Idées cadeaux plantes

Les 12 meilleures idées cadeaux plantes

La liste de nos meilleures idées cadeaux

1 - Un jardin potager d’intérieur

À l’heure du bio et du retour aux méthodes de production locale, beaucoup de ménages cultivent leur propre potager et ce, même sans jardin ! Il existe aujourd’hui des petits potagers d’intérieurs qui permettent à tout un chacun d’avoir son petit coin de potager. Un concept ultra simple qui permet de faire pousser chez soi du persil, de la ciboulette, de la menthe ou toute autre herbe à cuisiner ! Fournis avec une lumière LED basse consommation qui reproduit les cycles jour/nuit, des pots, du terreau riche en nutriments et des capsules remplies de graines prêtes à germer, le potager d’intérieur ne connait pas les interruptions de saison. Il suffira de remplir d’eau son réservoir, de brancher l’ensemble et d’attendre patiemment que la magie opère !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur jardin potager d’intérieur

Notre sélection

2 - Une lampe pour plantes

Pour vos proches amoureux des plantes d’intérieur, il existe un accessoire qui pourrait révolutionner leur collection. Si certaines espèces sont difficiles à faire pousser dans nos contrées en raison du climat et d’une trop faible luminosité durant la saison hivernale, la lampe pour plante spécialement conçue pour résoudre ce problème pourrait bien être le cadeau idéal. Équipée d’un temporisateur pour reproduire les cycles jour/nuit comme en pleine nature, cette source lumineuse est une véritable aubaine pour faire pousser les plantes les plus gourmandes et les plus fragiles. Accessible à partir d’une trentaine d’euros, la lampe pour plante s’invitera dans tous les types d’intérieur pour répandre sa lumière violette et permettre à ses utilisateurs d’avoir accès à une plus large variété de végétaux.

Notre guide et comparateur pour choisir la meileure lampe pour plantes

Notre sélection

3 - Un kit d'outils de jardinage

Si vous souhaitez vous assurer de choisir quelque chose d’utile à offrir aux mains vertes de votre entourage, le kit outils de jardinage pourra sans doute leur faire plaisir ! Des outils, il y en a la pelle et s’il est parfois difficile de piocher parmi les râteaux, fourches, truelles, sécateurs et autres accessoire indispensables du jardin, il existe des kits plus ou moins complets qui s’adaptent à tous les besoins. Souvent fourni avec un sac de rangement et une paire de gants de jardin, ce cette sélection est composée d’outils robustes en acier inoxydable qui résisteront aux intempéries et aux mauvaises herbes les plus coriaces !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur kit d'outils de jardinage

Notre sélection

4 - Un kit de germination

Même avec la main bien verte, il est parfois difficile de faire pousser certaines plantes lorsqu’elles ne sont pas adaptées au climat. Pourtant, certains fabricants spécialisés ont fait germer un concept très efficace qui permet de donner vie aux graines les plus difficiles ! Pour renforcer ses plants avant leur exposition en plein air ou faire pousser des espèces plus exotiques chez soi, la mini serre rigide ou kit de germination réutilisable à l’infini apportera une réponse concrète aux petits et grands botanistes de votre entourage. Composé de petits godets, d’un bac de rétention d’eau et d’une coque en plastique avec parfois des petits ventilateurs pour encourager la circulation de l’air ce kit toujours très simple d’utilisation permettra de réguler le taux d’humidité, de chaleur et de nutriments nécessaire à la croissance d’une multitude de plants !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur kit de germination

Notre sélection

5 - Un livre sur les plantes d'intérieur

Parce qu’un bouquet de fleurs ou une plante verte reste un choix très personnel qui peut pourra vous sembler difficile à faire, on vous recommande d’acheter un livre sur le thème des plantes d’intérieur ! Ce cadeau ingénieux durera dans le temps et donnera aux débutants et passionnés aguerris des indications d’entretien, des conseils techniques et des informations précises concernant une multitude de végétaux à faire pousser à la maison ! Choisissez un livre pour une personne de votre entourage afin de lui faire découvrir de nouvelles espèces et de nouvelles astuces. Qu’ils soient accès sur le soin ou la déco l’ouvrage que vous offrirez aura très certainement un grand succès !

Notre sélection complète des meilleurs Livres sur les plantes d'intérieur

Notre sélection

Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur

Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur

12.90
Vérifier
Petit Larousse des plantes d'intérieur

Petit Larousse des plantes d'intérieur

19.95
Vérifier
Urban jungle : Décorer avec les plantes

Urban jungle : Décorer avec les plantes

24.00
Vérifier

6 - Un pot à arrosage automatique

La plupart des plantes nécessitent beaucoup d’attention et auront beaucoup de mal à survivre en cas d’absence prolongée ! Les propriétaires ont pourtant du pot puisqu’il existe une alternative qui leur permettra de retrouver la beauté de leurs végétaux à chaque retour de vacances ! Muni d’un bac de rétention d'eau directement connecté à la terre, le pot de fleurs à arrosage automatique a été conçu pour fournir l'eau et les nutriments nécessaires à la survie de la plante en nourrissant ses racines au fur et à mesure de leur consommation. Pour les pots les plus sophistiqués, il existe des capteurs de taux d’humidité qui permettront de déclencher l’irrigation via un réservoir connecté. Cet automatisme garantit un apport juste et économe pour maintenir en bonne santé chaque petit coin de verdure !

