Avant qu’elles ne deviennent les en-cas nutritifs que l’on connaît, l’histoire des amandes, c’est celle d’un long voyage depuis l’Antiquité, à travers les régions méditerranéennes. De symboles en bienfaits pour la santé, l’une des plus anciennes noix du monde a encore bien des anecdotes à nous raconter !
Il y a 19000 ans, alors que le monde n’était pas sorti du Dernier Maximum Glaciaire, les groupes nomades tombaient déjà sur d’étranges baies sauvages. Gorgées de cyanure, ce n’est qu’autour de 3000 av. J-C que l’agriculture les rend propres à la consommation. Les amandes se répandent alors à travers l’Asie centrale et au-delà.
Elles sont disposées vers 1325 av. J-C dans la tombe de Toutankhamon, et font le régal des explorateurs parcourant la Route de la Soie de 600 à 900 après J.-C. Les amandiers poussent alors en Espagne, au Maroc, et en Grèce.
Leur aspect rassasiant et leur profil nutritionnel expliquent déjà leur popularité croissante qualifiant les amandes, une richesse de la nature aux multiples bienfaits.
Plutôt capricieux, l’arbre requiert un sol profond et limoneux, des précipitations appropriées et le juste équilibre entre ombre et soleil.
À partir de janvier, les bourgeons s’élargissent pour éclore en fleurs roses et blanches dès février. Une fois la pollinisation effectuée, le fruit s’épanouit dans une coque duveteuse qui finira par tomber au sol. Des secoueurs mécaniques prennent le relais d’août à octobre. Les amandes triées et séchées, sont ensuite transportées vers une usine de décorticage puis conservées jusqu’au moment de leur expédition ou de leur transformation.
Aujourd’hui encore, nous distinguons les amandes amères, généralement utilisées comme agents aromatisants, des amandes douces, parmi lesquelles nous retrouvons les variétés :
Les amandes occupent une place importante dans les cultures et les traditions à travers le monde. Il faut dire que les écritures saintes les ont rapidement associées à l’espoir, et à la vie éternelle.
Les romains de l’Antiquité considéraient qu’elles amélioraient la fertilité et en couvraient les jeunes mariés. Une tradition que l’on retrouve encore au Moyen-Orient ou en Grèce par exemple.
Porte-bonheur et signe de prospérité, le fruit à coque véhicule aussi une idée de prestige et trône parmi les ingrédients essentiels de pâtisseries festives lors de fêtes religieuses au Maroc ou en Inde.
Décortiquées, effilées, en poudre ou grillées, les amandes se savourent en poignées pour une collation saine, s’intègrent aux salades ou se saupoudrent sur les plats de légumes. Mélangées aux céréales et yaourts quotidiens, elles conviennent à la fabrication d’’alternatives non laitières, boissons, fromage et même chocolat.
De quoi tester de nouvelles recettes pour votre dessert du dimanche ou votre smoothie du matin !