Idées cadeaux japon

Les 22 meilleures idées cadeaux japon

La liste de nos meilleures idées cadeaux

1 - Un Kendama

Original et ludique, le bilboquet nippon plus connu sous le nom de « Kendama » se compose d'une poignée (ken), d'une paire de tasses (sarado) et d'une balle (tama) qui sont tous reliés entre eux par une ficelle. Pour jouer avec ce petit objet traditionnel en bois le principe est simple. Il suffit de lancer la balle en l'air en essayant de l'attraper sur la pointe du bâton. Nous en avons fait l’expérience, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Cet objet qui ne paye pas de mine, n’en reste pas moins un jouet authentique qui saura mettre au défi les plus grands amateurs de culture japonaise et de jeux d’adresse.

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur Kendama

Notre sélection

2 - Un cuiseur à riz

Parce que plus on est de fous, et moins il y a de riz, il est parfois nécessaire d’avoir l’équipement nécessaire pour en faire davantage. S’il existe plusieurs façons de le faire cuire, le plus efficace reste encore l’appareil spécialement dédié à cette tâche. Le cuiseur de riz est un électroménager incontournable au Japon et il devient très difficile de s’en passer lorsqu’on l’a adopté. Pour les amateurs de cuisine asiatique ou de compositions à base de riz, ce cuiseur répond à toutes les demandes. Il dispose de plusieurs options de cuisson pour obtenir un riz parfait. Il dispose également d’une temporisation et permet également de maintenir le riz au chaud avant d’être dégusté. Compacte, le cuiseur a été développé par plusieurs marques de renom qui proposent le produit en plusieurs contenances et à tous les prix (généralement à partir de 50 euros pour une entrée de gamme simple).

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur cuiseur à riz

Notre sélection

3 - Un maneki Neko

Pour les amoureux du Japon et des chats, voici un cadeau original qui ne perd pas ses poils ! Plus communément connu sous le nom de « chat porte-bonheur », le Maneki Neko est un incontournable de la culture nippone. D’origine animiste, le chat le plus fameux d’Asie de l’Est n’est pas un objet d’ornement ordinaire. Très souvent présent chez les commerçants asiatiques pour attirer les clients et la bonne fortune, ce mignon petit grigri généralement blanc pour symboliser la pureté ou doré pour attirer la richesse, existe en différentes tailles et couleurs pour satisfaire tous les goûts.

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur maneki Neko

Notre sélection

4 - Un daruma

La poupée japonaise n’a rien à envier à ses rivales russes ! Apparue au 18ème siècle, cette statue de papier mâché a été créée à l’effigie de Bodhidharma, le célèbre moine fondateur de l’école Zen. Creuse et aux formes arrondies, elle possède une base plus lourde l’empêchant d’être renversée. Généralement de couleur rouge, les poupées Daruma sont peintes à la main selon un savoir-faire transmis de génération en génération d’artistes nippons. Toutes plus belles les unes que les autres, elles sont fabriquées en plusieurs tailles et couleurs qui correspondent chacune à une signification différente. Ce symbole de chance et de persévérance est un talisman souvent utilisé au Japon en guise d’offrande pour encourager son prochain à traverser les périodes d’épreuves et à compléter son objectif. La coutume veut que le possesseur d’une poupée Daruma peigne l’œil droit et la positionne à un endroit visible de son lieu de vie. Une fois l’objectif accompli, l’œil gauche pourra à son tour être peint. C’est un cadeau parfait pour exprimer à la japonaise toute son affection.

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur daruma

Notre sélection

5 - Une théière en fonte

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Même pour les buveurs occasionnels, la théière reste un accessoire indispensable à posséder chez soi pour accueillir ses invités autour d’un bon thé chaud. En fonte, elle aura la particularité d’être robuste et de conserver longtemps la chaleur de la boisson. Contrairement aux théières poreuses fabriquées en terre, il n’y aura pas de culottage ! Cette théière japonaise très élégante est vernissée à l’intérieur et n’absorbe jamais les particules de thé. Elles permettront ainsi de savourer tour à tour toutes les familles de thés, sans altération du goût. Un cadeau utile qui traversera le temps en sublimant chaque instant thé !

