Avec plus d’un milliard de recettes générées en 2018, le marché des compléments alimentaires n’a de cesse de séduire de nouveaux adeptes en quête de santé ! Si la grande majorité des ventes est encore réalisée en pharmacie, on constate que les autres circuits de vente sont pour la plupart en nette progression. Vente directe, enseignes spécialisées, e-commerce, où acheter ma vitamine D3 ?
En termes de compléments alimentaires, les différents canaux de distribution se divisent en deux secteurs principaux. La vente libre d’une part, qui permet de s’essayer à l’auto-médication, et la prescription médicale grâce à laquelle nous irons retirer notre vitamine D3 directement en pharmacie.
Mieux encadrées et nécessaires en cas de pathologie influant ou non l’apport en vitamine D, on regrettera cependant que 99% de ces ordonnances n’impliquent une supplémentation sous forme d’ampoules, une alternative excessivement concentrée en vitamine D3 et qui peut à terme augmenter l’occurrence des troubles que l’on cherche justement à limiter.
Les doses plus faibles que l’on retrouve dans les compléments alimentaires en vente libre s’avèrent en revanche capables de maintenir un taux stable de vitamine D dans le sang chez 80% des adultes.
50% des ventes de vitamine D3 s’effectuent encore en pharmacie et le secteur a même progressé de 3,4% en 2018. Une fidélité indéfectible que l’on retrouve probablement chez les personnes ayant recours à la vitamine pour raisons médicales. L’encadrement est toujours plus sécurisant.
Si les autorités sanitaires rappellent régulièrement les risques liés à l’achat de suppléments alimentaires via Internet, le secteur est désormais soigneusement encadré par le décret du 1er janvier 2013 et la vente par correspondance atteint la seconde marche des points de distribution les plus utilisés avec 19% de ventes réalisés l’année passée. Une progression de près de 10%.
Bien que provenant d’origine naturelle qu’elle soit animale ou végétale, la vitamine D3 proposée en magasin bio ou spécialisé offre une forme de garantie supplémentaire qui séduit encore plus de 15% des acheteurs. Le secteur a cependant accusé la plus forte baisse parmi les circuits de distribution avec une chute des ventes d’environ 8% sur l’ensemble des compléments alimentaires.
Des résultats mitigés également pour le secteur des moyennes et grandes surfaces vers lequel les acheteurs ne sont plus que 10% à se tourner pour leur supplémentation en vitamine, soit une diminution d’environ 2%.
Les parapharmacies ferment enfin la marche avec 5,9% des ventes de compléments alimentaires, soit une progression d’environ 4,2% par rapport à l’année précédente.
Si l’achat de vitamine D3 sur Internet s’avère être potentiellement le plus intéressant en termes de prix et de choix des produits, prudence ! Pour une supplémentation en toute tranquillité, on prendra le temps de vérifier l’identité du fabricant mais aussi les mentions indiquées sur l’étiquette telles que les modes de conservation et les précautions d’emploi.
On jettera enfin un œil sur les conditions générales de vente et l’on ne procèdera à l’achat que depuis des plateformes sécurisées !