Comment choisir le meilleur carillon à vent ?

Comment choisir le meilleur carillon à vent ?

Un carillon à vent pour un jardin apaisant

Objet de la tradition feng shui, le carillon éolien est censé chasser les mauvaises intentions pour ne conserver que les ondes positives.

Cet objet contribuera à apporter équilibre énergétique et zénitude dans son environnement. Aussi pour un jardin luxuriant et une bonne circulation énergétique dans le jardin il est, selon les préceptes asiatiques, l’objet à installer.

Idéalement, il est conseillé de le placer au contact des courants d’air pour que vous puissiez profiter pleinement de ses mélodies rassurantes et reposantes.

De l’entrée de gamme généralement en cuivre qui produisent d’ores et déjà de jolis sons cristallins, les plus traditionnels et travaillés sont conçus en bambou pour fournir harmonie et sérénité.

Les marques ont également développé ces dernières années quelques variantes : aussi, par exemple, vous trouverez des produits capables de proposer multiples teintes et couleurs vous permettant d’en profiter même durant la soirée !

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’un carillon à vent ?

Le carillon à vent est un objet très répandu principalement décoratif de nos jours, mais son origine remonte à des milliers d’années. De nombreuses cultures, à travers les siècles, l’ont utilisé pour ses effets bénéfiques.  

Son fonctionnement 

Les carillons à vents se composent généralement de 5 à 8 tubes en métal, en bois ou en bambou. Une fois suspendus, ils retentissent avec subtilité sous l’action du vent, ou lorsqu’on les effleure. Les différentes longueurs des tubes permettent de produire une gamme variée de sonorités. D’autres éléments peuvent s’ajouter au carillon tels que des clochettes, des pierres ou de petites formes en verre.

Ses origines

Les origines du carillon à vent demeurent imprécises mais son utilisation a été observée depuis plusieurs millénaires à travers les continents.

Il est cependant fort probable que les premiers carillons à vent aient été fabriqués en Chine selon les principes du Feng Shui. Une philosophie de vie vous permettant d’être en harmonie avec la nature. 

Les carillons à vent sont également présents dans les traditions bouddhiste et hindoue. En Thaïlande, des carillons sont disposés à l’entrée de la majorité des temples. Et en Inde, ce sont des carillons à cloches qui sont généralement suspendus aux coins des temples transformant le vent en délicate mélodie.

Sans oublier les romains, qui eux-aussi ont eu recours aux carillons à vent : les tintinnabulum. Ces suspensions à clochettes préservaient les maisons du mauvais sort et des mauvaises énergies. De manière plus pratique, les carillons pouvaient également être placés dans les champs pour effrayer les oiseaux afin de protéger les cultures et favoriser ainsi de meilleures récoltes.

Son utilité

L’agréable musique produite par les carillons est très largement perçue comme un son invitant à la relaxation ou à la méditation. Le son du carillon à vent est d’une douceur sans pareille et apaise l’esprit. La philosophie Feng Shui lui attribue également divers bienfaits complémentaires. 

Les termes Feng et Shui signifient Vent et Eau et représentent les deux éléments essentiels à la circulation de l’énergie. Le carillon à vent, selon le Feng Shui, a donc pour objectif de faire circuler l’énergie positive dans votre maison et de chasser les ondes négatives. Le vent fait voyager l’énergie et votre carillon devient un véritable outil de transmission. Il équilibre l’énergie naturelle et génère le bien-être.

Certains affirment également que les carillons ont la particularité d’apporter la joie et de provoquer la chance. Il est également utilisé en sonothérapie pour aider à réduire les crises d’angoisse, l’anxiété et le stress.

Où accrocher le carillon à vent ?

Le carillon à vent est donc un ornement de choix aux multiples vertus qui apportera une décoration subtile et une touche zen à n’importe quelle pièce, terrasse, balcon, ou jardin. Vous pouvez l’accrocher où bon vous semble, mais il est judicieux de privilégier des endroits bénéficiant d’un léger courant d’air pour profiter de façon optimale de la jolie mélodie du carillon. Un lieu trop peu exposé au vent ne vous permettra pas d’entendre suffisamment les sons du carillon, tandis que s’il est trop exposé il risque d’être un peu trop bruyant.

Selon le Feng Shui 

Selon cette philosophie, il est conseillé de placer le carillon à vent proche de l’entrée de la maison. Il est souvent placé à l’extérieur près de la porte afin de produire du son doux et continu, plus efficace dans l’harmonisation de l’énergie.

Selon des principes astrologiques, le matériau du carillon devrait également influencer son emplacement. Ainsi, lorsqu’il est en métal, il devrait être situé au nord ou au nord-ouest, tandis qu’un carillon en bambou, devrait être placé au sud ou sud-est.

Comment choisir un carillon à vent ?

Il existe un large éventail de modèles de carillon à vent. Alors comment choisir ? Les éléments suivants sont les trois critères essentiels pour trouver le carillon qui correspond à vos besoins.