Notre guide et comparateur pour choisir la meileure théière en fonte

Notre sélection

6 - Un infuseur à thé

Quoi de mieux qu’une infusion pour se plonger et se replonger dans les merveilleux paysages nippons de Sakura rose et blanc ? Symbole de renouveau pour les Japonais, la fleur de cerisier n’est pas uniquement une affaire d’esthétisme, c’est aussi une affaire de goût et de bonnes vertus. Apaisante et relaxante, la boisson infusée permettrait également de lutter contre les allergies et la rétention d’eau. Joignant l’utile à l’agréable, l’infuseur à thé spécialement conçu pour cette boisson est le candidat idéal pour faire plaisir aux amoureux du Japon et aux adeptes du bien-être.

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur infuseur à thé

Notre sélection

7 - Un kimono japonais

Pour les soirées à thème, les fans de cosplay, les séances photos ou simplement pour le plaisir de porter un vêtement unique en son genre, l’habit traditionnel 100% japonais est un excellent choix de cadeau. Composé en général de polyester, de coton, ou de soie, cette tenue unisexe s’adapte à toutes les morphologies. Sophistiqué, léger et facile à porter, le Kimono répond aussi à un certain nombre de codes sociaux au Japon. Selon les saisons ou les événements officiels, les couleurs et les motifs de la tenue seront différents. C’est une touche d’Extrême-Orient qui redonnera vie et gaieté à toutes les garde-robes !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur kimono japonais

Notre sélection

8 - Un porte encens

Lorsque l’on décide de faire brûler de l’encens, il faut également penser à son support ! Au-delà de son aspect pratique, le porte encens vieux comme Hérode est devenu un objet de décoration incontournable pour profiter des odeurs et de l’esthétisme d’Extrême-Orient. Pour éviter rependre de la cendre et de gaspiller son encens, ce petit objet proposé en différents matériaux est incontestablement la solution la plus adéquate. Le principe est simple et permet d’assurer une consomption optimale de l’encens tout en donnant à cette pratique un aspect visuel charmant qui s'adaptera merveille à tous les styles et à tous les espaces pour leur donner une touche zen traditionnelle.

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur porte encens

Notre sélection

9 - Un carillon à vent

Au japon comme un peu partout en Asie, le carillon à vent est un instrument classique qui selon les croyances animistes aurait la capacité de chasser les mauvais esprits. Devenu très populaire à travers le monde, il a traversé les siècles pour s’inviter dans les jardins et espaces zen d’Occident. Facile à installer, cet objet insolite suspendu émet de petits sons subtils et relaxants à l’exposition du vent. Traditionnellement fabriqué en bambou, le carillon à vent est aujourd’hui fabriqué avec d’autres matériaux tels que le cuivre ou le verre. Une multitude de designs sont proposés pour s’intégrer parfaitement aux ambiances des plus classiques aux plus zen. Suivant sa taille et sa composition, il donnera des tonalités tout aussi uniques les unes que les autres ! Un cadeau ravissant pour apporter un peu d’Asie sur chaque lieu de vie !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur carillon à vent

Notre sélection

10 - Les 3 singes de la sagesse

Vous cherchiez une idée déco originale d’inspiration asiatique ? Ces trois petits singes pourraient sûrement répondre à vos désirs ! Vous les avez sans doute déjà croisés dans un magasin asiatique, ou vu en illustration, les petites statuettes complémentaires aussi appelées « singes de la sagesse » symbolisent à eux trois une maxime populaire qui a traversé les siècles ! Pour se préserver du mal selon les conseils du penseur Confusius, il ne faut ni le voir, ni l’entendre, ni le dire ! Les statuettes ont ensuite été adoptées par les japonais pour prendre le nom de Mizaru (l’aveugle), Kikazaru (le sourd) et Iwazaru (le muet). Ils s’adapteront très facilement à tous les types d’intérieur pour inspirer tout en gaieté un principe fondamental du courant zen !

Notre guide et comparateur pour choisir les meileurs 3 singes de la sagesse

Notre sélection

11 - Une boîte à bento japonais

Parmi les produits japonais les plus populaires, la boîte à bento reste un bestseller incontournable qui a déjà séduit beaucoup de familles ! Allier des déjeuners équilibrés à emporter, la lunch box nippone s’organise de façon à contenir 3 doses de féculents, 2 doses de légumes pour 1 dose de protéines. Idéale pour les pauses-repas au bureau ou les sorties en plein air, elle permet de conserver ses petits plats fait maison pendant plusieurs heures. Après chaque utilisation, elle sera très simple à laver et ses compartiments s’empileront pour former un bloc compact pour être rangés de façon optimale ! Vendue à tous les prix et sous toutes les tailles, elle plaira à tous les styles et s’adaptera à tous les contextes.

