Le guide du nettoyage écologique

Connaissez-vous vraiment les substances que vous utilisez pour nettoyer votre maison ? Vous décortiquez les étiquettes et c’est un bon début, mais pouvez-vous réellement identifier les différents produits qui y sont listés ? Un peu perdu(e), vous finissez par vous laisser guider par le parfum ou les arguments positifs apposés sur le flacon.

L’utilisation de produits d’entretien n’est pas anodine pourtant. L’exposition aux substances chimiques et aux toxines peut potentiellement causer des dommages irréparables à notre corps, mais aussi à l’eau, à l’air et aux différents écosystèmes. 

Les produits de nettoyage écologiques sont nés d’un effort pour rendre les pratiques de nettoyage plus respectueuses de l’environnement, en réduisant l’utilisation d’ingrédients nocifs. Le nettoyage vert utilise des solutions non toxiques ou biodégradables et met l’accent sur la réduction des déchets, la préservation de l’eau et des formules aussi saines que possible. 

Des avantages pour la santé et l’environnement

“Inflammable”, “Toxique”, “Corrosif”, les petits pictogrammes présents sur les flacons des produits de nettoyage classiques nous en disent déjà long quant à leur contenu. Un simple contact nous expose à divers poisons, que ce soit par inhalation ou par absorption via les pores de la peau, sans parler de l’impact sur l’environnement.

Opter pour une routine de nettoyage écologique, en plus de réduire la pollution chimique de l’air, est une manière d’empêcher le ruissellement des substances nocives jusqu’aux océans et par extension, jusqu’à notre chaîne alimentaire. La fabrication de produits verts se fait bien souvent en boucle fermée ce qui favorise le recyclage, réduit l’utilisation de matériaux bruts et la nécessité d’une élimination spécialisée des déchets toxiques. Les formules sont simples, obtenues à partir de ressources renouvelables qui se décomposent rapidement en milieu naturel. 

À la maison, le risque de brûlures de la peau ou des yeux est écarté et chaque pièce est impeccable, plus sûre pour vous, votre famille et les animaux de compagnie qui partagent votre vie.

Quelles sont les substances à bannir ?

  • L’ammoniac : généralement présent dans les agents de polissage et les nettoyants pour vitres car il s’évapore rapidement et ne laisse pas de traces, son inhalation est extrêmement irritante.
  • Le chlore : il se retrouve dans les nettoyants pour toilettes, les produits anti-moisissure et les blanchisseurs à lessive. Le chlore peut être à l’origine de crises d’asthme et causer des dommages à long terme à la thyroïde. 
  • Les phtalates.: ingrédients clé de tout produit incluant un parfum synthétique, ils sont aujourd’hui considérés comme des perturbateurs endocriniens. 
  • Le perchloroéthylène : on l’inclut le plus souvent dans les détachants, les nettoyants pour tapis et tissus d’ameublement et les solutions de nettoyage à sec, bien qu’il soit considéré comme cancérigène possible pour l’Homme. 
  • L’hydroxyde de sodium : présent dans certains nettoyants pour fours et produits pour déboucher les canalisations, il est extrêmement corrosif et peut causer de graves brûlures.
  • Le butoxyéthanol : un solvant que l’on retrouve couramment dans les nettoyants de cuisine et les aérosols de nettoyage tout usage. Il a été associé à de graves lésions hépatiques et rénales lorsqu’il est utilisé en grandes quantités.

Les indispensables du nettoyage écologique

Dans votre placard à produits d’entretien, il suffit de quelques ingrédients de base pour faire briller votre maison zen du sol au plafond ! 

Le bicarbonate de soude

Adapté à pratiquement tous les rituels de nettoyage domestique, il dégraisse, blanchit, absorbe les odeurs et détache les résidus incrustés au fond de vos ustensiles de cuisine. Saupoudrez-le seul ou associez-le à d’autres produits naturels comme le savon noir, l’huile d’olive ou le savon de Marseille pour fabriquer vos propres nettoyants ménagers.

Le percarbonate de soude

Une poudre blanche et inodore dont l’action oxygénante aide à éliminer les taches et les odeurs. Sans danger pour les fosses septiques, il s’utilise aussi bien pour nettoyer le linge que les tapis, la cuisine et la salle de bain. 

Les cristaux de soude

Un produit multi-tâches, apprécié pour son action dégraissante. Les cristaux de soude débouchent les canalisations, éliminent les dépôts de calcaire dans la machine à laver et permettent d’entretenir globalement toutes les surfaces de la maison. 

