Habitués à boire vos smoothies à la paille ? Un peu de changement ne fait pas de mal. À la maison, dans les restaurants ou sur les réseaux sociaux, le smoothie se refait une beauté et troque le traditionnel verre à jus pour un bol riche en goût et en couleurs où aucun ingrédient n’est laissé au hasard. Voyage dans l’exotisme culinaire !
Des fruits pour faire le plein de vitamines, des oléagineux pour les protéines, des superaliments pour donner au tout un grand coup de fouet, le smoothie bowl a définitivement sa place dans votre routine healthy ! C’est beau, c’est sain, ça met de bonne humeur et ça donne envie de se poser quelques instants pour un vrai moment de gourmandise. Cap sur la créativité dès le petit déjeuner !
À la base du smoothie bowl, un smoothie frais garni de muesli, de graines et de fruits de saison coupés en morceaux, joliment organisés dans un bol à la manière d’une véritable œuvre d’art.
Si on l’aime tant, c’est qu’il permet une multitude de possibilités à réaliser en un tour de main, parfait pour les matinées pressées ! Des pêches, des fraises, des kiwis mixés agrémentés d’eau de coco, de pépites de chocolat, de graines de chia ou de noisettes concassées, les ingrédients s’enchaînent et ne se ressemblent pas pour une recette gourmande et rassasiante, à déguster à la petite cuillère. Rien à voir avec un dessert pourtant. Le smoothie bowl est un petit déjeuner ou une collation que l’on se prépare en cas de petit creux, pour prendre soin de soi.
Une touche de beurre de noix ou une poignée de baies d’açaï pour terminer ? Le smoothie bowl se décline sous toutes les formes.
La préparation du smoothie bowl parfait pourrait presque s’apparenter à un art et commence avec le choix du matériel et des ingrédients adaptés !
Élément indispensable de toutes vos futures préparations, le blender se choisit notamment en fonction de :
Si vous n’avez pas encore cet appareil, nous vous conseillons de lire notre guide.
Notre guide d’achat pour choisir un blender
À la base du smoothie bowl, on retrouve généralement une vraie idée générale de ce que l’on souhaite obtenir à la fin.
Cela peut passer par un ingrédient à intégrer absolument à la préparation, mais aussi bien souvent par le visuel. Et le smoothie bowl est particulièrement reconnu pour être un petit concentré de couleurs ! Qu’est-ce qui nous ferait plaisir aujourd’hui ?
Une texture semi-liquide, des fruits fondants, des graines croquantes, on apprécie ce jeu de textures qui fait toute la particularité du smoothie bowl !
Pour sublimer notre préparation de base et intégrer davantage d’ingrédients rassasiants, le choix est vaste et inclura notamment :
Notre guide sur les meilleurs super aliments
Dernier détail et non des moindres, une recette peut finalement être gâchée par le choix du contenant inadapté ! Pas toujours facile d’ailleurs de trouver le bol parfait.
Trop fin ? Le smoothie pourrait rapidement perdre de sa consistance. Trop étroit ? Il faut pourtant avoir la place d’ajouter tous nos toppings. Trop large ? Et c’est tout le visuel qui s’effondre.
Pour être sûr de ne pas se tromper, on fera le choix d’un joli bol coco en matière naturelle qui saura bien mieux qu’un bol en porcelaine mettre en valeur nos créations culinaires ! Petits mais profonds, leur popularité semble s’être développée en même temps que l’apparition des smoothie bowls. À compléter d’une cuillère en bois indispensable pour rester dans le thème.
Découvrez les bols en noix de coco
Un smoothie bowl se consomme ultra frais et commencera à fondre légèrement à peine versé dans notre bol. Pour gagner du temps, on préparera à l’avance nos fruits, nos graines et tout autre topping de notre choix afin de les ajouter rapidement et de garder la plus belle texture possible.
La saveur des fruits mixés se suffira largement à elle-même ! Pour éviter l’ajout de sucre superflu, on troquera les jus de fruits par un peu d’eau de coco ou de lait végétal non sucré.
