Smoothie : des recettes savoureuses pour faire le plein de fruits

Le smoothie, l’une des options phares de la tendance healthy, à alterner de 1 000 façons pour faire et se faire plaisir !

Votre alimentation inclut-elle suffisamment de fruits et de légumes ?

Lorsque le temps presse à l’heure du petit déjeuner, le smoothie est le moyen idéal de convaincre les enfants comme les mangeurs les plus difficiles et d’offrir à son corps tous les nutriments essentiels. 

À réaliser avec toutes sortes d’ingrédients différents pour jouer sur les saveurs et les couleurs tout en évitant à coup sûr le gâchis ! 

Les bienfaits du smoothie maison

À son apparition il y a quelques années, le smoothie a connu un véritable effet de mode qui se poursuit encore aujourd’hui. Car au-delà du goût et des nombreuses déclinaisons possibles, les bienfaits sont réels et s’appliquent à l’ensemble de l’organisme ! 

Idéal à l’heure du petit déjeuner pour ne plus partir le ventre vide, on l’appréciera également dans le cadre d’un régime healthy en tant que collation. Déclinable à l’infini, les fruits et les légumes se choisissent simplement en fonction des saisons, des envies et des propriétés recherchées. Un court séjour dans le blender, et le tour est joué ! 

En manque de fibres ? On pensera alors à la pomme, la framboise, les mûres, les abricots et les fruits à coque sans négliger les légumes tels que les épinards et les pois de manière à atteindre la dose journalière préconisée, fixée à 25 grammes pour les femmes, 38 grammes pour les hommes. Certaines recettes de smoothie plus complètes incluent même des flocons d’avoine et autres céréales. 

Envie d’un smoothie vert ? Bonjour légumes à feuilles riches en vitamines et minéraux que l’on associera au kiwi, au raisin ou à la myrtille pour un délicieux cocktail antioxydant. Et pourquoi pas une touche de thé matcha japonais, si bénéfique dans la prévention du cancer et la lutte contre le cholestérol ? 

Quelle base pour mon smoothie ?

À la base de tout smoothie, le liquide de votre choix ! 

Lait ou alternatives non laitières, soja, amande, yaourt aromatisé, jus de fruits, eau de coco… Les versions les plus saines privilégieront notamment l’eau, le lait écrémé, le lait végétal et le yaourt enfin, pour une texture onctueuse encore plus rassasiante. 

On veillera à ajouter le liquide en premier afin d’éviter que les lames du blender ne s’abîment. La quantité dépendra des fruits et des légumes choisis. 

Trouver le bon équilibre

Au-delà des bienfaits, certains ingrédients sont particulièrement appréciés pour leur texture et leur goût. La banane est ainsi bien souvent indispensable au même titre que la mangue, les myrtilles et les épinards. Légèrement derrière, c’est la pomme, la poire, les prunes et les nectarines que l’on retrouve souvent dans les mélanges. 

On complètera éventuellement le tout d’une goutte de miel ou de sirop d’érable et de quelques glaçons pour encore plus de texture et de fraîcheur ! 

On reste sur les fondamentaux avec les recettes qui suivent, à reproduire et à personnaliser à l’infini.

Nos délicieuses recettes de smoothies

Smoothie Ananas Coco

Smoothie Ananas Coco

Une recette savoureuse aux notes exotiques pour un petit déjeuner toujours ensoleillé ! On privilégiera le lait de coco (125 ml ) pour plus d’onctuosité et on pourra compléter les 175 g d’ananas coupé d’une demi-banane pour un peu plus de texture.

Voir la recette

Smoothie Fraise Banane

Smoothie Fraise Banane

100 g de fraises, 1 demi-banane et 10 cl de lait au choix, la recette la plus incontournable qui soit, et on ne s’en lasse pas ! Un cocktail savoureux délicieusement rosé à compléter si besoin d’une pointe de miel ou de vanille.

Voir la recette

Smoothie Orange Banane

Smoothie Orange Banane

Une association vitaminée fraîche et étonnante où le pep’s d’une orange est délicieusement contrasté par la douceur de la banane. À réaliser pour petits et grands à l’heure du petit déjeuner !

Voir la recette

Smoothie Pomme Cannelle

Smoothie Pomme Cannelle

5 cl de lait d’amande, une pomme, une pincée de cannelle et une pointe de miel pour un délicieux smoothie réconfortant riche en antioxydants essentiels à une bonne digestion, en fructose et en vitamine C !

Voir la recette

dolor consequat. felis Phasellus leo. libero elit. Curabitur felis eleifend ut