Quelle gourde choisir pour un passage au zéro déchet ?

Envie de connaître un secret ? Le plastique pollue, et même beaucoup d’ailleurs. Cette bouteille qui vous accompagne au quotidien à vos séances de sport et que vous videz progressivement tout au long de votre journée de travail mettra entre 100 et 1000 ans à se décomposer totalement dans la nature. Et associée aux millions de bouteilles en plastique similaires utilisées partout à travers le monde, le calcul est vite fait.

Abandonner les bouteilles pour passer à la gourde ? Bravo, et bienvenue dans le vaste univers du Zéro Déchet ! Oui mais halte-là, il ne suffit pas de se rabattre sur la première gourde en plastique venue. Puisque l’on est décidés à reprendre notre santé et notre impact écologique en main, à bas les produits toxiques et bonjour les matériaux neutres ! Aluminium, verre, inox, comment choisir ma gourde Zéro Déchet ? 

Quelles alternatives à la gourde en plastique ?

La gourde en verre

Sain et très polyvalent, le verre est un matériau 100% écologique qui gagne à nouveau du terrain dans nos cuisines avec l’essor des bocaux de conservation. 

Celui utilisé pour les gourdes est un verre très épais obtenu principalement à partir de minéraux naturels (sable, calcaire, carbonate de soude…. ) On l’aime particulièrement parce qu’il ne retient ni les goûts, ni les odeurs des boissons et qu’il ne dégage aucune substance nocive pour l’organisme. Il est en revanche beaucoup plus fragile et plus lourd que les autres matériaux. 

La gourde en aluminium

Les gourdes en aluminium sont loin d’être une nouveauté sur le marché. Légères, ultra-résistantes, elles permettent de transporter toutes sortes de liquides sur de longues distances tout en offrant une durabilité très satisfaisante. Mais ici encore, un point négatif vient noircir le tableau puisque l’aluminium se révèle toxique à partir d’une certaine quantité. Dommage. 

La gourde en inox

De son côté, l’inox et notamment le 18/8 (composé de 18% de chrome et de 8% de nickel) est depuis longtemps utilisé pour les ustensiles alimentaires. 

Lui non plus ne garde pas les goûts et les odeurs, tout en étant parfaitement sain, inusable et recyclable ! Alors oui, les gourdes en inox sont peut-être légèrement plus chères que les autres alternatives mais les prix restent pleinement abordables et l’objet est de toute façon destiné à vous suivre très longtemps ! 

Pourquoi opter pour une gourde en inox ?

À l’heure actuelle, l’inox est considéré comme l’un des matériaux les plus doux pour la santé ce qui explique qu’on le retrouve régulièrement dans les secteurs les plus sensibles tels que les hôpitaux. Là où le plastique est reconnu pour être toxique et contenir notamment du Bisphénol A (BPA) suspecté d’être un perturbateur endocrinien, l’inox ne retient pas les bactéries. Cela lui permet de faciliter son nettoyage et de diminuer la quantité de produits utilisés. 

Et puis les gourdes en inox comptent parmi les plus résistantes tout en étant étonnamment légères. 200, 350 g à vide tout au plus. Leur surface opaque agit enfin comme un isolant et préserve le contenu des rayons du soleil. À vous boissons chaudes et froides à toute heure de la journée !

Comment bien choisir sa gourde en inox ?

Un joli design, une contenance suffisamment importante et le tour est joué ! Oui, mais certains points sont à prendre en compte dans le choix final de sa gourde en inox. Et puisque l’on s’apprête à passer de nombreuses années à ses côtés, autant prendre le temps de s’y attarder, non ?

Contenance et dimensions 

Tout commence avec quelques questions.

  • Buvez-vous les 1,5 à 2 litres minimum d’eau recommandés chaque jour ?
  • Prévoyez-vous seulement d’emmener votre gourde au bureau où vous pourrez la remplir à nouveau ou bien êtes-vous sur le départ d’une grande randonnée ?
  • Devrez-vous la transporter sur des distances importantes ?

La nature de vos activités déterminera le type de gourde à acheter. Restez aussi particulièrement attentif au poids. Les doubles parois d’une gourde en inox isotherme par exemple ont tendance à ajouter quelques grammes supplémentaires qui pourraient se révéler compliqués à transporter dans votre sac ! Et de la même façon, attention à la taille de votre gourde. Il serait dommage de dénicher le modèle de vos rêves et d’avoir du mal à le remplir parce qu’il ne passe pas sous le robinet.

Le bouchon

Ici aussi, ou pourra prendre le temps de réfléchir au type de bouchon le plus adapté. Plutôt sport avec le petit bec pour boire sans avoir à ouvrir la bouteille ? Bouchon tout simple étanche ou bien muni d’un crochet pour suspendre le tout au sac ? 

Certaines gourdes en inox possèdent aussi un goulot assez large, très pratique pour y glisser quelques glaçons et pour le nettoyage. Attention en revanche à ne pas tout renverser au moindre mouvement, en particulier pour les plus petits !

La gourde en inox isotherme

L’inox est un isolant naturel mais certaines gourdes sont complétées d’une double couche à l’intérieur pour une meilleure capacité à conserver le chaud et le froid. Un petit ajout qui s’avèrera bien pratique si vous prévoyez d’utiliser votre gourde tout au long de la journée ou si le climat est assez extrême.

Les petits à-côtés

Pour le reste, les gourdes en inox peuvent s’accompagner d’une multitude d’accessoires. Revêtement ou housse de protection en silicone, mousqueton, facilités de prise en main, de quoi trouver LA gourde qui répondra parfaitement aux attentes de chacun ! 

Quant à la peinture extérieure, elle fait peut-être plaisir aux yeux dans les premiers temps mais elle vieillit généralement mal et ne résiste pas aux chocs. On préfèrera éventuellement une jolie gravure bien incrustée !

Conseils d’utilisation

Aucune inquiétude face aux chocs, la rouille ou les agressions du quotidien, la gourde en inox ne craint rien… hormis peut-être le passage au micro-ondes. À moins de posséder un appareil compatible avec les ustensiles en métal, on évitera ce procédé de réchauffage sinon gare aux étincelles !

Conseils d’entretien

Bon point supplémentaire, la gourde en inox Zéro Déchet passe sans problème au lave-vaisselle. Pour un lavage à la main, on utilisera simplement une éponge naturelle humidifiée et un peu de savon, rien de plus. Finalement, c’est la solution qu’on attendait non ?