des fonctionnalités suivantes: température, prévisions météorologiques, taux d’humidité interne, alarme, baromètre. Fournie avec une télécommande, les informations sont affichées sur un écran LCD couleur (12cm x 20cm). Cette station météo est conçue avec deux options d’alimentation (piles AA ou via un adaptateur secteur), et dispose d’un capteur qui collecte les données en temps réel vous assurant un suivi météorologique précis : l’appareil vous informe sur la température et l’humidité pour les 12 à 24 prochaines heures

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs soulignent que l’appareil est, parfois, pénible à installer : le manuel d’utilisation est brouillon, la recherche de signal est, de temps à autre, assez longue et la station peine à répercuter les changements de température. Une fois le produit en place, il est dit pratique (grâce à sa légèreté et son format compact), les données affichées sont lisibles et claires pour l’essentiel. Au-delà de cela, quelques consommateurs se plaignent des possibilités très limitées et des dysfonctionnements du produit : le baromètre n’est pas très fiable tout comme les tendances météo.

Les points forts

Les points faibles

  • Dimensions et poids (produit est compact et léger, vous permettant de le prendre, d’une pièce à une autre, avec vous)
  • Affichage lisible et lumineux
  • Prix

  • Mise en marche
  • fonctionnement (produit qui peine à se calibrer – manuel d’utilisation confus sur certains points)
  • Fonctionnalités limitées et parfois imprécises

L'avis de la rédaction

Le produit est, selon nous, une bonne entrée de gamme. Même s’il est vrai que le produit met parfois un peu de temps à se calibrer, rien de bien dramatique. Par ailleurs, il faut noter que son esthétique est sympathique, il ne détonnera pas dans votre intérieur et est plutôt discret. Néanmoins, il est difficile de considérer le produit comme une véritable station météo tant les options sont limitées : pratique pour lire la température et le taux d’humidité de votre environnement, nous doutons, en revanche, de sa capacité à prévoir la météo ou à mesurer la pression.

2 - Station météo Bresser (Référence 7002510)

Promo -6%
Bresser station météo radio avec capteur extérieur 5-en-1 (écran 5,5 pouces, capteur extérieur pour température, humidité, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent et pluviomètre) noir

Station météo Bresser (Référence 7002510)

amazon
89.99 84.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

Produit du groupe Bresser, spécialisé dans la conception d’instruments de mesure d’extérieur (télescopes, jumelles, etc.), il s’agit d’une station météo 5 en 1, capable de vous renseigner sur les données suivantes : température, humidité, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent ainsi que pluviosité. L’appareil se présente avec un capteur extérieur (344mm x 394mm x 136mm) et une station (120mm x 190mm x 22mm) disposant d’un écran de 165mm. A noter également que le produit comporte une fonction réveil, vous prévient en cas de gel/glace et vous informe des prévisions météorologiques à 12 heures.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les consommateurs se réjouissent d’un produit fonctionnel, précis et fiable. En effet, la station parvient parfaitement à collecter les informations du capteur extérieur lorsque celui-ci est situé à une distance comprise entre 15 et 30m. Le produit, dans l’ensemble, est de qualité. Petit plus également : le produit est garanti 5 ans. Beaucoup sont aussi sensibles au fait que le produit est déplaçable : pour rappel il est sans fils et fonctionne avec des piles. Quelques-uns notent toutefois que, de temps à autre, le pluviomètre ou l’anémomètre sont perfectibles.

Les points forts

Les points faibles

  • Rapport qualité-prix (produit fiable et prix raisonnable)
  • Fonctionnalités (anémomètre, thermomètre, baromètre, hygromètre, pluviomètre)
  • Précision
  • Solidité du produit et durabilité dans le temps

  • Manuel d’utilisation en anglais (celle-ci est toutefois téléchargeable en français sur le site)

L'avis de la rédaction

Nous avons été très satisfaits de cette station météo Bresser. D’une part, le kit est de très bonne facture : les pièces, bien qu’en plastique, sont solides et, d’apparence, le produit donne une impression de robustesse. Du point de vue du fonctionnement, là aussi rien à dire. A condition de placer correctement le capteur extérieur afin d’éviter les perturbations, le produit est d’une belle précision de mesure. Selon nous, il s’agit d’un bon investissement si vous cherchez un produit sans fioritures, simple d’utilisation et fiable sans vous ruiner.

3 - Station météo Bresser (Référence 7002580)

Promo -12%
Bresser Station météo sans fil Noir

Station météo Bresser (Référence 7002580)

amazon
124.90 109.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

Autre produit de la marque Bresser, cette station météo (dimensions : 38.8cm x 15cm x 28cm) présente 5 fonctionnalités différentes. En effet, grâce au capteur extérieur, l’appareil est capable de vous renseigner sur la température, le niveau d’humidité, la pression atmosphérique, la vitesse et direction du vent, ainsi que sur la pluviosité. Outre cela, entre autres, cette station météo fait aussi réveil, alarme, vous prévient en cas de gel et vous donne une prévision météo à 12 heures. A noter également que vous pouvez coupler l’appareil à votre réseau Wi-Fi pour profiter d’autres applications et partager vos données locales.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs se disent plutôt satisfaits de cette station météo. Dans l’ensemble, le produit est fiable (à l’exception des données concernant la vitesse du vent : celles-ci sont indiquées en m/s et souvent erronées). De plus, la synchronisation avec les applications Weather Underground et Weather Cloud est, pour beaucoup, un vrai plus. En revanche, quelques-uns se plaignent d’une installation laborieuse. La notice étant fournie en anglais/allemand, il vous faudra télécharger le mode d’emploi français sur internet. De même, il est essentiel de respecter scrupuleusement les étapes sous peine de dysfonctionnement.

