Eglantier (Rosa canina)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Eglantier commun
L'Eglantier commun (Rosa canina) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées. Cet arbrisseau peut atteindre trois mètres de haut, il est de couleur verdâtre à rameaux robustes et dressés. Les feuilles ont 5 à 7 folioles plus ou moins grandes, ovales ou elliptiques. Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple à cinq pétales blanc rosé, et de nombreuses étamines. Elles sont souvent solitaires ou réunies en corymbes. Les fruits (cynorrhodons ou familièrement appelés « gratte-culs »), de forme ellipsoïde, sont rouges à maturité, vers le mois d'octobre. Ils font de 1,5 à 2 cm de long.

Ecologie

L’espèce est présente dans les régions de plaine et des basses montagnes. On la retrouve sur les versants, les talus, les bords des routes, les broussailles et dans les lisières de forêts. L’Eglantier commun est une espèce héliophile.

Reproduction

La saison de reproduction de l’espèce s’étale de mai à juillet. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination des propagules se fait par zoochorie.

Répartition géographique

L'espèce est originaire des zones tempérées d'Afrique du Nord, d'Asie occidentale et centrale, et de toute l'Europe, de la Méditerranée à la Scandinavie. Elle a été naturalisée notamment en Amérique du Nord et en Océanie.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page