Comment choisir le meilleur brasero ?

Comment choisir le meilleur brasero ?

Un brasero pour de belles soirées autour d’un feu

Tirant son origine de l’Antiquité grecque, le brasero connaît un succès grandissant en France.

Et si son principe n’a pas changé depuis l’époque, il est aujourd’hui devenu l’accessoire de jardin indispensable pour réunir famille et amis autour d’un joli feu de bois.

Plus polyvalent que le barbecue traditionnel, moins contraignant que la plancha, il est utilisable toute l’année. En effet, durant les mois d’été, ils sont généralement conçus de façon à pouvoir supporter un grill, aussi est-il possible pour vous d’en profiter en tant que barbecue.

Durant les saisons plus froides et moins clémentes, il s’agit surtout d’un excellent moyen de s’y retrouver et de s’y réchauffer ! Proposés dans quasiment toutes les tailles et tous les styles, ils trouveront, à coup sûr, sa place dans le jardin ou sur la terrasse.

En définitive, il s’agit du produit incontournable, défiant la concurrence sur le prix et qui, indéniablement, apportera charme et cachet à votre extérieur.

Notre sélection des meilleurs modèles (décembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Brasero Runadi

Brasero Runadi

Brasero Runadi

65.59
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Runadi, il s’agit d’un brasero de 55cm de diamètre. Le produit est conçu en acier inoxydable, capable de résister à la chaleur. Il est fourni avec un pare-étincelles, un tisonnier et une grille : ainsi vous pouvez tout à fait l’utiliser en tant que petit barbecue de jardin. De plus, les pieds sont pliables et le produit s’accompagne d’un sac de rangement.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les clients se réjouissent de ce brasero Runadi. D’abord, il est vanté pour sa praticité : il se monte facilement, les pieds sont repliables, l’appareil se nettoie également facilement et il est plutôt léger. D’autres font remarquer que le produit est assez petit ce qui facilite son rangement, d’autant qu’un sac de transport est fourni. Nombreux sont ceux qui apprécient aussi la grille qui permet le transformer en braséro d’appoint parfaitement fonctionnel et discret. De manière générale, les clients ne se plaignent pas de la solidité du produit qui a l’air de tenir dans le temps.

Les points forts

Les points faibles

  • Produit résistant (conçu en acier inoxydable – bonne résistance à la chaleur)
  • Accessoires (pare-étincelles, grille, tisonnier et sac de transport sont fournis)
  • Produit peut être utilisé comme barbecue de jardin
  • Praticité (pieds pliables – léger)

  • Taille (foyer mesure 55cm de diamètre)
  • Stabilité

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous sommes satisfaits de ce braséro. Le produit est livré avec tout le nécessaire pour son installation, et les accessoires sont nombreux. Même s’il ne remplace pas un vrai barbecue, une fois la grille posée, nous avons trouvé qu’il proposait une belle alternative. Comparativement aux autres produits, il est isolant et résiste à la chaleur. Toutefois, nous devons quand même noter que le foyer nous est apparu un peu petit : de 55cm de diamètre, l’objet ne peut rivaliser avec les autres braseros sur la plan de la production de chaleur. De plus, nous restons sceptiques sur les pieds rabattables : le gain de place est léger et le produit perd, selon nous, en stabilité.

2 - Brasero Amazon Basics 66cm

Brasero Amazon Basics 66cm

Brasero Amazon Basics 66cm

79.66
Vérifier

Les caractéristiques

Il s’agit d’un brasero pliant et portable développé par Amazon Basics. Le produit (aux dimensions de 67cm x 67cm x 41cm) est conçu en métal. Il comprend une cuve résistante à la chaleur, et un pare-étincelles en acier. L’appareil s’accompagne également d’une grille à bûches, d’un sac de transport et d’un tisonnier. L’assemblage du brasero peut s’effectuer sans outils.

L'avis des consommateurs

En premier lieu, les utilisateurs saluent la facilité de montage et démontage du produit. De plus, beaucoup notent qu’il est léger et qu’il fonctionne, se manipule et s’entretient facilement. Les nombreux accessoires qui l’accompagnent sont un vrai plus. Autre point fort : le produit est pliable, ce qui simplifie grandement le rangement. Toutefois, quelques-uns remarquent tout de même qu’après plusieurs utilisations, la grille commence à se déformer à la chaleur. De plus, le produit craint l’humidité et laisse apparaître quelques traces de rouille.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (produit noir – élégant)
  • Facilité de montage (celui-ci peut s’effectuer sans outils)
  • Accessoires (produit s’accompagne d’une cuve, d’un pare-étincelles, d’une grille à bûches, d’un sac de transport et d’un tisonnier)
  • Prix
  • Braséro léger

