Comment choisir la meilleure liseuse ?

Comment choisir la meilleure liseuse ?

La liseuse : toute votre bibliothèque au creux de votre main

Depuis son inauguration par Amazon et son introduction sur le marché en 2007, la liseuse a gagné en popularité.

Alternative crédible et tentante, à l’heure du digital et du dématérialisé, au livre papier, les modèles se sont développés et la gamme s’est élargie.

Il faut dire que les liseuses ont l’air leur lot d’avantages: poids, taille, capacité de stockage et possibilité de personnaliser ses préférences de lecture, bon nombre d’atouts qui dépoussièrent et modernisent les ouvrages papier.

Grâce à son écran à encre électronique, la liseuse possède un confort de lecture bien supérieur à tous les autres appareils électroniques traditionnels.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un aperçu de quelques modèles disponibles et qui saura, nous l’espérons, vous aider à faire votre sélection.

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Liseuse Kobo

Liseuse Kobo

Liseuse Kobo

193.81
Vérifier

Les caractéristiques

Kobo est une marque spécialisée dans le conception de liseuses, ebooks et audiobooks. Ce modèle (Kobo Libra 2) dispose d’un écran de 7 pouces, d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi, ainsi que d’une capacité de stockage de 32 Go. L’article (17,8cm x 19,4cm x 3cm) intègre également la technologie ComfortLight Pro qui vous permet d’ajuster la luminosité de votre écran, ainsi que d’un anti-reflet vous permettant ainsi de lire même en plein soleil. A noter également que le produit est totalement imperméable, s’accompagne d’un câble de recharge et d’un manuel d’utilisation.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs sont grandement satisfaits du produit. En premier lieu, beaucoup notent que le produit est confortable lors de l’utilisation : petit, léger, avec au choix la possibilité de tourner les pages en utilisant le tactile ou les boutons latéraux, la lecture est des plus agréables. Nombreux sont ceux qui soulignent aussi l’anti-reflet appliqué sur l’écran. S’ajoutent à cela toutes les options et fonctionnalités vous permettant de régler police, luminosité, etc. pour un meilleur confort visuel. A l’utilisation, la lecture est fluide et les pages se tournent rapidement.

Les points forts

Les points faibles

  • Maniabilité / Confort (Dimensions: 17,8cm x 19,4cm x 3cm – poids: 370g)
  • Capacité de stockage (32 Go)
  • Autonomie
  • Liseuse imperméable
  • Possibilité d’ajuster la luminosité de l’écran – écran dispose d’un anti-reflet

  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous devons bien reconnaître que le produit est très agréable et confortable à utiliser. Comme toujours, les dimensions du produit sont pensées pour faciliter transport et prise en main. Cette liseuse Kobo Libra 2 vous offre un éventail de choix large en termes d’ouvrages, mais aussi la possibilité de personnaliser au maximum vos préférences pour que votre moment de lecture soit parfait. L’appareil dispose d’une bonne capacité de stockage. En revanche, bien que le produit soit optimal d’un point de vue utilisation, nous trouvons le prix exagéré: mise à part la capacité de stockage, les différences ne sont pas suffisantes à notre goût afin de justifier une telle montée en prix.

