Comment choisir le meilleur hôtel à insectes ?

Comment choisir le meilleur hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes pour protéger votre jardin

Bien que le printemps rime avec hausse des températures, bourgeonnement et douces senteurs florales, il signe également le retour des parasites qui nuisent à la floraison dans le jardin.

L’hôtel à insectes est un moyen naturel de leur couper l’herbe sous le pied : en effet, vous permettant d’éviter le recours aux pesticides et de favoriser la pollinisation des fleurs, il est une alternative écologique parfaitement efficace.

En plus de cela, les marques mettent un point d’honneur à concevoir et fabriquer des produits en bois, écologiques, qui se confondent parfaitement parmi les éléments du jardin.

Disponible en différentes formes et tailles, l’hôtel est composé de plusieurs compartiments permettant à tout type d’insectes de venir s’y nicher et s’y abriter !

Une super idée cadeau qui, à l’heure printanière, saura protéger nos petits compagnons des ravageurs et donner vie à vos espaces extérieurs, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse !

Notre sélection des meilleurs modèles (juillet 2022)

Hôtel à insectes Wildlife

Hôtel à insectes Wildlife

27.99
Vérifier
Hôtel à insectes Navaris (40cm x 23cm x 7cm)

Hôtel à insectes Navaris (40cm x 23cm x 7cm)

29.99
Vérifier
Hôtel à insectes Navaris (38cm x 11,5cm x 57 cm)

Hôtel à insectes Navaris (38cm x 11,5cm x 57 cm)

51.99
Vérifier
Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Hôtel à insectes Wildlife

Hôtel à insectes Wildlife

Hôtel à insectes Wildlife

27.99
Vérifier

Les caractéristiques

Commercialisé par la marque Wildlife, il s’agit d’un hôtel à insectes en bois massif de 25cm x 7,5cm x 28cm. L’abri est protégé par un toit en zinc et dispose de plusieurs chambres avec différents matériaux de remplissage (bois, laine de bois, bambou, pommes de pin). Cet hôtel est donc adapté pour accueillir abeilles, coccinelles, papillons et autres insectes. Enfin, le produit est livré avec un crochet de suspension vous permettant de l’accrocher au mur ou à une clôture.

L'avis des consommateurs

Avant tout, les utilisateurs se réjouissent d’un produit solide et bien fini. Beaucoup mettent en avant le fait que le produit dispose de nombreuses niches qui attirent toutes les sortes d’insectes. Le produit, conçu en bois, assure un rendu joli et naturel. Le crochet est solide et une fois accroché, le produit est stable et ne bouge plus. Attention, toutefois, beaucoup font remarquer que, contrairement à ce qui est indiqué, cet hôtel à insectes n’est pas à construire : il arrive en une seule pièce et assemblé.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (produit en bois – doté de multiples compartiments – belles finitions)
  • Facilité d’installation
  • Solidité/Résistance (produit disposant d’un toit en zinc – résistant – crochet assure une bonne stabilité de l’installation)
  • Prix

  • Taille (25cm x 7,5cm x 28cm)

L'avis de la rédaction

De notre point de vue, le produit correspond tout à fait à nos attentes. D’une part, il paraît résistant et nous le trouvons particulièrement bien aménagé. Nous pourrions simplement regretter qu’il ne soit pas légèrement plus grand : en effet, ses dimensions (25cm x 7,5cm x 28cm) le rendent discret dans le jardin (et peut-être même trop). Côté prix, nous le trouvons abordable, surtout que nous le pensons capable de durer dans le temps. Méfiez-vous en revanche : si vous comptez offrir cet hôtel à insectes en espérant qu’il soit à construire, vous vous trompez : celui-ci arrivera en une seule pièce, prêt à l’emploi !

2 - Hôtel à insectes Navaris (40cm x 23cm x 7cm)

Hôtel à insectes Navaris (40cm x 23cm x 7cm)

Hôtel à insectes Navaris (40cm x 23cm x 7cm)

29.99
Vérifier

Les caractéristiques

Cet hôtel à insectes est commercialisé par la marque Navaris. Cet abri (40cm x 23cm x 7cm) a été conçu en bois (essentiellement en pin et bambou), avec un toit en tôle afin de protéger le tout contre la pluie. L’objet ne nécessite aucun assemblage et dispose d’un crochet pour que vous puissiez l’accrocher à un mur, à une clôture ou autre. L’hôtel est parfait pour abriter abeilles, papillons, coccinelles et autres petits insectes.

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs se réjouissent de la conception de cet hôtel à insectes. En effet, celui-ci est pensé en bois non traité et ne nuit donc pas aux insectes qu’il abrite. De plus, il est considéré comme bien aménagé, grand et surtout parfait pour se fondre dans le jardin. Son toit en zinc est apprécié. Pour tous, l’abri a été colonisé en moins de 10j et les insectes semblent parfaitement s’y plaire. Une petite remarque de certains : pour celles et ceux qui vivent dans des régions humides, les planches de bois de quelques millimètres d’épaisseur seulement pourraient, à la longue, souffrir.

