Comment entretenir et nettoyer les différentes surfaces de la maison ?

Voilà que l’ordre recommence à régner dans votre maison zen. Il est temps de lui redonner un joli coup d’éclat. Par goût ou par commodité, vous avez opté pour différents matériaux de pièce en pièce, et le bois chaleureux côtoie désormais le marbre élégant, le verre ou la pierre naturelle. Comprendre comment nettoyer vos différentes surfaces, c’est simplifier le processus dans sa globalité et éviter de commettre des erreurs pour préserver au mieux l’apparence à long terme de votre lieu de vie !

Comment entretenir les différents types de surfaces ?

Une cuisine encombrée est plus susceptible d’abriter des maladies d’origine alimentaire, tandis qu’une salle de bain humide est l’endroit idéal pour la croissance de moisissures. À chaque surface sa méthode de nettoyage spécifique.

Verre & miroir 

Dépoussiérez tout d’abord la surface avec un chiffon doux, le miroir en particulier se raye facilement ! Puis, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ou quelques paillettes de savon de Marseille diluées dans un peu d’eau tiède. Rincez avec un chiffon propre et humide, puis séchez avec un autre chiffon.

Sols stratifiés

Commencez par passer l’aspirateur régulièrement pour enlever la saleté, puis versez quelques gouttes de savon noir sur une linguette microfibre humidifiée et bien essorée. 

Cuir

Une fois la surface dépoussiérée, appliquez délicatement un peu de savon de Marseille avec un chiffon doux humide, sans jamais frotter. Alternativement, vous utiliserez un mélange d’argile blanche et d’eau.

Marbre

Optez pour un peu d’eau et de bicarbonate de soude, de savon noir ou de savon de Marseille que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon propre imbibé du mélange. Le marbre étant un matériau poreux, pensez à avoir régulièrement recours à un imperméabilisant naturel afin d’empêcher les taches d’y pénétrer trop rapidement.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau durable, mais qui peut rapidement perdre de son éclat s’il n’est pas correctement entretenu. Eau savonneuse, blanc de Meudon, huile et jus de citron ou bicarbonate de soude, tout lui convient à condition de le sécher soigneusement après le nettoyage ! Pensez à éliminer les éclaboussures dès qu’elles apparaissent, et à ne pas frotter trop fort pour éviter de rayer sa surface. 

Bois

Une fois le dépoussiérage fait, réalisez un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de savon de Castille pour nettoyer en profondeur et faire briller. Vous pourrez également y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé pour laisser flotter un délicat parfum après votre passage. Utilisez si besoin une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour éliminer les taches tenaces. 

La clé dans tous les cas, c’est d’éviter l’excès d’eau qui aura tendance à faire gonfler les fibres du bois.

Pierre naturelle

Ni nettoyants abrasifs ni produits acides sur la pierre naturelle ! Utilisez plutôt du savon noir ou quelques cristaux de soude dilués dans de l’eau tiède. Après le nettoyage, utilisez un chiffon doux pour retirer les traces d’eau.

Carrelage

Aspirez, balayez ou essuyez de manière régulière, puis optez pour un mélange de savon doux, de bicarbonate de soude et d’eau, ou une solution de vinaigre blanc et d’eau pour un nettoyage en profondeur. Préférez un chiffon doux à une éponge, qui risquerait de déplacer la saleté au lieu de l’éliminer.

Surfaces texturées

Elles comprennent les matériaux offrant une surface rugueuse ou irrégulière comme la brique, ainsi que le papier peint texturé par exemple. 

Préférez une solution de savon doux et d’eau pour la brique ou le béton, et utilisez de nouveau du bicarbonate ou des cristaux de soude pour entretenir votre papier peint. 

Comment prévenir les rayures, les taches et l’usure prématurée ?

Une maison mal entretenue est une maison qui s’abîme plus vite. Quel dommage pour vous qui y aviez à l’origine investi tant de temps et d’argent ! Il faut dire que vous en demandez beaucoup à votre mobilier. Il doit résister à l’usure quotidienne, aux facteurs environnementaux, aux membres de la famille et même aux animaux domestiques, tout en restant fonctionnel et confortable pour répondre à chacun de vos besoins. 

Maintenant que le nettoyage écologique et le rangement n’ont plus de secret pour vous, ne serait-il pas formidable d’anticiper les petites dégradations du quotidien afin de préserver l’aspect initial de vos meubles le plus longtemps possible ? 

Respecter, chérir, prendre soin de ce qui constitue votre environnement, c’est aussi ça la maison zen ! 

Optez déjà pour des revêtements antidérapants sur certaines de vos étagères et à l’intérieur de vos tiroirs. Vendus en rouleaux dans de nombreuses couleurs, ils protégeront des chocs votre vaisselle, votre verrerie et vos différents produits, mais aussi la surface sur laquelle vous les poserez. 

Pensez aussi aux petits disques de mousse ou de feutrine à coller sous les pieds de vos chaises, pour limiter le bruit et les rayures dûs au frottement sur le sol. Vous les apposerez également sur les coins intérieurs de vos portes d’armoire, voire même sous certains de vos bibelots !

