Comment consommer la spiruline ?

Petite algue bleue aux actions multiples, la spiruline fait partie de ces super-aliments à qui l’on attribue aujourd’hui de nombreuses propriétés miracles. Il faut dire qu’avec ses niveaux élevés en protéines, en vitamines B et E, en fer, en bêta-carotène, la Spirulina Platensis, la plus répandue, est considérée comme l’un des aliments les plus riches en nutriments qui soit. 

En poudre ou en gélules, ingérée telle qu’elle ou intégrée aux recettes du quotidien, elle trouvera sans mal le chemin de votre routine alimentaire mais vous ne la consommerez pas forcément de la même façon en fonction de votre profil et de vos besoins.

Dans quel cadre consommer la spiruline ?

Avec ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses, la spiruline semble contribuer à la réduction de la pression artérielle et peut avoir des effets significatifs sur la santé globale du foie, le stress oxydatif de l’organisme, le traitement des réactions allergiques, les performances sportives ou la régulation de l’appétit.

Désormais utilisée comme complément alimentaire, qu’elle soit fraîche (surgelée), proposée en boissons énergisantes ou qu’il s’agisse de la spiruline bio en comprimé, elle sera envisagée comme un boosteur global de la santé et de l’énergie. 

Sous quelles formes se présente la spiruline ?

Dans le commerce, la spiruline se décline généralement en 3 formes principales. 

  • Séchée. Parfumée et légèrement croquante, elle se saupoudre sur les plats chauds, les tartines et les salades. 
  • En poudre. À saupoudrer également sur vos préparations ou à diluer dans vos jus, soupes et yaourts. Elle se mariera à merveille aux brownies au chocolat crus ou aux energy balls, aux sauces et aux houmous pour une collation saine. Vous l’utiliserez aussi en petite quantité dans vos recettes, comme colorant alimentaire.
  • En gélules et comprimés. Pratique pour les emporter et les prendre à tout moment. Les capsules des gélatines seront généralement fabriquées à partir de cellulose (sans gélatine).

La spiruline sera idéalement conservée au réfrigérateur et consommée rapidement après ouverture pour ne pas risquer de voir s’altérer la qualité de ses nutriments.  

Quel est le dosage recommandé pour la consommation de spiruline ?

La dose journalière recommandée oscille le plus souvent entre 1 et 10 grammes, en fonction des bienfaits recherchés.

  • Pour le cholestérol, 1 à 8 g par jour.
  • Pour la performance musculaire, 2 à 7,5 g.
  • Concernant le contrôle de la glycémie, des effets très légers ont été observés avec 2 g par jour.
  • Pour la tension artérielle, 3,5 à 4,5 g par jour.
  • Des effets sur le foie ont été observés avec des doses de 4,5 g par jour.

La prise pourra s’effectuer en une seule fois, ou s’étaler par petites doses tout au long de la journée. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun mais vous pourrez éventuellement prendre la spiruline une quinzaine de minutes avant les repas, afin de faciliter l’absorption des nutriments.

Commencez par de petites quantités, afin de laisser au corps le temps de s’habituer, puis augmentez progressivement le dosage si besoin, en fonction des effets souhaités ou de la morphologie. Une dose trop élevée, trop rapidement, pourrait entraîner un léger mal de ventre.  

Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants devraient éviter de consommer de la spiruline. On sollicitera de préférence au préalable l’avis d’un professionnel de santé.

La spiruline en 5 déclinaisons

Pour ne pas risquer d’altérer ses effets, on évitera de faire cuire la spiruline en l’intégrant de préférence dans des boissons et des recettes froides. Vous pourrez toutefois la saupoudrer au dernier moment dans vos préparations chaudes, juste avant la dégustation !

Un smoothie protéiné

Ajoutez une cuillerée à café (5g) à votre jus ou smoothie préféré pour booster sa teneur en vitamines, en minéraux et en antioxydants. 

Privilégiez des fruits à la saveur bien sucrée tels que la banane, la mangue, l’ananas ou l’orange afin de masquer le goût iodé parfois trop prononcé de la spiruline. 

Une limonade vitaminée

Combinez 2 cuillerées à soupe de spiruline à 500 ml d’eau pétillante, 6 gouttes de sucrant naturel et le jus d’un citron frais. À savourer sans attendre, tant pour sa couleur étonnante que pour sa richesse en super-aliments !

Un thé matcha gourmand

Connu pour ses effets antioxydants et sa couleur verte vibrante, le matcha fera un mariage heureux avec la spiruline ! Saupoudrez environ 1/2 cuillère à café de spiruline dans votre tasse avant de déguster.

Vous pourrez procéder de la même façon dans un café ou un latte à l’amande par exemple.

Une vinaigrette originale

Mélangez une cuillerée à café de poudre de spiruline avec un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron pour une vinaigrette rapide à utiliser dans toutes vos salades. Pour une texture un peu plus consistante, n’hésitez pas à écraser un peu d’avocat dans votre préparation !

Une nice cream réconfortante

Pour un dessert savoureux sans culpabilité, mixez ensemble 1 banane congelée, 30 ml de lait de coco, une poignée de noix de cajou, une poignée d’épinards frais, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille, ½ cuillerée à café de thé matcha, 1/4 de cuillerée à café de spiruline et une pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse et saupoudrez de noix de coco râpée, de pépites de chocolat et de fruits frais avant de servir.

À quel moment de la journée consommer la spiruline ?

Pendant, avant ou entre les repas, avant ou après les entraînements, le meilleur moment sera celui qui vous conviendra ! Les protéines ayant tendance à augmenter la vigilance, vous veillerez simplement à fixer votre dernière prise de spiruline dans les 4 heures précédant le coucher, afin d’éviter toute difficulté d’endormissement. 

Associée à une alimentation saine et à une vie active et équilibrée, la spiruline comptera bien vite parmi ces petits réflexes santé du quotidien. Un produit hypocalorique, idéal pour toutes les personnes suivant un régime essentiellement végétarien, pour éviter à coup sûr les carences tout en prenant soin de son organisme !