Comment choisir le meilleur hamac ?

Comment choisir le meilleur hamac ?

Un hamac pour se détendre au grand air

Suspendu entre deux arbres ou deux poteaux, le hamac n’a guère changé depuis ses débuts, il y a plus de 1000 ans. Certaines de ses versions reposent encore sur les techniques de tissage originales pratiquées en Amérique Centrale et du Sud. 

S’il concurrence aujourd’hui la tente en camping, ou le transat au jardin, c’est que sa rapidité d’installation et son confort l’ont hissé parmi les équipements de plein air incontournables. Avec sa courbe douce et son mouvement de balancier, il favorise à tous les coups la détente et aide à soulager les douleurs au dos et au cou.

Indispensable pour recharger ses batteries après une longue journée de marche, ou s’accorder une pause digestive dans la brise d’un après-midi d’été.

Pour se laisser bercer au rythme de la nature, ne reste plus qu’à choisir le hamac idéal en accordant une attention toute particulière à la taille, la résistance ou aux accessoires. Et bien plus encore !

Notre sélection des meilleurs modèles

ANYOO Hamac d'extérieur de Camping, en Plein air Portable en Toile, capacité 200Kg Léger avec Sac de Transport pour la Plage et Randonnée Pédestre de ...

amazon
27.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

NatureFun Hamac Ultra-léger de Voyage Camping | 300 kg Capacité de Charge,(275 x 140 cm) Respirante, Nylon à Parachute à séchage Rapide | 2 x Mousquet ...

amazon
28.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

LAMURO Double 2 Personnes Hamac,500KG de très Grande capacité(320 x 200 cm) Camping Portable dans Un Sac utilisé pour la randonnée,Jardin,léger,mousqu ...

amazon
34.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo

Vivere UHSDO8-12 Hamac Double avec Support, Sac de Transport Inclus Denim 250 x109 x 104 cm, 204 kilograms, 280 x 200 x 110 cm

amazon
175.97 € 160.14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tente ou hamac pour un camping parfait ?

Pas de camping sans tente semblerait-il. Elles sont en effet idéales pour offrir un abri portable qui mettra le dormeur à l’abri des intempéries et des petites bêtes non désirées. À condition bien sûr que le terrain soit suffisamment plat pour lui permettre de l’installer. Que le fait de dormir au sol ne soit pas une source d’inconfort supplémentaire, après parfois une journée passée à transporter les piquets nécessaires à l’installation de certains modèles. Et puis, quel dommage de ne pas profiter d’une nuit à la belle étoile lorsque la nature devient un abri le temps d’une excursion !

Plus léger et plus confortable, en particulier lorsque utilisé seul, le hamac séduit aussi par ses nombreux accessoires qui offriront une bonne protection face aux éléments. 

Le choix entre une tente et un hamac n’en restera pas moins une question de préférence personnelle. Ce dernier proposant une expérience de sommeil nettement différente qui pourra ne pas convenir à tous. À réfléchir soigneusement donc, ou à réserver dans un premier temps à une utilisation sur la terrasse ou dans le jardin !

Le hamac, pour quel usage ?

Notez en effet qu’il existe plusieurs types de hamacs, réservés à des usages différents. 

Les modèles minimalistes ultralégers conviendront tout à fait au voyage, tandis que les hamacs destinés à la maison accueilleront volontiers cordages plus lourds et structures matelassées, pour le confort comme pour l’esthétique. Le tout sans faire l’impasse sur une résistance optimale face aux intempéries.

Le hamac se retrouve aujourd’hui jusque dans nos intérieurs, où il offrira un côté bohème à une chambre ou à un salon !

Pour dormir 

A travers le monde, ce sont encore des millions de personnes qui dorment dans des hamacs de manière régulière. Pour des nuits au grand air, vous privilégierez un hamac en tissu plutôt qu’en filet, voire un hamac matelassé pour un maximum de confort ! On aime également ici le hamac sans barre, qui enveloppe agréablement son occupant comme dans un vrai petit cocon. 

Pour se détendre

Parfait dans le jardin, au bord de la piscine ou dans l’arrière-cour, le hamac destiné à la détente sera généralement doté d’une barre d’écartement. Vous le reconnaîtrez à ses matériaux notamment, comme le vinyle ou la corde, qui lui conférera un joli côté exotique. Conçu pour accueillir une à deux personnes, son design plus esthétique que le hamac de camping en fait également un élément décoratif à exposer en toute saison.

À compléter de coussins colorés et de couvertures pour parfaire la détente !

Pour emporter en randonnée

En randonnée, on appréciera les hamacs légers et facilement transportables, que vous compléterez d’une bâche et d’un toit double en cas de camping. Spécialement conçus pour être très portables, ils seront généralement fabriqués à partir d’un matériau léger pouvant être compacté et fourré dans un sac sans prendre trop de place. La toile de parachute par exemple.

Le hamac de randonnée n’en devra pas moins être durable, spacieux pour dormir confortablement, et rapide à ériger ! 