Le vinaigre blanc

100 % naturel, biodégradable, hypoallergénique et non toxique, le vinaigre blanc se retrouve au cœur de la plupart des produits de nettoyage écologiques. Utilisé seul ou dilué avec de l’eau, il agit comme un désinfectant naturel. Vaporisez-le sur le plan de travail de la cuisine, dans la salle de bain et même dans le jardin ! Il lutte contre les taches, les mauvaises odeurs et les dépôts de calcaire et de minéraux.

Le savon de Marseille

Loin des imitations bas de gamme, le savon de Marseille se vend en pain, en paillettes ou en version liquide. Doux et merveilleusement polyvalent, il lave le linge et la vaisselle, désodorise, entretient les surfaces et combat les insectes et les pucerons.

Le savon de Castille

Le savon de Castille est un savon doux à base de plantes qui s’utilise aussi bien pour le lavage de la voiture que le nettoyage des sols, de la douche, des crédences en céramique et de la hotte aspirante. 

Le savon noir

Lavage des sols et de la vaisselle, lessive, nettoyage du four, entretien du cuir, presque tout est possible avec le savon noir !

L’argile

Vendue en poudre, l’argile verte est utilisée pour polir les surfaces en métal et éloigner les insectes tandis que l’argile blanche aide à blanchir les sanitaires ou lustrer les vitres et les miroirs.

Le blanc de Meudon

Issu des carrières de craie de Meudon, il nettoie, dégraisse et blanchit les joints de vos carrelages. Mélangez-le à un peu de savon noir et de bicarbonate de soude pour réaliser une pierre à récurer 100% naturelle !

Le citron

Le jus de citron possède des propriétés antibactériennes et désodorisantes. Il peut être utilisé pour nettoyer et désinfecter les surfaces, éliminer les taches sur les textiles, et faire briller les robinets et les éviers. 

L’huile essentielle d’arbre à thé

Fréquemment utilisée dans les produits cosmétiques, l’huile essentielle d’arbre à thé fait aussi des merveilles dans l’entretien de votre maison. En plus d’éliminer les moisissures, elle constitue un excellent purificateur d’air et permet d’éliminer les mauvaises odeurs dans les zones les plus sensibles, comme les poubelles. 

Un nettoyage écologique pièce par pièce

À travers la maison, un mélange d’eau et de vinaigre blanc en quantité égale, vaporisé sur un chiffon microfibre, suffira pour un nettoyage général. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive ou de citron pour le parfum et pour donner un bel éclat aux parquets et autres surfaces en bois. 

Dans le salon ou dans la chambre où les traces sont souvent moindres, les choses sont encore plus simples ! Reprenez votre lingette microfibre et un petit récipient d’eau pour procéder à un dépoussiérage soigneux. 

Mais il est d’autres pièces de la maison qui nécessitent un peu plus d’effort. On pense à la cuisine notamment, où tâches et miettes s’accumulent jour après jour et doivent être éliminées sans tarder pour ne pas inviter de petites bêtes indésirables à profiter du festin. C’est le moment de ressortir votre mélange de vinaigre blanc et d’eau pour ramollir les traces incrustées de la cuisinière et du four. Laissez poser environ 15 minutes puis essuyez et rincez à l’eau chaude.

Retirez ensuite la graisse des plaques de cuisson et autres surfaces en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Frottez la pâte obtenue avec un chiffon humide non pelucheux et rincez. Enlevez les taches les plus collantes en appliquant une goutte ou deux d’huile de citron avec un peu de coton. Saupoudrez un peu de sel ou de bicarbonate de soude sur vos ustensiles humides en acier inoxydable, puis frottez avec la moitié d’un citron pour faire briller. Rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement.

Matériels et ustensiles de cuisine

Et dans la salle de bain ? Il y a de quoi vous occuper également, en commençant par vaporiser votre mélange d’eau et de vinaigre sur les miroirs, le rideau de douche, le fond de la baignoire ou de l’évier. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de frotter puis de rincer à l’eau chaude.

Nettoyez et faites briller les robinets et autres surfaces métalliques à l’aide d’un coton imbibé d’alcool. Blanchissez les surfaces carrelées en les frottant avec une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau tiède.

Après le bain, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon et frottez doucement les surfaces humides pour retirer la saleté et éviter toute accumulation future. Ne reste qu’à en saupoudrer également dans les toilettes et à laisser reposer pendant 15 minutes avant de frotter avec une brosse pour un nettoyage en toute simplicité !