Notre guide et comparateur pour choisir la meileure boîte à bento japonais

Notre sélection

12 - Un bol à ramen

Ramène ton bol, ce soir c’est soupe nippone ! Vous l’aurez compris, un ramen sans son bol, n’est pas un vrai ramen. Voici donc l’idée parfaite pour faire plaisir aux amateurs de cuisine asiatique qui raffolent de ce grand mets. Devenu incontournable chez les ménages japonais, ce récipient traditionnel en céramique, plus petit qu’un bol classique, est adapté aux lave-vaisselles et préserve la chaleur de la soupe plus longtemps. Tout aussi utile qu’élégant, le bol à ramen peut être orné de couleurs et de motifs divers et variés pour plaire à tous les styles.

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur bol à ramen

Notre sélection

13 - Un coussin de massage shiatsu

Les tensions et les gênes musculaires peuvent être envahissantes et nous faire passer une très mauvaise journée ! Parce qu’il est parfois difficile de s’offrir un instant de détente et de retrouver l’équilibre lorsque la cohue, les déplacements et le stress rythment son quotidien. En apportant son soutien à tout instant de la journée, le coussin de massage shiatsu est sans doute l’allier confort le plus nomade de notre sélection ! Inspiré des massages japonais, il reproduit la pression des paumes de la main selon une technique traditionnelle populaire connue sous le nom de Shiatsu. Petit, discret et transportable partout, ce coussin propose plusieurs programmes conçus pour soulager à différentes vitesses les tensions musculaires localisées au niveau de la nuque, des épaules, du dos, des cuisses ou encore des mollets. Accessible aux plus petits budgets, cet accessoire sera le cadeau parfaire pour offrir à vos proches une multitude de séances de détentes à la japonaise !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur coussin de massage shiatsu

Notre sélection

14 - Un coussin japonais

Si vous cherchez un cadeau esthétique, utile, durable et sur le thème du Japon, le coussin japonais est ce qu’il vous faut ! Élément incontournable du mobilier d’Extrême-Orient, ce coussin contribuera à habiller n’importe quel intérieur. Au pays du soleil levant, les tables sont généralement basses et entourées de zabutons posés à même le sol. De forme plate et carrée, les coussins ont une épaisseur variable. Traditionnellement fin, ce coussin se distingue du zafu plus épais et mieux adapté à la pratique du yoga. Si certains adeptes l’utilisent pour maintenir la position du dos, le coussin japonais est également idéal pour les petits espaces. Il permet de créer une ou plusieurs places assises sans avoir à recourir aux chaises traditionnelles trop encombrantes. Les fabricants proposent ce produit sous plusieurs couleurs et designs pour séduire tous les japonophiles !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur coussin japonais

Notre sélection

15 - Une paire de chaussettes sushi

Une idée rigolote de cadeau « kawaii » ! Si les chaussettes sont devenues indispensables même avec des claquettes, les chaussettes sushi sont un must pour les foodies et les fans de Japon. Pliables comme des sushis, ces chaussettes non comestibles et ultra confort s’adaptent à tous les types de pieds. En prime, ses couleurs tape-à-l'œil garantissent une traçabilité efficace. À défaut cependant de ne pouvoir faire la paire, la chaussette sushi célibataire se marie aisément à toute autre chaussette de la même catégorie. Succès garanti pour tous les fans de soirées sushi !

Notre guide et comparateur pour choisir la meileure paire de chaussettes sushi

Notre sélection

16 - Un livre sur le japon

Pour les passionnés de culture japonaise, il existe des ouvrages divers et variés qui permettent d’approfondir ses connaissances. Avec son histoire vieille de plusieurs millénaires, le Japon regorge de secrets et de traditions à découvrir sans modération au travers de centaines de livres écrits par des experts, des historiens ou des passionnés de culture nipponne. Des plats traditionnels aux paysages insolites en passant par l’histoire de l’art et de l’artisanat Japonais, il existe une quantité incommensurable de sujets qui pourront intéresser vos proches amoureux du pays du soleil levant. Offrez un livre traitant du sujet qui les passionne tout particulièrement et le tour est joué !