2 - Liseuse Kindle Oasis 32 Go

Liseuse Kindle Oasis 32 Go

Liseuse Kindle Oasis 32 Go

279.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit Amazon, il s’agit de la Kindle Oasis. Celle-ci est disponible dans 3 configurations différentes: 8 Go, 32 Go et 32 Go avec connectivité cellulaire. Ce modèle dispose de la technologie Paperwhite qui permet un affichage de polices optimisé et la possibilité de choisir entre 16 intensités et tons de couleurs. L’article est doté d’un écran de 7’’ pour un appareil dont les dimensions sont les suivantes: 141mm x 159mm x 8,4mm (poids total de 188g). Cette liseuse se recharge intégralement en 3h environ, et dispose d’une connectivité Wi-Fi.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs apprécient, tout d’abord, le grand écran de la liseuse (7’’ équivalent à 17,7cm). Un autre gros point positif souvent souligné : l’éclairage auto-adaptatif, avec la possibilité d’ajuster la teinte (du blanc au jaune ambré), et également la présence d’un mode sombre. D’apparence, le produit s’avère souligné et surtout résistant avec sa coque solide. Dernier avantage à mentionner : l’appareil est étanche et ne craint ainsi pas l’humidité. Certains se plaignent de l’autonomie qui semble bien maigre si l’on tient compte du prix de l’appareil.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Maniabilité / Confort (Dimensions: 141mm x 159mm x 8,4mm – poids: 188g – écran de 7’’)
  • Plusieurs capacités de stockage proposées: 8 Go ou 32 Go
  • Technologie Paperwhite intégrée (luminosité réglable – lecture optimisée)

  • Prix
  • Autonomie (jugée insuffisante au regard du prix)

L'avis de la rédaction

Pour ce qui est de notre avis, le produit n’est pas à la hauteur de son prix. Bien évidemment qu’il est quasiment irréprochable sur le plan des options proposées pour personnaliser sa lecture et qu’il offre accès à un bibliothèque de milliers d’ouvrages. Cependant, par rapport à des modèles concurrents, il a du mal à se démarquer et ne peut justifier une telle montée en gamme. De plus, sur certains points, nous avons été assez surpris de constater que même avec une luminosité baissée de moitié et un appareil non connecté au Wi-Fi, le produit ne tenait pas plus de quelques jours … Amazon précise pourtant qu’elle est capable de tenir plusieurs jours voire plusieurs semaines ! Un produit qui n’est donc pas vraiment à la hauteur de nos espérances malheureusement.

3 - Liseuse Kindle - plus en stock

Les caractéristiques

Produit conçu et distribué par la marque Amazon, cette liseuse (113mm x 160mm x 8,7mm), disponible uniquement dans la couleur noir, dispose d’un éclairage frontal réglable, d’une capacité de stockage de 8 Go, avec également la possibilité de surligner certains passages, de rechercher des définitions ou même de traduire quelques mots. La marque garantit une autonomie de plusieurs jours. A noter aussi un petit plus pour les abonnés Amazon Prime: la possibilité d’accéder à plus d’un millier d’ouvrages gratuits.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les retours sur le produit sont positifs. De prime abord, le produit est facile et agréable à prendre en main : ses dimensions compactes et sa légèreté sont bien appréciées. L’écran utilise la technologie d’encre numérique ce qui confère un bon confort, qui plus est avec le rétro-éclairage. Le tactile de l’appareil est à la hauteur. La gamme de livres disponible est large. Dommage, toutefois, que la capacité de stockage soit limitée à 8 Go.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Esthétique (noire – design simple mais élégant)
  • Éclairage frontal réglable
  • Maniabilité / Confort (Dimensions: 113mm x 160mm x 8,7mm – poids: 145g)
  • Autonomie

  • Capacité de stockage (8 Go)

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous trouvons que, pour son prix, cette liseuse n’a rien à envier aux concurrents. Bien que le produit ne soit pas ce qui se fait de mieux en termes de stockage et de fonctionnalités, les basiques sont réunis. Si vous cherchez simplement une alternative à votre tas de livres, c’est le choix vers lequel vous devez vous orienter. Pas sûr, en revanche, qu’il soit le produit à choisir si vous êtes à la recherche d’un objet sur lequel vous souhaitez surligner, annoter ou commenter. De notre expérience, le produit est confortable à l’usage, dispose d’une bonne autonomie (entre 3 et 4 jours selon l’utilisation). Compte tenu de ses dimensions, il se glisse partout, et a l’air plutôt solide et résistant. En bref, un produit qui a peu à envier aux autres modèles tant son rapport qualité/prix est bon.

Une liseuse : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau voyage et évasion

Découvrez nos autres idées cadeaux voyage et évasion :