A quoi sert la vitamine C ?

Un petit rhume, et voilà que vous vous ruez sur un grand verre de jus d’orange ? Il faut dire que la vitamine C est largement réputée pour ses bienfaits en matière de renforcement du système immunitaire, mais pas seulement ! Actuellement au cœur de nombreuses études, elle ne cesse de dévoiler l’étendue de ses atouts, de la protection contre les maladies cardiovasculaires jusqu’à l’estompement des rides cutanées. 

Si courante et encore si peu connue, zoom sur le rôle clé d’une vitamine essentielle ! 

Qu’est-ce que la vitamine C?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine impliquée dans de nombreuses fonctions corporelles, notamment l’absorption du fer, la cicatrisation des plaies et la solidité des os et des dents. 

Dotée de puissantes propriétés antioxydantes, elle est aussi une barrière contre les dommages causés par les radicaux libres, les produits chimiques toxiques et les polluants tels que la fumée de cigarette. De quoi permettre de limiter le risque de voir se développer des maladies associées, cancer ou maladies cardiaques notamment.

Oui mais voilà, la vitamine C fait partie des vitamines dites « hydrosolubles ». Par définition, elle est donc soluble dans l’eau et n’est ni fabriquée, ni stockée par notre organisme. Si vous pensiez que le cocktail d’agrumes avalé lundi matin au petit déjeuner permettrait de couvrir tous vos besoins de la semaine, détrompez-vous ! 

La vitamine C doit se consommer au quotidien afin de maintenir des niveaux sains dans l’organisme. Cela passe par la préférence de certains aliments, mais aussi par la supplémentation : gommes, comprimés ou vitamine C en poudre, à diluer dans un peu d’eau ou de jus de fruit !

Un boosteur du système immunitaire

Une fois absorbée par l’organisme, la vitamine C est envoyée directement aux cellules qui en ont besoin, et notamment nos globules blancs. Elle est alors utilisée pour contribuer à la réponse immunitaire, en soutenant la création des anticorps qui combattront l’infection. 

De manière générale, elle est également associée à la réduction de la fatigue ainsi qu’au soutien du système nerveux et de la fonction cérébrale.

Une aide à la production de collagène

Le collagène est un composant essentiel pour la peau, les cheveux, les ongles et même le cartilage et les os. Il aide à construire le tissu conjonctif pour guérir les plaies et protège des signes visibles du vieillissement, en maintenant la fermeté de la peau.

C’est ici que la vitamine C intervient, car elle est directement impliquée dans la production de notre collagène. D’autre part, ses propriétés antioxydantes contribuent à diminuer les dommages causés par les rayons UV, pour lutter contre la dégénérescence maculaire et garder la peau en parfaite santé. 

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine C?

La carence en vitamine C peut se manifester par une importante fatigue, un épuisement mental, voire une anémie. Dans les cas les plus sérieux, elle peut conduire au développement du scorbut, caractérisé par des douleurs dans les membres, l’apparition d’ecchymoses et le déchaussement des dents.

De combien de vitamine C ai-je besoin ?

L’apport nutritionnel recommandé quotidien en vitamine C varie de 15 à 90 mg en fonction des individus, et se répartit comme suit : 

  • bébés et nourrissons : 40 à 50 mg par jour.
  • enfants âgés de 1 à 8 ans : 15 à 25 mg par jour.
  • enfants âgés de 9 à 13 ans : 45 mg par jour.
  • adolescents de 14 à 18 : 65 à 75 mg par jour.
  • adultes : 75 à 90 mg par jour.

Facile, lorsqu’une seule orange en contient déjà 70 mg ! Cela suffit à prévenir les carences et à répondre aux besoins fondamentaux de l’organisme.

Comment augmenter mes apports en vitamine C ?

Les agrumes, le cassis, les fraises, les poivrons, les choux de Bruxelles, le brocoli et les pommes de terre figurent parmi les meilleures sources naturelles de vitamine C. Tous contiennent également des bioflavonoïdes, connus pour faciliter l’absorption de l’acide ascorbique.

Gardez des fruits et des légumes tranchés à portée de main pour une collation rapide, ou disposez une poignée de fruits secs sur vos céréales du matin ! 

Il se peut cependant que le régime alimentaire seul ne suffise pas. La maladie, le tabagisme ou la grossesse peuvent tous entraîner l’épuisement des réserves naturelles de vitamine C dans nos cellules. Celle-ci peut également être détruite lors des processus de cuisson ou de congélation, ce qui peut rendre nécessaire la prise de suppléments alimentaires, dans la limite des doses journalières recommandées. 

Puis-je consommer trop de vitamine C?

Comme indiqué précédemment, le corps ne stocke pas la vitamine C, il n’y a donc généralement pas à s’inquiéter d’un surdosage. On veillera cependant à ne pas dépasser la limite quotidienne recommandée, afin d’éviter maux d’estomac et diarrhée.

Véritable concentré de bienfaits, la vitamine C n’est pas à elle seule un remède miracle. Il s’agit plutôt d’adopter une alimentation variée, riche en fruits et légumes qui permettront de faire également le plein de fibres et de minéraux. À combiner à une bonne hygiène de vie, à une activité physique régulière et à un rythme de sommeil suffisant. Un vrai travail d’équipe !