Bien avant que Gwyneth Paltrow et autres Oprah Winfrey n’incorporent l’ashwagandha dans leur latte du matin, la petite plante miracle faisait partie de la médecine traditionnelle indienne pour traiter diverses affections. Feuilles, graines ou fruits, chaque partie du “ginseng indien” offre ses propres bienfaits, et on l’utilise aujourd’hui tant pour son effet calmant qu’anti-inflammatoire, ou son action sur les fonctions cognitives. À découvrir en gommes, en poudre ou bien en comprimés, pour donner un coup de fouet à sa santé !
C’est pour son action positive sur l’anxiété que l’ashwagandha s’est particulièrement fait connaître. Considéré comme un adaptogène, il contribuerait à réguler la réponse au stress, notamment en faisant diminuer les taux de cortisol dans l’organisme et en influant sur certains neurotransmetteurs associés à l’excitation nerveuse.
En aidant à augmenter la force musculaire et en améliorant l’oxygénation des tissus, l’herbe originaire d’Inde peut être une excellente alliée pour les athlètes. Elle participerait aussi au maintien de la santé cardiaque et pulmonaire, et favoriserait la diminution du taux de sucre dans le sang. Parfait pour améliorer les performances physiques !
En médecine ayurvédique, l’ashwagandha est considérée comme un rasayana. Cela signifie qu’elle contribue à promouvoir la jeunesse et la vitalité, physiquement mais aussi mentalement.
Particulièrement riche en withaférine A, la plante est reconnue pour ses effets antioxydants sur le cerveau et pourrait aider à prévenir le déclin cognitif associé à certaines maladies neurodégénératives.
De manière générale, l’ashwagandha offrirait un petit coup de boost à notre mémoire, notre attention et notre traitement des informations du quotidien.
Diminution des cytokines pro-inflammatoires, modulation du stress oxydatif, l’herbe mobiliserait aussi les cellules immunitaires (lymphocytes) afin de favoriser la réponse à l’inflammation.
Des propriétés qui aideraient aussi à atténuer les douleurs et les gonflements liés à l’arthrose.
Plusieurs études auraient démontré que les extraits de la plante limiteraient l’activité des cellules cancéreuses dans les cancers du sein, du côlon, de la prostate, de la thyroïde, de la peau ou bien du cerveau.
D’autre part, elle peut s’utiliser en parallèle des traitements traditionnels comme la chimiothérapie et la radiothérapie afin d’atténuer l’anxiété, la fatigue et les effets secondaires.
Nombreuses sont les personnes qui misent sur l’ashwagandha pour profiter d’un sommeil réparateur ! En agissant positivement sur les niveaux d’anxiété, elle améliorerait sensiblement la qualité de nos nuits tout en permettant une meilleure clarté mentale au réveil.
Gorgée d’antioxydants, la petite plante aiderait à rétablir l’équilibre hormonal et à soutenir la santé reproductive féminine comme masculine.
Ne reste qu’à foncer en cuisine pour intégrer la “cerise d’hiver” à vos boissons chaudes et froides, à vos beurres de noix ou à vos flocons d’avoine du matin. Elle soutiendra les bonnes habitudes saines que vous mettez en place pour améliorer globalement votre hygiène de vie. Si aucune posologie n’a été clairement établie pour encadrer votre prise quotidienne, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour profiter de ses bienfaits de la meilleure des façons !