L’esthétique

Si votre objectif principal réside dans l’apport d’un élément de décoration à votre maison, alors l’aspect visuel sera le critère le plus important pour vous. Les modèles de carillons à vents sont très variés alors vous n’aurez que l’embarras du choix : depuis les carillons classiques composés de tubes métalliques en passant par des carillons aux motifs plus originaux (clochettes, papillons, etc) jusqu’aux carillons lumineux pour ajouter une touche couleur à votre terrasse lors des soirées estivales.

Le son 

Si votre objectif principal réside dans la création d’un espace de relaxation ou énergétique, alors vous devriez plutôt vous intéresser à la qualité du son produit par les différents modèles de carillons. Les carillons les plus classiques et traditionnels en métal sont souvent la meilleure option pour cela. Les tons profonds et apaisants de ceux-ci vous garantissent une expérience optimale de relaxation. 

Le prix 

Enfin, le prix du carillon est également un critère essentiel lors de votre choix. En effet, les tarifs diffèrent énormément d’un modèle à l’autre. Les carillons relativement classiques confectionnés en matière de première qualité offrent un son d’une grande clarté et sont en général plus chers que les modèles plus décoratifs ou fantaisie.  

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Carillon à vent Winzwon

Carillon à vent Winzwon

Carillon à vent Winzwon

14.44
Vérifier

Les caractéristiques

Ce produit est développé par la marque Winzwon. Il s’agit d’un carillon lumineux, capable de changer de couleurs et fonctionnant avec des LEDs solaires. Les lampes détectent l’obscurité et se mettent en marche directement. Elles disposent d’une autonomie comprise entre 6 et 8 heures lorsqu’il est complètement rechargé. La lampe est composée de 6 cloches et 6 papillons. Ce carillon mesure 60cm de long, est étanche et peut ainsi s’installer à l’extérieur sans crainte.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs sont, pour la plupart, ravis de cet achat. En effet, de jour comme de nuit, le produit remplit ses promesses. Une fois accroché, le carillon produit un son doux et reposant. Une fois la nuit tombée, les clients apprécient particulièrement les couleurs changeantes qui éclairent et colorent le jardin. Pour beaucoup, il dispose de la taille idéale : ni trop grand, ni trop petit, il s’installe facilement (le produit étant relativement léger). En revanche, quelques-uns notent qu’il est préférable de le rentrer par temps pluvieux.

Les points forts

Les points faibles

  • Originalité (produit lumineux – possibilité de faire varier les couleurs)
  • Produit économe en énergie (fonctionnement aux LEDs solaires)
  • Facilité d’installation
  • Tintement clair et apaisant
  • Prix

  • Robustesse / Solidité / Étanchéité

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous avons d’abord été séduits par son esthétisme. Il fait figure de carillon moderne et se démarque, à ce titre, largement des autres carillons proposés. En premier lieu, ses papillons décoratifs sont jolis et nous avons apprécié les effets de lumière qu’il propose. Du point de vue du visuel, le rendu nous a conquis. En revanche, côté sonorité, nous nous attendions à un son plus grave et puissant. Même si la marque certifie qu’il est imperméable, nous nous interrogeons sur la durabilité du produit et sur sa capacité à résister à la pluie notamment. En somme, un produit parfait si vous cherchez à égayer un espace intérieur ou extérieur, avantageux niveau prix, mais qui, niveau sonorité, ne rivalise pas avec un carillon traditionnel.

2 - Carillon à vent Blessedland (38’’)

Carillon à vent Blessedland (38’’)

Carillon à vent Blessedland (38’’)

23.99
Vérifier

Les caractéristiques

Ce carillon est l’un des modèles de la marque Blessedland. Il est constitué de 4 tubes creux en aluminium et est décoré de 5 cloches. Ce modèle (12cm x 12cm x 96,5cm) est disponible en deux couleurs (or noir et bronze). Le produit est relativement léger, puisqu’il ne pèse qu’un peu plus de 330g. Ce carillon convient tant pour un usage intérieur qu’extérieur.

L'avis des consommateurs

En premier lieu, les clients notent que le produit est livré avec tous les accessoires nécessaires. Ainsi, aussitôt livré, aussitôt installé. Les deux couleurs proposées sont appréciées et le rendu fait un très bel effet qu’il soit placé sur la terrasse ou à l’entrée de la maison. Côté sonorités, là aussi, le carillon est plutôt apprécié : les tintements sont légers et doux lorsque le vent s’immisce entre les tubes en aluminium. Pour celles et ceux qui ont commandé le produit depuis quelques mois, là encore rien à signaler : le produit ne perd pas en qualité de son et le carillon ne bouge pas.

