Comment choisir le meilleur parasol chauffant ?

Comment choisir le meilleur parasol chauffant ?

Un parasol chauffant pour profiter de son jardin à tout moment

Le parasol chauffant est bien souvent l’outil indispensable du restaurateur qui souhaiterait prolonger l’accueil des clients en terrasse, et ce lorsque le mercure descend.

Toutefois, en quelques années, plusieurs marques ont commencé à développer des produits plus accessibles en termes de prix. Même si les appareils ne sont pas tous à la portée de toutes les bourses, son utilisation s’est largement démocratisée.

Alternative au brasero, le parasol chauffant vous permet de profiter d’une chaleur silencieuse, homogène, et de profiter au maximum de vos espaces extérieurs en famille ou entre amis.

On notera également que les parasols fonctionnent généralement au gaz (à l’aide d’une bouteille de propane ou de butane), mais là encore des alternatives sont possibles : aussi les parasols électriques, branchés sur secteur, sont devenus plus courants et ont l’avantage de pouvoir être utilisés à l’intérieur.

Se démarquant par son design, il est l’objet incontournable à installer sur la terrasse pour un côté branché et chaleureux.

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Parasol chauffant Amazon Basics

Parasol chauffant Amazon Basics

Parasol chauffant Amazon Basics

159.79
Vérifier

Les caractéristiques

Produit Amazon Basics, ce parasol chauffant est disponible dans 5 couleurs différentes: gris ardoise, acier inoxydable, bleu Bahamas, noir martelé et osier. D’une puissance de 13,5kW, il dispose d’un allumage piézoélectrique, fonctionne au propane et est muni d’une valve de sécurité avec système d’arrêt automatique en cas de basculement. D’une belle hauteur (226cm), le produit comprend des roulettes permettant de faciliter le déplacement. Le modèle comprend également une housse, un détendeur et un tuyau.

L'avis des consommateurs

Les clients sont, pour la plupart, satisfaits de ce parasol chauffant Amazon Basics même si plusieurs usagers soulèvent quelques points noirs. L’installation est relativement aisée grâce au manuel d’utilisation fourni avec l’ensemble. Une fois monté, le produit est d’une belle taille et d’une belle esthétique: beaucoup l’utilisent à titre professionnel, et il est loin de faire tache sur une terrasse. Côté chauffage, le produit est à la hauteur des attentes et diffuse une chaleur suffisante dans un périmètre de 1,5m à 2m.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (finition gris ardoise – disponible dans 4 autres couleurs)
  • Montage facile et rapide
  • Bonne puissance (13,5kW)
  • Sécurité (produit muni d’une valve de sécurité avec système d’arrêt automatique)
  • Grande taille (226cm de haut)
  • Fourni avec quelques accessoires (notamment un tuyau et détendeur)

  • Hauteur non ajustable
  • Pas de housse fournie
  • Durabilité / Résistance

L'avis de la rédaction

Pour ce qui est de notre avis, il est plutôt positif. En tout premier lieu, nous devons souligner que le produit est joli ! De plus, étant disponible dans 4 autres styles, il est susceptible de se marier avec toutes les ambiances, y compris les plus colorées. Le produit est fourni avec un détendeur et un flexible, son installation est rapide : il peut donc être rapide à mettre en place à condition de disposer d’une bouteille de propane ! Toutefois, au bout de quelques mois d’utilisation, nous notons d’ores et déjà l’apparition de rouille. Dommage également que le produit ne s’accompagne pas d’une housse de protection, ce qui allonge sa durée de vie !

2 - Parasol chauffant Amazon Basics

Parasol chauffant Amazon Basics

Parasol chauffant Amazon Basics

159.79
Vérifier

Les caractéristiques

Ce parasol chauffant est disponible en 2 styles différents. En effet, vous pouvez d’abord opter pour un produit en acier et, ainsi, aurez le choix parmi les couleurs suivantes : gris, gris foncé, bleu bahamas et noir. Ou bien, le produit est également proposé avec une base en osier. Ce parasol mesure 226cm de haut, pour un poids avoisinant les 18kg. Il dispose d’une puissance thermique de 13,5kW. Disposant d’un allumage piézoélectrique, le produit est aussi doté d’une valve de sécurité avec système d’arrêt automatique en cas de basculement.

L'avis des consommateurs

D’abord, de nombreux clients se réjouissent du fait que le parasol est facile à monter, avec une notice claire et bien rédigée. A noter également que le colis inclut un détendeur et un serre-joint. Le produit est simple à mettre en marche et dispose également d’un bouton vous permettant de régler la chaleur désirée (basse ou élevée). Dans l’ensemble, il est jugé suffisamment grand, correct pour un usage professionnel et assurant un solide rapport qualité-prix.

