Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Un mal de tête ? Un coup de fatigue ? Quelques kilos à perdre ? Il n’est rien (ou presque) que la spiruline ne pourra traiter ! Source de protéines et de nutriments, la micro-algue vert-bleu est un super-aliment où se cumulent propriétés antioxydantes, anti-douleur, anti-inflammatoires et protectrices du cerveau. Un cocktail détonnant, qui promet de faire des merveilles sur la santé !

Des propriétés anti-cancer

Les composants actifs de la spiruline offrent de formidables effets antioxydants et anti-inflammatoires. La phycocyanine notamment, qui donne à la micro-algue sa jolie couleur bleu-vert, participe également à combattre les radicaux libres et à protéger les cellules des dommages oxydatifs et de l’inflammation. 

Or, c’est bien l’inflammation chronique qui offre un terrain propice au développement des cancers, parmi d’autres maladies. La phycocyanine s’est révélée capable à la fois de tuer les cellules cancéreuses et de bloquer la croissance de la tumeur, avec une action particulièrement efficace sur le cancer de la bouche.

D’autres études sont actuellement en cours afin de déterminer plus précisément le rôle que la spiruline peut ici jouer.

Une diminution de la tension artérielle

La spiruline agit positivement sur la tension artérielle, pour prendre soin de la santé cardiaque à plusieurs niveaux. 

En limitant l’absorption du cholestérol par l’organisme par exemple, ce qui contribue à réduire la pression exercée sur le cœur qui peut à terme entraîner maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. En réduisant également les niveaux de triglycérides, ces graisses présentes dans le sang qui peuvent participer au durcissement des artères.

La spiruline augmente enfin la production d’oxyde nitrique dans le corps, grâce auquel les vaisseaux sanguins peuvent se détendre. Pour des bienfaits optimaux, on optera pour une spiruline bio, à raison de 4 à 5 grammes au quotidien ! 

Une aide au contrôle de la glycémie

De par sa composition particulière, la spiruline pourrait être liée à la diminution du taux de sucre dans le sang. La micro-algue se serait même révélée plus efficace que certains médicaments antidiabétiques, tels que la metformine !

Les études n’ont pour l’heure globalement porté que sur les animaux, mais des résultats similaires sont attendus chez l’Homme. Des recherches plus poussées s’imposent.

Un soulagement des allergies

L’effet anti-inflammatoire obtenu par les antioxydants de la spiruline sera un excellent remède pour les personnes souffrant d’allergies au pollen, aux poils d’animaux et à la poussière. Dans les études réalisées, les symptômes tels que la congestion, les éternuements et les démangeaisons s’en sont trouvés grandement réduits.

Un soutien du système immunitaire

Les vitamines B6, C et E dont regorge la spiruline forment un cocktail détonnant qui participe au maintien d’un système immunitaire sain. La recherche a également révélé que le super-aliment parvenait à stimuler la production de globules blancs et d’anticorps, destinés à combattre les virus et les bactéries présents dans l’organisme. Il semblerait ainsi que la spiruline soit en mesure de limiter les symptômes de la grippe, de l’herpès et même du VIH, du moins chez les animaux. Des analyses plus approfondies seront nécessaires pour déterminer son action chez l’homme.

Une alliée pour la santé buccale et oculaire

La spiruline est concentrée en zéaxanthine, un pigment végétal connu pour réduire le risque de développement de la cataracte et de perte de vision liée à l’âge.

Du côté de la santé bucco-dentaire, ce sont les propriétés antibactériennes qui s’activent. La micro-algue contribue ainsi à réduire la plaque dentaire et le risque de gingivite chez les personnes qui y ont recours comme rince-bouche. Chez les fumeurs enfin, elle pourra également faire reculer le risque de cancer de la bouche.

Une barrière contre l’anémie

L’anémie peut prendre de nombreuses formes, la plus courante se manifestant par une réduction de l’hémoglobine ou des globules rouges dans le sang. Relativement courante chez les personnes âgées bien que les enfants puissent aussi être touchés, elle entraîne avec elle une sensation prolongée de faiblesse et de fatigue.

Des symptômes que la spiruline semble être en mesure de combattre, par l’augmentation de la teneur en hémoglobine dans le sang, et l’amélioration du fonctionnement général du système immunitaire.

Un boost de la force musculaire et de l’endurance

Le sport de haut niveau et les activités physiques intenses, bien que bénéfiques pour la santé, ne sont pas sans conséquences et engendrent généralement une fatigue musculaire d’intensité variable selon les individus. On parle alors de dommages oxydatifs.

Il sera bon de faire le plein d’antioxydants afin d’atténuer ces dommages, en optant pour des aliments tels que la spiruline. Consommée de manière régulière, elle contribuerait à limiter les douleurs, et à réduire le temps nécessaire à la récupération !