Les points forts

Les points faibles

  • Facilité d’installation (carillon livré avec un crochet de suspension solide)
  • Esthétique (en plus des tubes, le produit est orné de cloches et de papillons)
  • Tintement doux
  • Prix

  • Son manque parfois d’un peu de puissance

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons été plutôt séduits par ce carillon. Premier point fort et pas des moindres : son prix. En effet, celui-ci est en vente pour un peu plus de 20€, ce qui le place parmi les produits les plus abordables à ce niveau. De plus, à ce prix, nous sommes agréablement de la qualité : les pièces sont solides, et le crochet de suspension fourni joue correctement son rôle. Nous avons aussi pu noter l’esthétique originale du produit : avec ces quelques cloches, les tubes produisent un chantonnement léger et discret. Il manque même d’un peu de puissance selon nous !

3 - Carillon à vent Blessedland (28’’)

Carillon à vent Blessedland (28’’)

Carillon à vent Blessedland (28’’)

24.99
Vérifier

Les caractéristiques

Ce carillon à vent a été conçu et est distribué par la marque Blessedland. Il dispose de 6 tubes creux, conçus en aluminium et est proposé en 6 couleurs différentes (cuivre, argent, bleu, noir, vert et violet). Les dimensions du produit (10cm x 12 cm x 72cm le rendent relativement imposant, mais ce dernier reste tout de même plutôt léger (296g).

L'avis des consommateurs

D’abord, les clients notent que le produit arrivé en très bon état et est emballé soigneusement. Les utilisateurs ont d’abord été surpris par sa taille et son poids. Toutefois, les pièces sont de qualité et beaucoup apprécient l’effet cuivré de ce carillon. Le produit comprend un anneau de suspension solide qui vous permet de le suspendre presque partout. Côté son, là encore, les utilisateurs sont satisfaits : un son apaisant et harmonieux. En clair, un produit de qualité qui comble et répond aux attentes des différents utilisateurs.

Les points forts

Les points faibles

  • Qualité de fabrication
  • Esthétique (effet cuivre – disponible en 6 couleurs (cuivre, argent, noir, vert et violet))
  • Belles sonorités
  • Prix

  • Taille (10cm x 12cm x 72cm)

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le produit vous garantit un bon rapport qualité-prix. En effet, d’une part, l’ensemble paraît résistant. Gros plus pour le côté cuivré de ce carillon qui rend le visuel très sympathique. Nous pouvons ajouter que le produit propose de belles sonorités : les tons ne sont pas trop métalliques, restent doux et harmonieux. Il se fixe également très facilement. Toutefois, nous avons aussi été surpris de sa très grande taille : mieux vaut pour vous l’attacher en hauteur si vous ne voulez pas être gêné(e) lorsque vous êtes sur la terrasse. Autre point : ce carillon à vent reste relativement léger. Dès lors, par temps venteux, nous vous recommandons de le rentrer. En définitive, un appareil de qualité et plus qu’abordable niveau prix : un très bon investissement.

4 - Carillon à vent Blessedland (41’’)

Carillon à vent Blessedland (41’’)

Carillon à vent Blessedland (41’’)

52.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Blessedland, il s’agit d’un carillon à vent (14cm x 14cm x 104cm) composé de 6 tubes en aluminium. Le tube le plus long mesure 43cm. Le produit est livré avec un crochet de suspension en métal solide et permettant de le suspendre facilement. Il n’est disponible qu’en une seule couleur : veine cuivre.

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs se réjouissent d’une livraison rapide. Le produit est emballé avec soin et arrive sans dommages à destination. Nombreux sont ceux qui mettent en avant la puissance de ce carillon : si vous souhaitez un objet qui sonne fort, vous ne serez pas déçu(e) du produit ! A ce sujet, le son est clair et apaisant. Pour beaucoup, il s’agissait d’un cadeau qui a su ravir le destinataire. Seul petit bémol noté par quelques-uns : le percuteur n’est pas tout à fait centré ce qui nuit parfois à la netteté du son.

Les points forts

Les points faibles

  • Son (carillon produit un son clair et puissant)
  • Produit de qualité (bonne manufacture)
  • Solidité/Résistance (produit disposant d’un crochet de suspension solide)

  • Taille (14cm x 14cm x 104cm)
  • Prix

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous trouvons que le produit dispose de nombreux atouts : il est de bonne qualité, solide et son crochet de suspension en S est lui aussi bien résistant. Nous notons aussi que le son produit est bien grave, puissant, et ce parfois pour le plus grand désarroi de nos voisins … Toutefois, selon nous, le produit est trop imposant : en effet, avec le percuteur, le carillon mesure tout de même 104cm de long. Même si cela permet de stabiliser l’ensemble en cas de temps venteux, il a aussi été difficile de trouver l’emplacement idéal pour le positionner. Aussi, nous devons noter que le prix (près de 45€) peut constituer un véritable frein à l’achat.

Un carillon à vent : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau jardin et terrasse

Découvrez nos autres idées cadeaux jardin et terrasse :