17 - Un jeu de plateau Tokaido

Rien de mieux qu’apprendre en s’amusant. Pour les grands et les petits à partir de 8 ans, ce jeu de plateau de deux à cinq joueurs vous invite à incarner un personnage des temps anciens pour réaliser le plus beau des voyages sur la route mythique de Tokaido reliant les villes de Kyoto à Edo. Près des côtes sud du Japon, vous aurez l’occasion de vous arrêter à différents temples pour faire des offrandes, déguster des plats traditionnels, dénicher des objets antiques dans différentes échoppes, et bien d’autres choses à découvrir et à partager en famille ou entre amis. Du voyage en boîte pour une immersion garantie dans l’univers culturel japonais ! Ce jeu de plateau enchantera à coup sûr tous les adeptes du pays du soleil levant !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur jeu de plateau Tokaido

Notre sélection

18 - Un coffret d'encens japonais

Pour voyager les yeux fermés, réveiller et apaiser ses sens, le tout depuis son canapé, choisissez les encens japonais ! Naturels, relaxants et désodorisants, les parfums doux et profonds de ces encens traditionnels regorgent de bienfaits. Idéals pour apporter le bien-être et l’harmonie dans tous les types d’intérieurs, ils peuvent aussi servir de répulsifs contre de nombreux nuisibles. Ces petits bâtonnets miraculeux en bois de santal et aux multiples senteurs sont souvent utilisés au Japon lors des célébrations religieuses et culturelles. C’est le cadeau idéal pour accompagner ses séances de yoga, ou embaumer son intérieur et profiter d’un moment de pure détente.

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur coffret d'encens japonais

Notre sélection

19 - Un service à saké

Ne cherchez plus, c’est le cadeau parfait pour les amateurs de saké ! Qu’on l’aime sec, crû, froid, chambré ou réchauffé, le saké se doit d’être dégusté dans les règles de l’art. Pour trinquer sur un air de Koto en famille ou entre amis, en vacances ou à la maison, ce service offre une touche d’authenticité inégalable pour parfaire votre dégustation. Choisi pour son design épuré ou pour ses parures de dessins traditionnels japonais, le service à saké peut être composé de petites tasses, d’une carafe et d’un chauffe-saké qui permettront de sublimer avec modération l’alcool de riz ancestral du pays du soleil levant. A vos verres, prêts ? Kampaï !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur service à saké

Notre sélection

20 - Une fontaine d’intérieur zen

Pour les amateurs d’art nippon ou d’objets décoratifs fantaisie, la fontaine d’intérieur aura tout pour plaire ! Silencieuse et très simple à mettre en route, elle apportera une touche visuelle sans pareille dans les salons, bureaux et autres espaces détentes du foyer. L’écoulement de l'eau sur un décor asiatique naturel orné de lumières colorées attirera le regard et l’ouïe des petits et grands pour les faire profiter d’un instant paisible et relaxant. Idéal pour les soirées paisibles, cette petite cascade apportera la touche de zénitude et de féérie à tous les types d'intérieurs !

Notre guide et comparateur pour choisir la meileure fontaine d’intérieur zen

Notre sélection

21 - Un coffret secret japonais Yosegi

Le cadeau parfait destiné aux amateurs de casse-têtes ! Appelé « Himitsu-Bako » en japonais, ce petit coffret composé de différentes essences de bois ici orné d’innombrables motifs géométriques de type « Yosegi », est un objet d’ornement fascinant. Apparu pendant la période Edo dans la ville d’Hakone, ce design est le résultat d’un savoir-faire 100% nippon. Grand classique de la marqueterie japonaise, cette œuvre originale aussi connue sous le nom de « boîte puzzle », peut non seulement servir à dissimuler des secrets mais aussi et surtout à faire travailler les méninges de son propriétaire. En effet, pour l’ouvrir il faudra composer une série de mouvements dissimulés.

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur coffret secret japonais Yosegi

Notre sélection

22 - Un bonsaï ficus

Parce qu’une plante est une excellente idée de cadeau en toutes circonstances, pourquoi ne pas offrir un bonzaï à vos proches ou amis passionnés de Japon ? Ces petits végétaux miniatures en pot sont de véritables œuvres d’art qui font l’atout charme de bon nombre de salons et espaces zen. Si au Japon une grande variété d’arbres et de plantes sont miniaturisées, le bonzaï ficus aussi connu sous le nom de « ficus ginseng » est l’un des plus simples à entretenir. Il suffira de l’arroser une à deux fois par semaine sans excès en été, et seulement deux fois par mois en hiver. Le rempotage est conseillé une fois tous les deux ou trois ans tandis que la taille devra être effectuée à chaque printemps. Une idée géniale pour profiter pendant de longues années d’un petit arbre unique en son genre !

Notre sélection