Gourde réutilisable : voici comment en prendre soin !

Indépendamment de son design, la gourde réutilisable est un accessoire dont l’utilité n’est plus à démontrer au quotidien. En effet, c’est un contenant grâce auquel vous n’aurez aucun mal à transporter vos boissons favorites. Cette gourde écologique peut vous accompagner au sport, au travail et même en vacances. Elle vous fait économiser de l’argent, puisqu’une gourde vous dispense d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique. Comment faut-il alors l’entretenir ?

Pourquoi entretenir sa gourde écologique ?

En n’y prenant pas garde, vos bouteilles de grande contenance peuvent rapidement devenir de véritables nids de bactéries si rien n’est fait en matière d’entretien quotidien. D’où viennent les bactéries qui s’installent dans votre bouteille de grande contenance ? Notez que vos mains ne sont pas toujours propres lorsque vous vous servez de l’objet. Les saletés qui s’y trouvent peuvent rapidement être mises en contact avec le bouchon de la gourde.

D’autres paramètres justifient également l’apparition des bactéries sur votre gourde écologique. Ce sont notamment :

  • la salive
  • l’humidité
  • le mélange de mixture
  • la chaleur… qui crée un terrain favorable à l’apparition des mauvaises odeurs

Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé de nettoyer votre gourde réutilisable à l’aide d’un goupillon dès qu’elle est vide. Vous veillerez ainsi à sa propreté, ce qui vous évitera plus loin les problèmes de santé.

Comment procéder à l’entretien de sa gourde ?

Les gourdes réutilisables et autres contenants en matériaux écologiques vous permettent de limiter les déchets produits comme ici. Il faudra maintenant choisir la meilleure manière d’entretenir votre bouteille de grande contenance. Notez que sur ce plan, il existe une diversité d’options de nettoyage. Une astuce consiste surtout à laisser la gourde ouverte, quand elle n’est pas utilisée. C’est le meilleur moyen d’éviter la formation d’humidité et de mauvaises odeurs.

Que faire si la gourde ne contient habituellement que de l’eau ? Il suffit dans ce cas de la rincer, puis de la laisser sécher à l’air libre. Lorsque vous avez l’habitude d’y mettre d’autres boissons, il faudra alors procéder à un nettoyage complet. Vous aurez besoin d’un goupillon, grâce auquel il sera possible d’atteindre l’intérieur de la gourde. Outre ce matériel, il vous faudra également un produit nettoyant comme :

  • du savon liquide
  • du bicarbonate de soude 
  • du vinaigre blanc

L’idéal serait de toujours miser sur des produits naturels, d’autant plus que vous buvez probablement au goulot de la gourde. 

La fréquence d’entretien

Il ne suffit pas de laver sa gourde écologique une fois de temps en temps, pour être à l’abri des bactéries. La routine à adopter est un rinçage systématique avec de l’eau claire, dès que la bouteille est vide. C’est le meilleur moyen d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs. Quotidiennement, il faudra également décrasser :

  • le goulot
  • le bouchon

La fréquence à choisir dépend en grande partie de vos habitudes d’utilisation de la gourde. Toutefois, nettoyez régulièrement le contenant si vous y buvez des boissons sucrées. C’est le meilleur moyen de réduire les probabilités d’apparition des mauvaises odeurs. De plus, les bactéries auront moins de chances d’apparaitre et de se développer. N’oubliez pas de faire sécher votre gourde après chaque usage, car l’humidité crée un champ favorable à la survenue des moisissures.

Le nettoyage proprement dit de la gourde

Là, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités. La plupart des bouteilles écologiques peuvent être passées au lave-vaisselle, mais pour ne pas commetre d’impairs, il est recommandé de se reporter à la notice d’utilisation du fabricant. L’idéal serait de procéder à un nettoyage manuel, pour être sûr que votre bouteille ne sera pas détériorée. Vous n’aurez pas besoin d’un important matériel, mis à part le goupillon et le savon.

Comptez également sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour en venir à bout des bactéries. Au besoin, laissez la gourde tremper dans une solution avec ces deux ingrédients toute la nuit. Le rinçage pourra se faire le lendemain pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le séchage de la gourde

Comme vous l’aurez compris, le nettoyage est assez important pour éviter l’apparition des bactéries sur votre gourde écologique. Il faudra également penser au séchage, avant de pouvoir réutiliser le contenant. Comment s’y prendre ? Vous aurez besoin d’une serviette sur laquelle déposer la bouteille renversée. L’objectif est de faciliter l’écoulement de toute l’eau qui se trouve à l’intérieur. Retirez donc le bouchon pour que l’opération soit facile.

Une fois que l’intérieur est parfaitement sec, vous pourrez refermer le bouchon. Dans le cas contraire, vous créerez un terrain favorable à l’humidité et aux odeurs désagréables.