Comment entretenir et nettoyer ses textiles ?

Pour jouer avec les sens et apporter du relief, vous avez fait la place dans votre maison à une multitude de tissus. Il y a ceux qui ne nécessitent que très peu d’entretien, et les autres, si délicats qu’une seule erreur peut les abîmer de manière irrémédiable. 

Vous familiariser avec les différents textiles vous permettra de répondre à leurs exigences  pour les nettoyer en toute sécurité. La bonne idée ? Créer un tableau à placer près de votre machine à laver afin de vous rappeler comment prendre soin de vos tissus les plus délicats.

Prendre soin des textiles selon leur type

Peu coûteux et résistant, le coton est la fibre naturelle préférée au monde ! Tout comme le lin, lavez-le à l’eau chaude et au savon doux dès que vous remarquez une tache, là où la laine et le polyester préfèrent plutôt un nettoyage tiède voire à froid. Utilisez dans tous les cas des produits doux qui n’agresseront pas leurs fibres.

Les tapis

Ils décorent et nous protègent du froid, mais des tapis mal entretenus peuvent devenir de véritables foyers d’acariens et d’allergènes. 

Premier réflexe, un passage régulier de l’aspirateur, en utilisant de préférence l’embout brosse afin de soulever les fibres et d’aspirer les débris qui s’y trouveraient cachés.

En cas de tache, utilisez une solution de vinaigre blanc et d’eau que vous vaporiserez et tamponnerez à l’aide d’un chiffon propre. Tamponnez jusqu’à ce que la tache disparaisse puis rincez à l’eau tiède et absorbez soigneusement l’excès d’eau. 

De manière occasionnelle, offrez un nettoyage en profondeur à votre tapis en aspirant la saleté en surface des deux côtés et en saupoudrant un mélange de bicarbonate de soude et de gros sel. Laissez agir toute la nuit et aspirez de nouveau le lendemain.

Le linge de lit

Les draps, les taies d’oreiller, les housses de couettes sont plutôt faciles d’entretien. Préférez généralement un lavage à l’eau froide, mieux adapté aux textiles délicats, qui permettra de préserver les couleurs de vos parures.

Laissez sécher à l’air libre de préférence, pour éviter la consommation d’énergie supplémentaire induite par le sèche-linge, et n’hésitez pas à avoir recours à un nettoyeur vapeur à main entre deux lavages pour un rafraîchissement express ! Le petit appareil soulèvera les fibres textiles afin de rendre votre linge ultra doux et de le débarrasser des éventuelles bactéries.

Les rideaux

S’il est un endroit dans la maison où la poussière s’accumule sans que personne ne la remarque, c’est bien au niveau de vos rideaux. Autrement dit, un petit lavage s’impose de temps en temps. 

En règle générale, les rideaux peuvent être lavés en machine, toujours à l’eau froide avec un produit doux. Si vous optez pour un nettoyage à la main, choisissez le jus de citron, le lait ou le savon de Marseille puis laissez sécher à l’air libre.

Ici encore, munissez d’un nettoyeur vapeur pour un défroissage rapide ou ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle préférée afin de laisser flotter dans votre pièce une odeur délicate !

Les parfums d’ambiance

Les housses de coussins

Qu’elles soient en polyester, en coton ou en lin, en route pour un lavage à froid, en machine ou à la main. En cas de taches très incrustées, procédez à un prélavage manuel à l’aide d’un peu d’eau oxygéné ou de sel. 

Comment éliminer les taches les plus courantes sur les textiles ?

Le point commun entre votre carré de chocolat du soir, votre stylo bic et votre pause café à la maison ? Ils ont causé quelques dégâts sur les textiles de votre maison, et plus d’une fois. Pas question pour autant de vous priver de ces choses que vous aimez, en particulier lorsqu’il est possible de venir à bout des taches tenaces d’une manière ou d’une autre ! 

N’hésitez pas à confier vos tissus les plus délicats à un professionnel mais pour les autres, il suffit de quelques astuces simples. Pensez déjà à éponger la tache sans la frotter, afin de ne pas la pousser plus profondément au cœur des fibres, et privilégiez un nettoyage à l’eau froide, l’eau tiède ayant au contraire tendance à fixer les taches ! 

Vin rouge

En voilà un qui est tenace et qui laisse des traces rose qui ne semblent pas vouloir disparaître peu importe le nombre de lavages ! 

Saupoudrez la tache d’un peu de maïzena ou d’une pâte faite de bicarbonate de soude et de jus de citron. Laissez reposer une heure, puis complétez par un lavage à froid en machine.

Les mêmes méthodes peuvent être employées pour éliminer les traces d’encre et de chocolat.

Sauce

Gardez votre jus de citron sous la main, celui-ci se révèle très efficace pour nettoyer les taches de sauce sur les tissus, tout comme le vinaigre blanc ! Tamponnez la tache puis rincez abondamment à l’eau froide et répétez si nécessaire.

Alternativement, vous opterez pour un peu de dentifrice appliqué sur la zone à l’aide d’une brosse à dents.

Café

Une tache de café fraîche peut se rincer immédiatement à l’eau froide, mais les choses peuvent s’avérer un peu plus compliquées si la tache est ancienne et bien incrustée. Dans ce cas, optez pour un mélange d’alcool à friction et d’eau ou pour un peu de savon de Marseille que vous laisserez agir une quinzaine de minutes avant d’ajouter une pointe de vinaigre blanc et d’eau.

Un passage en machine s’impose ensuite, toujours à l’eau froide. 

Peinture

Vous aviez entrepris de customiser votre meuble préféré quand tout à coup, catastrophe ! 

Pas d’inquiétude s’il s’agit de peinture à l’eau ou d’acrylique, celles-ci se retirent facilement qu’elles soient encore humides ou déjà sèches. Retirez alors l’excédent avec la pointe d’un couteau puis mouillez à l’eau froide et frottez avec un peu de savon de Marseille. Tamponnez avec de l’alcool ménager, rincez et répétez l’opération si nécessaire avant de passer le tissu en machine si celui-ci peut l’être.

Dans le cas d’une tache de peinture à l’huile, placez-y un peu de beurre que vous laisserez agir de préférence toute une journée avant de frotter la surface avec un peu d’essence de térébenthine. Laissez reposer une heure avant de rincer et de terminer au savon de Marseille. 

Sang

La clé ici, c’est d’agir vite !

Un simple rinçage à l’eau claire permettra d’enlever les taches fraîches. Pour celles ayant déjà eu le temps de sécher, tamponnez du vinaigre blanc pur ou de l’eau oxygénée. Laissez agir quelques minutes puis passez en machine ou rincez à l’eau froide.