Bee’s Wrap : Les emballages à la cire d’abeille écologiques

En tant qu’adeptes du Zéro Déchet, on apprécie toujours de découvrir de nouvelles astuces pour simplifier notre transition vers un mode de vie plus écologique, et il y a en a pour tous les goûts ! 

En 2012, aux États-Unis, une mère de famille avait l’idée de créer de petits carrés de tissu imperméabilisés grâce à une fine couche de cire d’abeille. Les bee’s wrap étaient nés ! C’est ce que l’on appelle aussi de façon amusante de “l’embeillage” ou du “cirophane”. Et depuis, ils ont fait du chemin jusqu’à nos cuisines où on les retrouve soigneusement enroulés autour de nos récipients alimentaires ou directement à même les aliments. Colorés, simples à utiliser et faciles à nettoyer, plus question de s’en passer !

L’idée derrière le bee’s wrap

Les effets dévastateurs du plastique sur les terres et les océans sont désormais connus mais saviez-vous que la production d’aluminium est responsable de pluies acides et d’émissions de gaz à effet de serre ? Exit films étirables et autres papiers aluminium, les nouvelles alternatives sont en tissu et réutilisables quasiment à l’infini ! 

Indispensables à l’équilibre de nombreux écosystèmes, les abeilles constituent de véritables sentinelles écologiques et nous offrent ici encore une formidable alternative éco-responsable. Très simplement, le bee’s wrap est une forme d’emballage Zéro Déchet composé d’un morceau de coton 100% naturel imbibé de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre aux propriétés antibactériennes. Biodégradable, entièrement compostable, il s’adapte à toutes les formes et s’utilise en moyenne entre 6 mois et 1 an ce qui en fait une alternative très économique ! 

Ainsi travaillé, le tissu devient parfaitement hermétique tout en laissant circuler l’air pour une conservation optimale des aliments. Fruits, légumes et préparations du quotidien protégés sous une multitude de motifs colorés ne craignent plus l’humidité et se conserveront à température ambiante ou au frais (congélateur inclus) selon leur nature ! On utilise également ce type d’emballage en complément de nos bocaux en verre et sacs à vrac, pour envelopper fromages et beurre chez nos commerçants de quartier plutôt que d’utiliser des papiers à usage unique ! Le bee’s wrap ne laisse en effet ni odeur, ni goût sur les aliments.

Et puisque certains ont vraiment pensé à tous, de nouveaux emballages réutilisables sont aussi en train de voir le jour. Ceux-ci sont à la cire de Carnauba, secrétées par les feuilles d’un palmier brésilien, et conviennent totalement aux personnes ayant opté pour des régimes alimentaires alternatifs !

Comment choisir mon bee’s wrap ?

Le bee’s wrap se fabrique avec un peu de tissu et quelques paillettes de cire d’abeille ou plus simple encore, il s’achète directement ! 

Lot de 6 Emballages en cire d’abeille

  • Ingrédients et coton 100 % naturels : Bee’s Trend Wax Wraps fait de la santé de votre famille sa priorité. Cet ensemble est fabriqué avec un tissu 100 % coton, de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba bio, ainsi que de la résine naturelle d’arbre (qui a des propriétés antibactériennes naturelles). Et c’est tout ! Produit fiable et sûr. Articles parfaits pour les modes de vie bio et végétalien.
amazon
19.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La tendance de l’emballage réutilisable a commencé à se développer chez nous autour de 2017 et il est devenu très simple de se procurer ses petits bouts de tissu hermétiques en magasin ou sur Internet ! Quant à savoir lequel choisir, il vous faudra vous poser une question essentielle : motifs de pastèques ou imprimé fleuri ?

On préfèrera forcément des fibres naturelles et des ingrédients bio mais au-delà de ce critère, c’est le plus joli bee’s wrap qui finira dans notre panier.

Conseils d’utilisation

Chauffez votre bee’s wrap quelques secondes entre vos mains, déposez-le sur le récipient à emballer et exercez une légère pression pour bien faire adhérer. L’emballage s’adapte ainsi à la forme voulue et la cire se figera à nouveau en refroidissant pour une protection optimale.

Pour emballer directement les fruits, les légumes ou le fromage, on les placera simplement au centre de notre tissu que l’on repliera soigneusement sur lui-même.

J’utilise mon bee’s wrap pour la première fois

Pour assouplir correctement le bee’s wrap lors d’une première utilisation, on froissera le tissu 3 fois très exactement, ni plus ni moins ! Après emballage, quelques dépôts de cire naturelle peuvent apparaître. Rien de nocif pour la santé bien entendu.

Mon bee’s wrap commence à s’user

Au fil du temps, il est possible que les fibres du tissu s’abîment ou que la couche de cire disparaisse à certains endroits. Pour donner une nouvelle jeunesse à notre bee’s wrap, on pourra éventuellement le rétrécir en coupant les bords usés et lui offrir un passage au four ou sous le fer à repasser avec quelques paillettes de cire naturelle.

Et une fois que le bee’s wrap n’adhère vraiment plus ? On continue de l’utiliser en le maintenant simplement avec un élastique ! Arrivé en fin de vie, on le coupera en petits morceaux et on le compostera. Peut-on faire plus Zéro Déchet que l’embeillage ?

Contre-indications

Même si la cire d’abeille est naturellement antiseptique, on évitera d’y envelopper viandes et poissons pour des questions d’hygiène. Et puis pas de bee’s wrap sur des aliments chauds ou tièdes sous peine de faire fondre la cire !

Comment nettoyer mon bee’s wrap ?

Certains aliments tâcheront sans doute votre tissu, mais sans en altérer les capacités d’emballage ! La cire a en effet tendance à rendre la matière hydrophobe ce qui permet de repousser globalement les liquides pour éviter les taches en profondeur. 

Pour nettoyer notre bee’s wrap, on procèdera toujours à l’eau froide (environ 20°C maximum) et avec la main afin de manipuler plus librement le tissu. Au choix, un tawashi ou toute autre éponge naturelle douce (non abrasive) pourra aussi aider au nettoyage. Et côté produits, on optera pour une liquide vaisselle écologique ou juste un peu de savon. Nous vous recommandons également de ne pas trop chiffonner votre tissu. Un petit séchage à l’air libre sur un chiffon propre et c’est reparti ! 

Au final, le bee’s wrap surprend tout d’abord par sa texture collante à laquelle on s’habitue vite face à tant d’avantages ! Comme toutes les initiatives Zéro Déchet, il s’agit d’y aller progressivement et d’opter pour les alternatives qui permettront la transition la plus naturelle qui soit. Hier les pailles en inox, le coton démaquillant réutilisable, demain le bee’s wrap 100% naturel. Merci les abeilles !

pulvinar libero. vel, dapibus id elit.