Le smoothie bowl, plus encore qu’un simple smoothie, n’est pas une boisson mais se situe à mi-chemin entre la glace, le yaourt et la purée de fruits. La texture de la préparation finie devra être suffisamment épaisse pour pouvoir être facilement récupérée à la cuillère depuis le bol du blender. Ajoutez par exemple un peu de protéine en poudre, de banane congelée ou une bonne dose de yaourt grec, tant que les fruits restent dominants !
Indispensables à la préparation, les laits végétaux et autres eaux de coco s’ajoutent progressivement de manière à contrôler en permanence la texture. Le blender aura un rôle à jouer ici. Plus il sera performant, moins il vous faudra ajouter de liquide à la recette ! Et puis la quantité nécessaire variera également en fonction de la recette. Mieux vaut commencer avec une petite quantité que l’on complétera cuillerée après cuillerée, au fil du mixage.
Face aux inconditionnels des fruits frais, on répondra ici que rien ne vaut une belle quantité de fruits mixés qui apporteront de la fraîcheur et de la texture sans rien enlever aux saveurs.
Prenez l’habitude d’avoir toujours dans votre congélateur quelques portions de myrtilles, de framboises ou de pêches épluchées, sans oublier les bananes à congeler bien mûres !
Utiliser des fruits congelés permettra justement d’éviter une erreur fréquente dans l’élaboration de ses smoothie bowls. Les glaçons n’apportent jamais rien aux recettes hormis de l’eau. Ils prennent en revanche de la place dans le bol de votre blender, là où vous pourriez ajouter une portion de fruits supplémentaire.
Sains et jolis peut-être, mais les smoothie bowls peuvent s’avérer au final très caloriques en fonction des toppings pour lesquels on optera. L’idée ici, c’est de se faire plaisir de manière équilibrée, en gardant un œil sur la part de sucre ajoutée.
Un bon smoothie bowl ne sera jamais trop gras ni écœurant alors il faut parfois réfréner l’envie d’y ajouter tout et n’importe quoi ! On misera sur des fruits frais, des pétales de coco non sucrés, du granola maison ou quelques noix brutes par exemple, en s’assurant que la part de fruits est bien supérieure.
Ajouter tous nos ingrédients ensemble dans le bol de notre blender et mixer à l’aveugle ? Certainement pas ! L’ordre dans lequel vous placerez vos aliments a une réelle importance.
On commence avec les ingrédients crus que vous souhaiterez mixer (avocat, noix, fruits frais…) puis les ingrédients congelés dans un ordre précis également. D’abord les fruits les moins fragiles tels que les morceaux de mangue, de fraise ou de banane, puis les plus délicats comme les mûres et les framboises. Cela aidera le smoothie bowl à fondre moins rapidement. Les liquides et les éventuelles protéines en poudre arrivent tout à la fin.
Du jaune et du bleu, et l’on obtient du vert. Du jaune et du rouge, et l’on obtient de l’orange. Essayez-vous en revanche à des mélanges hasardeux de couleurs pour obtenir à coup sûr un marron pas toujours très esthétique lorsqu’il n’est pas souhaité ! On évitera pour cela de mélanger des aliments aux couleurs trop éloignées les unes des autres.
On gardera enfin en tête que certaines associations de fruits fonctionnent bien mieux que d’autres. Pas question une fois encore de se laisser aller à tous les ajouts possibles et inimaginables, une surenchère de saveurs ne sera en rien meilleure à une poignée d’ingrédients savamment choisis !
Envie d’exotisme ? On reste sur les mangues, les bananes voire les pêches et la noix de coco. Plutôt fruits rouges ? Des cerises, des fraises, des framboises voire une poignée de fruits noirs, rien de plus. Et pourquoi pas du chocolat ? Il se mariera à merveille avec la fraise, la cerise et la banane. À noter que les protéines en poudre aromatisées devront également être en accord avec l’ensemble.
Assez parlé, place aux recettes avec 8 idées incontournables à réaliser saison après saison !
Ingrédients :
Instructions :
Ingrédients :
Instructions :
Ingrédients :
Instructions :
Ingrédients :
Instructions :
Ingrédients :
Instructions :
Ingrédients :
Instructions :
Ingrédients :
Instructions :
Ingrédients :
Instructions :
Bonne dégustation !