Les points forts

Les points faibles

  • Montage facile et rapide
  • Mobilité (produit dispose de roulettes)
  • Taille (produit de 226cm de haut)
  • Puissance (13,5kW)
  • Sécurité (valve de sécurité permettant l’arrêt automatique du produit)
  • Rapport qualité-prix

  • Hauteur non ajustable

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous avons été agréablement surpris par ce parasol chauffant Amazon Basics. Premièrement, le colis arrive prêt à l’emploi : en effet, mise à part la bonbonne de gaz bien évidemment, tout le nécessaire à son installation est fourni. Une fois monté, le parasol est d’apparence simple mais n’en reste pas moins joli. La mise en route est rapide, et le produit, à notre sens, diffuse correctement la chaleur (celui-ci étant bien grand, il peut chauffer à une distance de 4m autour de lui). Ainsi, si vous cherchez un appareil pour réchauffer une terrasse durant les mois plus doux, nous le pensons adapté. Une petite suggestion de conception tout de même pour les modèles à venir : rendre la hauteur du parasol ajustable.

3 - Parasol chauffant MaxxGarden

Parasol chauffant MaxxGarden

Parasol chauffant MaxxGarden

198.98
Vérifier

Les caractéristiques

La marque MaxxGarden est spécialisée dans la conception de produits et accessoires d’extérieur. Il s’agit ici d’un parasol chauffant en acier inoxydable avec réflecteur en aluminium de 210 cm. Le produit est fourni avec un détendeur, un tuyau de gaz, une housse de protection et comprend également des roulettes. Ce modèle dispose d’une puissance thermique de 13k (des modèles moins puissants sont aussi disponibles). Ce parasol est compatible avec des bonbonnes de butane et propane. Disposant d’un allumage piézoélectrique, le produit comprend aussi d’une sécurité anti-basculement et d’une sécurité d’allumage.

L'avis des consommateurs

Premièrement, nombreux sont ceux qui mettent en avant l’installation rapide du produit. Même si la notice ne comprend pas d’explications en français, le montage est intuitif. Là encore, le produit est fourni avec ses accessoires et peut ainsi être mis en service immédiatement à condition que vous ayez une bonbonne de gaz à disposition. Côté utilisation, les clients sont ,là aussi, satisfaits : allumage piézoélectrique, le parasol est jugé comme étant une source de chaleur performante. Petit plus : la housse de protection, parfaite si vous ne disposez d’endroit pour protéger votre parasol.

Les points forts

Les points faibles

  • Sécurité (produit comprend une sécurité anti-basculement et d’une sécurité d’allumage)
  • Solidité/Robustesse
  • Facilité de montage et d’assemblage des pièces
  • Produit chauffe correctement
  • Entretien (housse de protection comprise)

  • Prix
  • Puissance thermique (12kW)
  • Taille (210cm)

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le produit est satisfaisant. Même s’il n’est peut-être pas aussi puissant ou grand que les produits concurrents, il n’en reste pas moins très efficace. Nous devons reconnaître que le produit nous a paru solide : un très bon point. Rappelons également qu’il est fourni avec une housse de protection, aussi nous pensons qu’il est le choix d’un investissement long terme. Bien évidemment, c’est sur le prix que le bât blesse : selon nous, sans que cela ne soit véritablement justifié, le prix est sensiblement supérieur au produit entrée de gamme

4 - Parasol chauffant Einhell

Parasol chauffant Einhell

Parasol chauffant Einhell

200.15
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Einhell est spécialisée dans la distribution de produits de jardinage et d’extérieur. Elle propose ici ce parasol chauffant de 2100W, gris, d’un poids total d’un peu plus de 11kg. Le chauffage propose trois niveaux de chauffe (900, 1200 et 2100W). La hauteur de l’appareil est réglable: sa taille peut varier de 165cm à 210cm. Autre point important à noter : ce parasol n’est pas alimenté par une bonbonne de gaz mais se relie à une prise secteur. Il comprend une fonction arrêt automatique en cas de basculement.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les utilisateurs sont assez satisfaits du produit. D’une part, le produit arrive sans dommage et une fois déballé, il est conforme à la description. En revanche, certains notent que le produit manque un peu de puissance : il est adapté comme chauffage d’appoint mais difficile de chauffer à plus de 2,5 du foyer. Aussi, beaucoup font remarquer que le produit est plutôt léger, mais selon certains, le produit manque tout de même de roulettes pour faciliter le déplacement et le rangement.

Les points forts

Les points faibles

  • Hauteur du parasol réglable (varie entre 165cm et 210cm)
  • Poids (produit pèse 11kg – plus facilement déplaçable)
  • 3 modes de chauffe (900, 1200 et 2100 watts)
  • Produit facile à monter et installer

  • Manque de puissance
  • Manque de roulettes pour faciliter transport

L'avis de la rédaction

A vrai dire, de notre côté, nous n’étions pas particulièrement emballés par ce parasol Einhell. En effet, le produit doit se brancher sur secteur ce qui limite son déplacement. Toutefois, nous devons reconnaître que l’appareil a de multiples avantages. Premièrement, nous l’avons trouvé plutôt esthétique, et d’apparence solide. Il est aussi plus léger que les produits concurrents. Autres bons points : sa taille est réglable, tout comme son intensité de chauffe. A ce sujet, nous avons trouvé que le chauffage était d’une intensité correcte. En définitive, un produit qui fait l’affaire si vous cherchez un petit chauffage d’appoint à installer sur la terrasse à la mi-saison.

Un parasol chauffant : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau jardin et terrasse

Découvrez nos autres idées cadeaux jardin et terrasse :