À l’heure du repas bien sûr, on dispose de jolis dessous de plats et sets de table assortis, pour protéger de la chaleur et des éraflures. Placés sous une nappe, certains sont pratiquement indétectables ! Et au ras du sol, on mise sur des arrêts de porte en caoutchouc à ressort ou à charnières qui préserveront vos murs et vos plinthes d’un claquement de porte mal négocié.

Et les choses ne s’arrêtent pas là, puisque vous pouvez également protéger vos meubles de la lumière directe du soleil, souvent trop agressive, en repensant votre aménagement intérieur par exemple. Des fissures peuvent rapidement apparaître sur un canapé en cuir exposé au soleil, alors disposez-y un joli jeté et appliquez un revitalisant pour cuir environ deux à trois fois par an, pour le garder bien souple. 

Et sur le canapé, on évite de manger voire même de faire des siestes régulières sous peine de le voir s’affaisser trop vite !

Quant aux dégâts causés par vos compagnons à quatre pattes, s’il n’est pas toujours facile de les éviter, commencez par leur installer un petit coin bien douillet où ils pourront se reposer, et investissez dans un griffoir, pour faire passer à votre chat l’envie de s’attaquer au bas de votre buffet !

5 accessoires pratiques pour faciliter l’entretien de la maison

Aux bons gestes et aux bons produits, il est important d’associer quelques appareils pratiques qui faciliteront à tous les coups l’entretien de votre maison. Prenez déjà une longueur d’avance sur votre prochaine session de nettoyage en parcourant ces quelques idées qui vous simplifieront la vie !

Un robot aspirateur autonome

Plus abordable et performant que jamais, le robot aspirateur autonome est devenu moins un luxe qu’une nécessité. Loin de l’encombrant aspirateur à sac que vous trainiez autrefois de pièce en pièce, celui-ci est équipé de capteurs pour se repérer seul dans son espace et atteindre les recoins les plus difficiles d’accès. 

Si les options sont si nombreuses aujourd’hui sur le marché, c’est que certains modèles ont été spécifiquement pensés pour travailler sur sols durs, là où d’autres fonctionneront mieux sur vos tapis ou sont équipés pour faire face aux poils de vos animaux. D’autres encore disposent même d’une option de vidage automatique, ou peuvent être contrôlés via une application mobile !

Et si il arrive encore au robot aspirateur autonome de se cogner dans les murs, il continue de se perfectionner avec des capacités de navigation plus précises que jamais. Parfait pour continuer votre nettoyage à la main tandis que le robot aspirateur autonome travaille de son côté ! À choisir en fonction de votre budget et des fonctionnalités souhaitées.

Un nettoyeur de vitres portatif 

Entre les coins et les surfaces extérieures inaccessibles, les larges portes fenêtres, les miroirs et les cabines de douche où se forment des traces à la vitesse de l’éclair… Les surfaces vitrées font généralement partie des éléments les plus négligés de la maison. 

En parallèle de votre chiffon microfibre et de votre raclette, pensez à la légèreté et à la praticité du nettoyeur de vitres portatif. Conçu pour nettoyer de manière efficace sans laisser de traces, il laissera vos surfaces impeccables en un minimum de temps et d’efforts !

Un robot nettoyeur de vitres 

Si les robots aspirateurs ont déjà plus d’une vingtaine d’années d’expérience derrière eux, le robot nettoyeur de vitres est encore un petit nouveau sur le marché. Il continue de se perfectionner, mais constitue déjà un ajout pratique à vos appareils ménagers, en particulier si vos fenêtres sont très grandes ou difficiles d’accès. 

Avec ses ventouses puissantes et ses capteurs intégrés, il se déplace librement sur la surface à nettoyer pour la laisser propre et nette, tandis que vous vous concentrez sur autre chose. Un signal sonore et il vous avertit que le travail est fait. Place à la vitre suivante !

Un purificateur d’air 

Un air ambiant sain est l’une des conditions essentielles à une bonne santé sur le long terme, mais l’on sait désormais que la concentration de certains polluants est bien souvent deux à cinq fois plus élevée dans nos maisons qu’à l’intérieur. 

Poussière domestique, fumée de cigarette, composés organiques volatils émis par la peinture ou la mousse des canapés, poils d’animaux… Tout ceci a des conséquences sur vos allergies et votre système respiratoire. Et parce qu’ouvrir la fenêtre ne suffit généralement pas, peut-être est-il grand temps d’investir dans un purificateur d’air ! 

Le petit appareil filtre l’air ambiant pour éliminer les particules nocives en suspension et les odeurs. L’air ainsi purifié est ensuite renvoyé dans la pièce, pour une atmosphère durablement assainie et rafraîchie.

Comment choisir un purificateur d’air ?

Un aspirateur à main sans fil

Envie d’opter pour un aspirateur à main sans fil pour compléter votre collection d’appareils ménagers ? Vous vous laisserez séduire par sa flexibilité et sa puissance qui laisseront votre maison impeccable en un rien de temps.

Idéal pour se glisser dans les plus petits recoins, il débusque facilement les miettes entre les coussins et la saleté incrustée sur les fauteuils de votre maison. Le petit plus ? Une multitude d’accessoires, à alterner au fil de vos besoins pour que plus aucun grain de poussière ne vous échappe !