  • Durabilité / Solidité

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons été agréablement surpris de ce produit entrée de gamme. En effet, ce braséro Amazon Basics n’a pas que son prix pour faire parler de lui. En tout premier lieu, nous devons souligner que nous avons trouvé le design simple, épuré mais produisant un joli rendu tout de même une fois installé. Le foyer, même s’il n’est pas le plus imposant du marché, nous a paru convenable et suffisamment large. En outre, nous avons apprécié les nombreux accessoires qui complètent le colis. Une fois mis en marche, il est une bonne source de chaleur. De même, l’entretien est facile, tout comme le rangement de l’appareil, puisqu’une housse de protection est fournie. Un petit bémol à signaler quand même : nous craignons que le produit souffre, à long terme, de l’humidité. En effet, après plusieurs nuits à l’extérieur, quelques traces de rouille font leur apparition …

3 - Brasero Amazon Basics 60cm

Brasero Amazon Basics 60cm

Brasero Amazon Basics 60cm

96.34
Vérifier

Les caractéristiques

Produit Amazon Basics, il s’agit d’un braséro en acier avec maillage aux dimensions suivantes : 70cm x 70cm x 89cm. Il est en forme de chaudron et dispose d’une finition noire. L’appareil est aussi livré avec un pare-étincelles et un tisonnier. A noter que le produit arrive en pièces et est à assembler. Pour le protéger, vous pouvez en plus acheter une housse de protection.

L'avis des consommateurs

Le produit est d’abord apprécié pour son visuel. Avec sa couleur noire, il est du plus bel effet dans la nuit, une fois le feu allumé. Le brasero produit une chaleur jugée suffisante. Le foyer est considéré comme suffisamment grand pour y déposer des bûches, et grâce au pare-étincelles, aucun risque de projection de braises. L’appareil est plutôt léger, ce qui facilite le rangement après utilisation. En revanche, attention à l’endroit où vous le positionnez : beaucoup se plaignent de traces de brûlure sous le brasero.

Les points forts

Les points faibles

  • Facile à monter
  • Esthétique (finitions noires – conception en acier – effet maillage)
  • Taille (70cm x 70cm x 89cm)
  • Accessoires (produit s’accompagne d’un pare-étincelles et d’un tisonnier)
  • Bonne stabilité lors de l’utilisation

  • Isolation
  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes assez mitigés sur le produit. Pourtant, à première vue, le produit a beaucoup de qualités : il est facile à monter, suffisamment grand pour pouvoir être bon chauffage d’appoint lors des nuits d’hiver plus fraîches. Par ailleurs, d’un point de vue esthétique, nous le trouvons visuellement sympathique : à coup sûr, il saura créer une ambiance conviviale. Le coffret s’accompagne aussi d’un pare-étincelles et d’un tisonnier, tous deux pratiques. En revanche, nous notons un gros point faible : le produit n’isole pas la chaleur. Aussi, vous avez plutôt intérêt de le placer sur une surface qui ne craint rien. Si vous le posez sur l’herbe ou sur une terrasse en bois, celle-ci risquerait d’être sévèrement endommagée.

4 - Brasero Czaja

Brasero Czaja

Brasero Czaja

129.90
Vérifier

Les caractéristiques

Czaja conçoit et distribue des produits et accessoires d’extérieur. Entre autres, elle développe des braseros en acier. La marque propose plusieurs tailles (55cm, 60cm, 70cm et 80cm). Pour le braséro de 80cm, la coque est d’une épaisseur de 2,5mm, et le produit est de 27cm de haut. La coque est d’une profondeur de 16cm, le tout pèse environ 16kg. Niveau esthétique, tous les appareils reçoivent une patine décorative.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les clients se disent satisfaits de ce braséro Czaja. D’abord, beaucoup notent que le produit est livré rapidement et que l’installation se fait en un temps record (seuls les pieds sont à visser). Nombreux sont ceux qui mettent en avant son esthétique moderne, qui décore joliment une terrasse par exemple. De plus, il est vanté pour sa grande taille. Après plusieurs utilisations, beaucoup notent que le produit n’a pas bougé, et il est décrit comme bien isolant. Petit désavantage : le produit n’est pas percé (pas idéal du point de vue de l’entretien).

Les points forts

Les points faibles

  • Facilité de montage et d’utilisation
  • Esthétique (design moderne – patine de rouille décorative)
  • Grande taille (foyer de 80cm de diamètre)
  • Produit résistant et durable
  • Produit stable

  • Prix
  • Poids (produit pèse 16kg – difficilement déplaçable)
  • Manque d’accessoires

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le produit se démarque avant tout par son esthétisme. Un design travaillé et épuré susceptible de donner une touche moderne à votre extérieur. Nous sentons, d’ailleurs, que le produit est de qualité, gage d’un appareil que vous garderez longtemps. De plus, il se différencie aussi par sa taille : disposant d’un très grand foyer (80cm), celui-ci étant d’une profondeur de 16cm, il est une solide source de chaleur. Bien évidemment, tout cela a un prix (et pas des moindres, puisqu’il vous faudra débourser près de 120€ pour ce modèle). Nous regrettons tout de même qu’à ce prix, le braséro ne s’accompagne pas de davantage d’accessoires ..

Un brasero : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau jardin et terrasse

Découvrez nos autres idées cadeaux jardin et terrasse :