Les points forts

Les points faibles

  • Facilité d’installation (produit reçu assemblé)
  • Fabrication (produit naturel, conçu en bois non traité)
  • Produit fourni avec un petit manuel conseillant sur le placement de l’abri
  • Esthétique (naturel – belles finitions)
  • Prix

  • Taille (40cm x 23cm x 7xm)
  • Résistance/Solidité (produit peut souffrir de l’humidité)

L'avis de la rédaction

Premièrement, nous avons été soulagés de voir que le produit arrivé assemblé : nul besoin de prévoir une demi-journée d’installation. Le produit s’accompagne d’un crochet pour que vous puissiez l’accrocher où vous souhaitez. Le produit est stable une fois mis en place. Nous avons aussi été séduits par l’esthétique du produit et son côté naturel. Comparativement aux produits concurrents, il est légèrement plus petit. Toutefois, selon nous, sa taille est tout à fait acceptable. Côté prix là aussi, une belle surprise ! En effet, sans n’avoir rien à envier aux autres produits, il est à la portée de toutes les bourses.

3 - Hôtel à insectes Navaris (38cm x 11,5cm x 57 cm)

Hôtel à insectes Navaris (38cm x 11,5cm x 57 cm)

Hôtel à insectes Navaris (38cm x 11,5cm x 57 cm)

51.99
Vérifier

Les caractéristiques

Développé par la marque Navaris, cet hôtel à insectes (38cm x 11,5cm x 57cm) est confectionné en bois (essentiellement de pin et bambou) avec un toit en toile (zinc). Cette maisonnette est adaptée pour accueillir abeilles, bourdons, papillons et autres insectes. En plus de l’abri, le kit comprend 2 piquets à visser afin que vous puissiez l’installer n’importe où dans le jardin. Une fois installé, ce nichoir pèse un peu moins de 4kg (3,8kg).

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs sont ravis de l’esthétique du produit : bien grand et conçu en bois, il se fond parfaitement dans le jardin. De plus, il se compose de nombreux nichoirs qui conviennent ainsi à tout type d’insectes. Toutefois, quelques petits inconvénients à noter. Premièrement, il est normalement recommandé de placer l’abri à une trentaine de 30cm du sol, les pieds étant trop courts, certains ont donc remplacé les piquets fournis par d’autres, plus grands. D’autre part, certaines pièces de cet hôtel à insectes sont en contreplaqué : il a donc fallu renforcer et consolider certains pans afin qu’il ne souffre pas trop du temps.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (produit conçu en bois – aspect naturel)
  • Facilité d’installation
  • Taille (38cm x 11,5cm x 57 cm – produit comporte plusieurs nicheurs)

  • Poids (produit pèse 3,8kg)
  • Piquets trop petits
  • Solidité
  • Prix

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, la prestation proposée est moyenne. Bien que le produit soit visuellement esthétique, d’aspect naturel et déplaçable à souhait grâce aux piquets qui composent le coffret, nous nous attendions, pour le prix, à un objet plus solide. En effet, les quelques éléments en contreplaqué remettent en doute la capacité du produit à résister à l’humidité. Outre, nous avons été contraints de consolider aussi certaines planches de bois que nous jugions fragiles. En clair, même si le produit fait son petit effet parmi les fleurs et plantes du jardin, nous aurions espéré un objet de meilleure qualité pour le prix.

4 - Hôtel à insectes Relaxdays - plus en stock

Relaxdays, nature Hôtel à insectes en bois brûlé 50 cm à suspendre abri abeille refuge papillon grillage, 9,5x31x48 cm

Hôtel à insectes Relaxdays

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

Relaxdays est une marque spécialisée dans la conception d’objets et accessoires pour le jardin et la maison. Elle nous propose ici cet hôtel à insectes en bois brulé (48cm x 31cm x 9,5cm) à suspendre. Moyennant un surcoût vous pouvez faire le choix d’ajouter un silo à nourriture. Le produit est relativement léger (un peu moins de 1,5kg) et idéal pour les abeilles, papillons, guêpes ou même coccinelles. Il s’accompagne d’un crochet de suspension.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs sont, dans l’ensemble, très satisfaits de l’hôtel à insectes Relaxdays. Arrivé à temps, le produit se présente assemblé. Le descriptif du produit est clair et le petit manuel qui l’accompagne donne quelques conseils de pose. Ils se satisfont également de la taille du produit, et soulignent que le côté « bois brûlé » donne un effet à l’ensemble. En quelques jours, les insectes l’investissent, et ce pour rester ! En somme, un produit qui propose un bon rapport qualité-prix et remplissant parfaitement sa fonction.

Les points forts

Les points faibles

  • Facilité d’installation (produit reçu assemblé)
  • Esthétique (produit naturel – aspect « bois brûlé » sympathique – belles finitions)
  • Bon rapport qualité-prix
  • Taille (48cm x 31cm x 9,5cm)

  • Produit paraît fragile

L'avis de la rédaction

D’abord, nous pouvons saluer la rapidité de livraison. Outre cela, de notre côté, nous trouvons qu’il s’agit d’un bon produit. Mention spéciale, au côté bois brûlé que nous avons trouvé différenciant par rapport aux autres abris. Si vous avez des nichoirs dans le jardin, cet hôtel à insectes Relaxdays saura parfaitement s’y marier. Niveau prix, il se situe dans la norme. Même si le produit paraît, à première vue, disposé de finitions correctes, nous questionnons sa durabilité dans le temps. En effet, si vous souhaitez conserver le produit pendant plusieurs saisons, nous ne pouvons que vous conseiller de l’installer sous un abri de jardin afin de le préserver du mauvais temps.

Un hôtel à insectes : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau jardin et terrasse

Découvrez nos autres idées cadeaux jardin et terrasse :