Comment organiser sa maison au quotidien ?

L’organisation et le rangement de la maison ne sont pas forcément des exercices simples. Ils s’anticipent, se réfléchissent et doivent prendre en compte d’autres aspects tels que la décoration intérieure pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre superficie, quel que soit l’espace dont vous disposez. Procédez pièce par pièce, avec des solutions de rangement pratiques et esthétiques qui faciliteront le quotidien. 

L’importance de l’organisation pour une maison zen

Qui dit maison zen pense généralement minimalisme, mais le minimalisme ne signifie pas forcément épuré. C’est plutôt disposer de tout ce dont on a besoin pour que le quotidien soit fluide et fonctionnel, sans qu’il n’y en ai trop, et avec des rangements suffisants pour que tout retourne à sa place après l’utilisation.

Alors que tout va de plus en plus vite tout autour de vous, une maison zen est une merveilleuse façon de conserver un point d’ancrage et cela passe par une bonne organisation. Prenez le temps de réfléchir à un planning de rangement, et procédez par étapes. 

Tout d’abord, on réduit en se débarrassant de tout ce qui est inutile. Adieu bibelots démodés, livres que vous n’avez pas pris la peine d’ouvrir et vêtements que vous ne portez plus mais que vous gardez parce que “on ne sait jamais”. Une maison désordonnée et désorganisée est une source de stress sous toutes ses formes, qu’il soit relationnel, mental ou financier. Exactement ce que vous souhaitez éviter pour votre ambiance zen ! 

Trouvez ensuite une place bien pensée pour tout ce que vous conservez et profitez de l’atmosphère sereine nouvellement créée. Une maison organisée est une maison que vous avez hâte de retrouver, qui prend soin de vous et dont vous prenez soin avec plaisir en retour !

10 astuces pour organiser votre maison

Pour apporter des changements positifs dans votre vie, il est important de comprendre tout d’abord ce que vous essayez d’accomplir. Voulez-vous offrir un cadre de vie plus sain à votre entourage, et renforcer votre lien social ? Voulez-vous ralentir le rythme et vous rapprocher de la slow life pour prendre soin de votre santé mentale ou êtes-vous intrigué(e) par la tendance zéro déchet ?

En fonction de l’un ou de l’autre, il sera possible d’identifier certains aspects à travailler en priorité. Car, si l’on sait dès le premier coup d’œil ce qui est propre et ce qui ne l’est pas, la notion “d’ordre” est un peu plus subjective. Le secret, ce n’est pas de chercher à ce que votre intérieur semble sorti tout droit d’un magazine, mais de créer la routine d’entretien avec laquelle vous vous sentirez à l’aise et qui offrira les meilleurs résultats. Un bon tri dans les produits cosmétiques par ici, une réorganisation de la cuisine par là et en quelques semaines, voilà que vous garderez spontanément l’eau de cuisson du riz pour l’offrir à vos plantes et que vous constituerez une petite réserve de zestes d’orange et de citron à faire infuser dans du vinaigre blanc pour vos produits de nettoyage maison. N’ayez pas peur d’impliquer les membres de votre famille, en leur proposant quelques astuces simples !

1 – Faites-en un peu tous les jours

Inlassablement, vous laissez le désordre et les taches s’accumuler au cours de la semaine. Vous aurez bien le temps de nettoyer ça durant le week-end après tout ! Et c’est ici que vous vous retrouvez le dimanche soir à briquer encore votre maison de fond en comble, parce que l’opération était bien plus colossale que ce que vous imaginiez.

Essuyer la table de la cuisine, balayer le salon, trier le courrier indésirable avant qu’il ne forme une pile sur la console de l’entrée… En divisant le nettoyage et le rangement de la maison en tâches plus petites, vous prenez de l’avance. Elles font désormais partie de votre journée, plutôt que de représenter un stress supplémentaire.

2 – Créez des systèmes simples

Désignez une place attitrée pour tous ces petits objets qui traînent, afin de faciliter le maintien de l’ordre dans vos différents espaces. Les clés sur un crochet près de la porte, les chaussures au bas du placard de l’entrée, les magazines sous la table basse… Et bien sûr, on range ce que l’on a sorti, dès que l’on a fini de l’utiliser !

3 – N’ayez pas peur de faire du tri

Il se peut aussi que vous possédiez trop de choses pour la place dont vous disposez. Et ici, même avec la meilleure volonté du monde, vous aurez bien du mal à tout faire rentrer dans vos meubles de rangement. Les objets s’accumulent avec leurs souvenirs associés et leur charge visuelle. Ils vous fatiguent bien plus que vous ne le pensez, et compliquent forcément votre nettoyage.

Prenez le temps de passer en revue vos affaires et de vous séparer de celles dont vous n’avez plus du tout l’utilité. Un proche ou une association sera peut-être ravi d’en profiter à son tour et de votre côté, vous y verrez déjà un peu plus clair !

4 – Gare aux dates d’expiration 

Tout comme la nourriture, les cosmétiques ne sont pas éternels. Pourtant, entre les cadeaux reçus et les offres de fidélité, ils ne cessent de s’accumuler au point que vous ne savez même plus vraiment ce dont vous disposez. Si vous ne savez pas comment amorcer la grande étape du tri, commencez par consulter les dates d’expiration pour effectuer un bon écrémage.

5 – Des bocaux à volonté ! 

Ils sont pratiques, ils sont esthétiques et ils soutiennent la philosophie Zéro Déchet ! Désencombrez vos placards en misant sur des contenants assortis qui renforceront la convivialité dans votre cuisine ou exposeront d’un seul coup d’œil tous vos produits de beauté. Agrémentez-les de jolies étiquettes personnalisées pour être sûr(e) de vous y retrouver. 

Comment choisir des bocaux alimentaires ?

6 – Donnez les appareils de cuisine rarement utilisés 

Cet appareil à fondue qui vous semblait indispensable dort encore dans son carton tandis que vos tiroirs sont encombrés de deux mixeurs plongeants parce que vous n’arriviez pas à vous décider sur la couleur. Sans doute possédez-vous quelques appareils électroménagers qui feraient plaisir autour de vous, et qui libéreront de la place pour les outils que vous utilisez tous les jours.

7 – Des rangements suspendus

Patères, crochets, étagères ou cubes muraux, si la place vous manque au sol n’hésitez pas à investir la hauteur des murs pour suspendre les manteaux, les parapluies ou les sacs à main. Pensez également aux crochets dans la cuisine pour installer vos poêles et divers ustensiles. Et créez une belle galerie d’art avec tous ces cadres dont vous ne savez pas quoi faire !

8 – Des solutions de stockage polyvalentes

Il y a le banc qui se transforme en coffre mais aussi la tête de lit munie de casiers ou encore la bibliothèque qui peut servir de séparateur de pièce et accueillir vos plus beaux bibelots en plus de vos livres. Misez sur des rangements intelligents et combinez organisation avec décoration pour gagner en capacité de stockage sans même y penser. 

9 – Des bords de fenêtres optimisés

Vous pouvez sans aucun doute y déposer quelques pots de fleurs ou une poignée d’objets supplémentaires.

10 – Un lit correctement fait

Peu importe qu’aucun objet ne traîne dans la chambre, un lit défait donne à tous les coups une impression de désordre. Prendre le temps de le faire chaque jour, c’est couper avec la nuit qui vient de s’écouler pour vous focaliser sur la journée à venir.