Notre guide et comparateur pour choisir le meileur pot à arrosage automatique

Notre sélection

7 - Un bonsaï ficus

Pour faire plaisir à vos proches amoureux des plantes, le Bonsaï Ficus est un excellent choix ! Taillés selon une pratique japonaise, ces végétaux miniatures en pot sont de véritables œuvres d’art qui font l’atout charme de bon nombre d’intérieurs contemporains. Parmi une très large variété de plantes miniaturisées, le Bonsaï ficus aussi connu sous le nom de « Ficus Ginseng » est l’un des plus populaires. Très facile d’entretien, il suffira de l’humidifier une à deux fois par semaine sans excès pendant la saison estivale et seulement deux fois par mois en hiver. Le rempotage est conseillé une fois tous les deux ou trois ans tandis que la taille se fait à chaque printemps.

Notre sélection

8 - Une plante à fruits

Pourquoi ne pas opter pour une plante à fruits ? Choisissez un petit citronnier, un oranger ou un bananier en pot pour apporter un peu d’exotisme et de couleurs à la maison, en terrasse ou sur un balcon ! Les variétés naines sont spécialement adaptées à la culture en pots et vous permettront de profiter de jolis fruits et de floraisons aux parfums enivrants ! Ces arbres faciles d’entretien devront être préservés des gelées et apprécieront la chaleur d’un foyer. Arrosez-les régulièrement en fin de journée en été et laissez sécher la terre entre deux arrosages pour le reste de l’année !

9 - Une plante d'intérieur

Pour faire plaisir à une personne de votre entourage passionnée de verdure mais que celle-ci n’a ni jardin, ni balcon ou terrasse, il reste encore possible de lui offrir une plante spécialement adaptée aux espaces intérieurs. En effet, certaines plantes comme les Begonia s’épanouissent davantage à l’abri de toute exposition directe au soleil. Il existe une multitude de plantes d’intérieur plus ou moins volumineuses qui conviendront parfaitement à tous types d’espaces pourvu qu’ils soient suffisamment frais et lumineux. Parmi les petites plantes populaires et faciles d’entretien, vous pourrez par exemple sélectionner l’Aloe pour pour sa touche d’exotisme ou le Pilea originaire de Chine pour le côté design et amusant de ses feuilles rondes

10 - Une plante verte

Si vous cherchez un moyen de faire plaisir à votre entourage tout en redonnant vie à leur domicile, la plante verte semble être une candidate de choix ! Vendu en pot et posée à même le sol ou sur une surface surélevée, la plante apportera sa fraicheur et sa verdure pour transformer radicalement l’ambiance d’une pièce ou d’une terrasse. Qu’elle soit petite et exotique comme le Spathiphyllum ou plus imposante comme le palmier kentia ou areca, le Yucca ou le Monstera, chaque plante s’épanouira dans les espaces frais et lumineux pour accompagner avec élégance le design d’un mobilier traditionnel ou plus contemporain. Avec quelques petits conseils d’entretien, cette plante sera le cadeau parfait à offrir à toutes les occasions pour témoigner votre affection !

11 - Un cactus

Vous souhaitez offrir une plante qui a du caractère sans nécessiter énormément d’attention ? Vous tombez à pique ! Le cactus répond parfaitement à ces deux critères. Nul besoin d’être cactophile pour tomber sous le charme de cette petite plante originaire d’Amérique. Avec ou sans fleur, il existe des milliers d’espèces de cactus différentes qui peuvent également être distinguées par leurs formes (cierge, sphérique ou buissonnant). Adaptées aux espaces intérieurs, nous vous conseillons de choisir parmi les espèces les plus communément adoptées telles que la Parodia, la Mammillaria, l’Epiphyllum, le Rhipsalis ou encore le Schlumbergera ou cactus de Noël qui fleurira en hiver.

12 - Un bouquet de fleurs séchées

Pour les fans de fleurs qui n’ont pas la main verte, vous avez encore la possibilité d’offrir un bouquet de fleurs séchées ! Il est possible d’accéder aujourd’hui à un vaste de choix de bouquets composés de jolies fleurs pour orner tous les types d’intérieurs. Séchées et traitées avec tout le soin et le savoir-faire nécessaire pour un rendu optimal, ces fleurs perdureront de longs mois. Pour bien les conserver, il suffira de les maintenir à l’abri des rayons du soleil, des sources de chaleur et de l’humidité. Une idée poétique et attentionnée à offrir à toutes les occasions !