Les points forts

Les points faibles

  • Design
  • Produit complet (multiple fonctionnalités)
  • Archivage des données (le produit peut se coupler avec les applications Weather Underground et Weather Cloud afin de stocker vos données météorologiques)

  • Produit n’est pas toujours facile à installer ou configurer
  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, cette station météo nous semble être un bon rapport qualité-prix. Il est vrai que la mise en route est, parfois, difficile : compte tenu des possibilités offertes par le produit (tant en termes de fonctionnalités que de synchronisation avec d’autres applications), il est normal que la mise en marche soit plus longue qu’à l’accoutumée. Toutefois, une fois installé, le produit nous semble fiable (à l’exception d’une ou de deux données). La possibilité de stocker les informations collectées par l’appareil est aussi un avantage non négligeable par rapport aux concurrents.

4 - Station météo Netatmo (modèle NWS01-EC)

Promo -12%
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil, Thermomètre, Hygromètre, Baromètre, Sonomètre, Qualité de l'air - Compatible Amazon Alexa et Apple Homekit, NWS01-EC

Station météo Netatmo (modèle NWS01-EC)

amazon
189.99 166.34
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

Netatmo est une marque spécialisée dans la conception de produits domotiques. Elle nous propose ici une station météo connectée sans fil, et disposant des fonctionnalités suivantes : thermomètre, hygromètre, baromètre, sonomètre et mesurant également la qualité de l’air (intérieur et extérieur). A noter que le kit comprend deux modules (un capteur adapté pour l’intérieur et un autre pour l’extérieur). Pas de station intérieur donc : à la place, vous lisez les données collectées directement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur via l’application ou le site internet. Autre particularité : vous pouvez connecter cette station météo avec votre assistant virtuel (uniquement Amazon Alexa et Apple Homekit).

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs ont été sensibles au design des modules. Ils sont petits, élégants et se fondent parfaitement dans la pièce. Les mesures sont précises, complètes et consultables en temps réel via l’application ou un navigateur. De plus, là aussi, elles sont enregistrées. En revanche, certains regrettent de ne pas disposer d’un écran sur lequel on peut tout de même lire les informations en plus de l’application. D’autre part, nombreux sont ceux qui soulignent que le module extérieur, au bout de quelques mois, dysfonctionne.

Les points forts

Les points faibles

  • Design (produit épuré et discret)
  • Intégration (vos données sont consultables depuis smartphone, tablette ou ordinateur – produit se couple avec Amazon Alexa et Apple Homekit)
  • Fonctionnalités (thermomètre, hygromètre, baromètre, sonomètre, mesure de la qualité de l’air)

  • Fiabilité du produit (module extérieur défaillant au bout de quelques mois)
  • Prix

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le produit est moderne et remplit parfaitement sa fonction. En effet, les mesures prises par les deux modules sont correctes, fiables et précises. Si vous cherchez un appareil vous permettant simplement de lire les températures intérieur et extérieur, cet objet n’est pas fait pour vous. Autre point, nous avons trouvé l’objet moderne : nous n’avons pas été dérangés par le fait que le kit ne dispose pas d’un module d’affichage indépendant. Quant à la synchronisation avec les assistants virtuels : les fonctionnalités sont extrêmement limitées, ce qui nous fait dire qu’il s’agit davantage d’un gadget que d’une véritable option.

Une station météo : l'idée cadeau parfaite

L’étude du temps sous ses nombreuses variations a toujours passionné les scientifiques en herbe. De nos jours, la station météo est à la fois un moyen d’anticiper ses activités de plein air tout en restant plus attentif à la nature. Températures, précipitations, tendances à venir défilent sur son écran ludique, sous les yeux des météorologues amateurs comme des simples curieux.

A l’heure du changement climatique, la voilà plus essentielle que jamais pour répertorier des données saison après saison et les partager ou en tirer parti au quotidien. Une belle idée cadeau maline et polyvalente, à offrir en toute occasion… Pour ne plus se laisser surprendre par les giboulées printanières ou les canicules de l’été !

Idée cadeau jardin et terrasse

Pour planter, tailler ou organiser le jardin, vous avez déjà envisagé une multitude d’outils innovants, qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Et puis, une averse inattendue ou une brusque hausse des températures et voilà peut-être vos efforts réduits à néant. Et dire qu’il aurait suffit d’une station météo domestique pour faciliter le travail !

Pour le jardinier novice ou l’agriculteur chevronné, voilà une idée cadeau adaptée à tous les besoins, et à tous les budgets. Légère, compacte, de la plus classique à la plus connectée, la station météo sera le petit coup de pouce qu’il manquait pour un jardin en pleine santé. A offrir à tous les amoureux des plantes, pour s’enthousiasmer des merveilles de la botanique sans rien craindre des caprices de la nature !

Découvrez nos autres idées cadeaux jardin et terrasse :

Idée cadeau astronomie et science

Chaque branche scientifique a quelque chose de magique, et le vaste univers de la météorologie n’échappe pas à la règle. Là où précipitations, violents orages ou légères éclaircies se font et se défont au-dessus de notre tête, la station météo s’émancipe de son seul rôle de cadeau éphémère pour devenir une vraie invitation à la découverte sur le long terme.

Avec son écran rétroéclairé, ses options multiples et sa prise en main facile, elle offrira une mine d’informations qui nourriront la curiosité dès le plus jeune âge. Pour un enseignant, un collègue de travail, un aventurier en herbe et bien plus encore, voilà de quoi encourager l’amour de la science, et faire naître peut-être de nouvelles passions !

Découvrez nos autres idées cadeaux astronomie et science :