Éponge écologique : Quelle éponge Zero Dechet choisir ?

De la cuisine à la salle de bain, le mode de vie zéro déchet progresse. Adieu plastiques, suremballage, gaspillage alimentaire et bonjour composteurs, gourdes en inox et brosses à dents en bambou ! Même les produits ménagers se fabriquent maintenant à la maison avec un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Et si la fameuse “gratounette” jaune et verte quittait enfin le rebord de notre évier pour laisser la place à une vraie éponge écologique ?

Pourquoi passer à l’éponge écologique ?

Une face jaune en mousse de résine de plastique bourrée de produits chimiques, une surface verte abrasive en oxyde d’aluminium et de titane, l’éponge synthétique est tout sauf un produit écologique. En plus d’être très gourmande en énergie et en combustibles pétroliers lors de sa fabrication, elle n’est ni recyclable, ni biodégradable et libère de minuscules fragments de plastique à chaque utilisation. Des fragments qui s’infiltreront dans les sols, et puis les eaux. Une véritable catastrophe.

Les Français ne sont pourtant pas de mauvais élèves de ce côté-ci puisque nous avons tendance à user au maximum nos éponges synthétiques avant de les jeter, ce qui ne nous empêche pas d’en consommer en moyenne 8 à 9 par an.

Acheter séparément l’éponge et l’abrasif ? Pourquoi pas, cela permet de prolonger la durée de vie de l’ensemble mais sans contourner le problème.

Opter pour des éponges en plastique recyclé ? Le recyclage reste très énergivore et la pollution qui en découle est toujours la même.

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Et bien on s’ouvre aux alternatives Zéro Déchet qui promettent enfin de vraies solutions sans faire l’impasse sur le nettoyage et la vaisselle du quotidien !

4 alternatives à l’éponge synthétique

L’éponge tawashi

Pour peu que l’on s’intéresse au zéro déchet, impossible de passer à côté de l’éponge tawashi ! Celle-ci nous vient tout droit du Japon et combine astucieusement la récup’ et le nettoyage.

Éponge Tawashi fait main au crochet

    amazon
    7.95
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Tantôt tissée, tantôt crochetée ou tricotée, l’éponge tawashi se fabrique à partir de vieux vêtements recyclés. Des chaussettes, des bas filés, du coton pour les surfaces peu sales, du jean pour les zones plus encrassées, de la laine acrylique pour un meilleur séchage, l’occasion de donner une seconde vie à nos objets. Il fallait y penser !

    On lavera ensuite l’éponge en machine à haute température pour se débarrasser des micro-organismes qui pourront s’y être accrochés. Et si la tawashi est moins abrasive qu’une éponge synthétique, on la complètera sans problème d’une brosse à vaisselle en bois !

    Avantages

    • Très résistante.
    • Dure six fois plus longtemps qu’une éponge classique.
    • Facile à réaliser.
    • Ne se décompose pas.
    • Compostable selon le type de tissu utilisé.

    Inconvénients

    • Peu abrasive.
    • Moins absorbante que les éponges classiques.
    • Nécessite un temps de séchage plutôt long.

    L’éponge en microfibre

    Certaines personnes l’utilisent jusqu’à un an, preuve de son incroyable durabilité ! L’éponge en microfibre s’use en effet très lentement, sans tomber en lambeaux comme l’éponge traditionnelle, et passe à la machine sans problème.

    5 éponges de couleurs en microfibre

    • Matière écologique: sans danger pour la santé, respectant les normes sanitaires et certifiée par les autorités internationales.
    amazon
    Non disponible
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Pour la douche, la vaisselle ou le ménage du quotidien, l’éponge en microfibre est extrêmement douce et s’utilise sur de nombreuses surfaces sans nécessiter de produits d’entretien. Un peu d’eau chaude et une chiffonnette bien sèche suffisent généralement à éliminer le gras et les saletés diverses.

    Et pour les surfaces plus récalcitrantes comme les poêles incrustées par exemple, un petit tour dans un bain d’eau chaude pour ramollir le tout et le tour est joué !

    Avantages

    • Très durable.
    • Polyvalente.
    • Non agressive.
    • Recyclable.

    Inconvénients

    • Peu abrasive.

    L’éponge Loofah

    Dans la famille des éponges 100% écologiques, je voudrais le Loofah ! Cette plante (Luffa aegyptiaca) proche de la courge fournit à maturité une excellente éponge exfoliante à utiliser à la fois sur le corps, sur le sol et sur vos plats à gratin les plus incrustés ! On la rincera soigneusement après chaque utilisation et on la laissera sécher à l’air libre.

    6 éponges végétales Loofah

    • 100% respectueux de l'environnement: ces éponges de cuisine sont des légumes au sulfate organique, les fibres végétales sont emballées dans du papier brun, ce qui les rend respirantes et durables et remplacent tous les gommages en plastique. Jetez du compost, du compost, du compost, du compost et du compost lorsque vous le portez.
    amazon
    9.99
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Avantages

    • Biodégradable et compostable.
    • 100% naturelle.
    • Exfoliante.

    Inconvénients

    • Moins absorbante que les modèles classiques.
    • A bien faire sécher à l’air libre pour éviter les risques de moisissures

    L’éponge de mer

    Championne toutes catégories des alternatives naturelles à l’éponge synthétique, l’éponge naturelle de mer est à la fois douce et absorbante. Elle s’obtient directement à partir du squelette d’une espèce marine particulière, les Porifera, ce qui permet d’éviter tout processus de fabrication. L’action humaine se limite ici à la pêche, effectuée évidemment de manière éco-responsable.

    Éponge de mer naturelle (5-8cm)

    • ⭐ DOUCE : Une texture sans pareille idéale pour les peaux sensibles
    amazon
    9.90
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Plutôt résistante, l’éponge de mer s’adapte à tous les types de peaux et convient plus à la douche qu’à la vaisselle. On l’utilisera de préférence avec des produits naturels pour ne pas l’agresser et on la rincera à l’eau claire avant de la laisser sécher à l’air libre. Comptez sur 2 à 3 mois d’utilisation en moyenne.

    Avantages

    • Biodégradable et compostable.
    • Très absorbante.
    • Ne contient aucun produit chimique.

    Inconvénients

    • L’éponge de mer reste un animal que l’on prélève dans la nature.
    • Se décompose avec le temps.
    • Non abrasive.

    Quelle éponge écologique choisir ?

    Les alternatives naturelles à l’éponge synthétique existent bel et bien, il ne reste plus qu’à faire son choix ! Oui, mais lequel au final ?

    Et bien chaque solution possède ses propres Avantages et ses Inconvénients. Certains ne jurent plus que par la tawashi lorsque d’autres sont passés au microfibre depuis des années ou que d’autres encore découvrent avec étonnement les bienfaits de l’éponge naturelle de mer. Il faut dire que celle-ci présente un grand nombre d’Avantages d’autant que l’espèce est aujourd’hui bouturée pour permettre une exploitation respectueuse de l’équilibre naturel.

    Alors au placard les éponges synthétiques, à chacun de miser sur les options qui lui semblent les plus adaptées pour rendre le nettoyage plus agréable ! Et pour un impact écologique encore plus réduit, on associera le tout à un bloc de vrai savon de Marseille ou à du liquide vaisselle maison. De quoi être enfin motivé à l’heure du ménage !

    ut lectus vulputate, commodo sit Nullam eget elementum ipsum ut Aenean id