Notre bol en noix de coco qui va faire rayonner vos préparations healthy

Pour prendre soin de la nature, pour poster de jolies photos sur les réseaux sociaux, pour prendre ses repas sains dans de la vraie vaisselle healthy, à chacun sa raison d’adopter les bols coco et elles sont toutes bonnes ! Véritables chouchous des Instagrammeurs, les bols coco sont fabriqués à la main, recyclables et nous ouvrent la voie d’un quotidien dans lequel le plastique n’a plus sa place. On vous présente ça !

Recycler pour ne pas gaspiller

Chaque année, face à une demande sans cesse croissante, ce sont des milliers de noix de coco qui sont utilisées par les industries cosmétique et alimentaire et tout autant de coques de noix de coco qui connaissent une fin tragique : 99% d’entre seront simplement brûlées ce qui, en plus d’être un gâchis de ressource naturelle, entraîne le rejet d’une quantité non négligeable de méthane et de CO2 dans l’atmosphère. Alors quoi, les laisser à l’air libre ? Pas question non plus. Les coques de noix de coco mettent environ 12 ans à se décomposer. 

Heureusement la conscience écologique évolue, et avec elle le recyclage fait lui aussi son petit bout de chemin. Les palmes sont régulièrement tressées pour recouvrir les toitures, la sève de l’arbre est un excellent substitut au sucre raffiné, la fibre protégeant le fruit est une alliée de taille pour les cultures… Quant à la coque, elle se décline aujourd’hui en une multitude d’objets artisanaux parmi lesquels le bol en noix de coco mène définitivement la danse.

Comment sont fabriqués les bols coco ?

Les bols coco sont fabriqués à la main, à partir de véritables coques de noix de coco dont la chair a déjà été utilisée, et condamnées autrement à devenir des déchets.

Chacune est délicatement coupée puis poncée à l’intérieur comme à l’extérieur pour un lissage parfait.  Elle sera ensuite rendue brillante par l’application d’un peu d’huile de coco naturelle. Et c’est tout ! Ni colle, ni laque artificielle, ni produit chimique en tout genre, le bol en noix de coco est le fruit d’un savoir-faire artisanal qui le rend parfaitement propre à la consommation.

Pourquoi nous avons choisi de proposer des bols coco ?

Parce qu’ils sont 100% naturels pour commencer, biodégradables et entièrement compostables une fois arrivés en fin de vie. Leur production ne génère aucun déchet et mieux encore, elle permet de faire vivre les populations locales dans le cadre d’une production éthique et responsable.

Travailler de façon artisanale pour obtenir une texture lissée, chacun est une véritable création unique que nous vous proposons en set comprenant 2 bols coco et 2 cuillères en bois de cocotier pour aller jusqu’au bout de la démarche.

La taille et les motifs varient bien entendu d’une noix de coco à l’autre. Nous les proposons dans un format de 13cm à 15cm de large pour 8cm de haut en moyenne.

Ils sont pour finir accompagné d’un emballage de protection éco-friendly en bambou sans aucun plastique.

Amateurs de nature et d’objets tendances avec une pointe de rustique, les bols coco n’attendent plus que vous.

Bol en noix de coco : qu’est-ce que j’y mets ?

De jolies salades colorées, des buddha bowl, des poke bowl et toute vos préparations healthy… Les bols coco peuvent contenir à peu près tout ce que vous voulez mais invitent tout particulièrement au naturel.

À des préparations saines, à la fois gourmandes et joliment présentées, comme si la dégustation prenait tout à coup des allures de cérémonie. Alors on réserve le traditionnel bœuf bourguignon pour le service en porcelaine du dimanche et l’on choisit le bol en noix de coco pour ses expériences culinaires healthy.

Une association qui fonctionne à merveille ? Celle avec le smoothie bowl tout particulièrement ! La taille du bol en noix de coco est idéale et la petite cuillère en bois a spécialement été imaginée pour nous aider à savourer ce type de préparation aux origines tropicales. Laits végétaux, bananes, myrtilles, agrumes, baies, par ici les fruits !

Conseils d’entretien

Contrairement à un bol en porcelaine, notre bol en noix de coco est composé à 100% de fibres naturelles. De ce fait, il conviendra de les manier avec délicatesse pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

On les lavera soigneusement à la main avec, si possible, un produit lavant non agressif tel qu’un liquide vaisselle fait maison par exemple. Une fois par mois, on ajoutera une noisette d’huile de noix de coco pour protéger nos bols avant de faire sécher le tout, retourné, à l’air libre.

Et de manière générale, on oublie le réfrigérateur, le congélateur, l’eau stagnante, le micro-onde et les préparations trop chaudes qui pourraient en détériorer la surface.

Où acheter nos bols en noix de coco ?

Vous pouvez retrouver ces bols coco dans notre Box Zéro Déchet Exotika.

leo non odio dolor mattis ut lectus