Les critères pour choisir le meilleur hamac

La taille

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, vous commencerez de ce côté-là !

La plupart des hamacs sont conçus pour une utilisation simple ou double. Les hamacs simples ont généralement une largeur de 100 (pour les bébés et jeunes enfants) à 140 cm, tandis que les doubles pourront grimper à 160 cm voire plus. C’est d’ailleurs vers ces derniers que se porte le plus souvent la préférence, même dans le cadre d’une utilisation en solitaire. Le confort supplémentaire permis par une dimension plus importante faisant ici toute la différence. D’autant que c’est en diagonale que l’on recommande de s’allonger dans un hamac, pour profiter de tous ses atouts.

Aux tailles simple et double s’ajoutent également :

  • Le hamac king size : Un peu plus large (180 cm environ) qu’un hamac double standard, pour encore plus de liberté de mouvement. À privilégier si le dormeur mesure pour de 1m80.
  • Le hamac familial : Le plus grand format actuellement proposé sur le marché, avec une largeur pouvant atteindre les deux mètres. Parfait pour les aventuriers avides de détente en famille, le hamac familial accueillera 3 adultes de taille moyenne, ou 2 adultes et 2 enfants !

Quant à la longueur, elle variera beaucoup moins que la largeur et conviendra généralement à tous sans qu’il ne soit nécessaire d’y accorder une attention particulière. Qu’il s’agisse d’un hamac pour adulte ou pour enfant, on préfèrera toutefois laisser 5 à 10 centimètres de libre à chaque extrémité du hamac.

La résistance

C’est notamment le système d’accroche et les points de fixation qui détermineront le poids que le hamac sera capable de supporter. Plus le hamac sera tendu, plus la pression exercée sur les points de fixation sera forte. La longueur des attaches aura alors une incidence en influant sur la souplesse du hamac, et sur son soutien.

Sangles ou cordages ?

Si vous envisagez d’accrocher votre hamac à la maison ou dans votre jardin par exemple, vous pourrez choisir d’installer un crochet permanent. Des crochets en J s’enfonceront sans peine dans vos murs et vos poutres en bois et vous les compléterez au choix de sangles ou d’une corde.

Dans la nature en revanche, on abandonnera la corde brute qui pourra causer d’importants dommages au tronc des arbres. Sans opter forcément pour un support autonome comme le proposent certains modèles, vous privilégierez les sangles qui répartiront la pression de manière bien plus uniforme, sans nuire à l’environnement. 

A condition bien évidemment de choisir des arbres au tronc épais, dotés de branches fortes !

Une accroche solide

Un hamac accroché entre deux arbres devra être suspendu à environ 80cm du sol pour permettre une installation sans difficulté. L’attache se fera au moyen de cordages noués par un nœud marin autour des troncs d’arbres qui devront être espacés de 3 mètres minimum les uns des autres, pour que le hamac adopte l’angle idéal.

Un hamac à barres devra, lui, être aussi tendu que possible, sous peine de perdre en confort. La distance entre les troncs d’arbres devra donc être un peu plus importante.

La portabilité

On veut du petit et du léger ici, à ranger rapidement et à glisser dans un sac à dos le temps d’une randonnée ou d’un barbecue entre amis. En fonction de l’utilisation qui en sera faite, oubliez peut-être les modèles faits de fil et de toile, généralement bien plus lourds, tout comme les hamacs dotés de supports ou de cadres pliants. Très confortables, mais difficilement transportables ! 

Les matériaux

Les hamacs sont généralement fabriqués à partir de deux matériaux : le coton ou le polyester.

Utilisé depuis des années pour sa texture douce, sa souplesse et son aspect plus naturel, le coton a dès le début été intégré à la construction des hamacs. On regrettera peut-être simplement la décoloration des cordages et du tissu avec le temps et l’exposition au soleil. Un rangement soigneux entre deux utilisations devrait aider à prolonger leur durée de vie.

Le polyester, de son côté, séduit par sa durabilité supérieure et son excellente résistance face aux éléments extérieurs. Ce qui ne vous dispensera pas d’un bon stockage en attendant la prochaine sortie.

Très résistants, on trouve également des hamacs en acrylique ou en nylon, ainsi qu’en coton recyclé pour un produit plus écologique.

Le choix dépendra des préférences personnelles mais aussi de l’usage qui sera réservé à votre hamac. Vous ne vous déciderez pas pour le même modèle selon qu’il s’agira de se détendre dans une arrière-cour ou de s’abriter à plusieurs au sommet d’une montagne ! 

Les accessoires

Au hamac de base, il sera judicieux d’ajouter une ou plusieurs fonctionnalités pour profiter des avantages de la nature sans les désagréments. La plupart s’adapteront à tous les modèles, et inclueront notamment :

  • Une sous-couette pour les nuits froides : Parfaite pour améliorer le confort et garder le dormeur au chaud. Elle se suspend à l’extérieur du hamac pour fournir une isolation supplémentaire. À utiliser comme duvet complémentaire si besoin, ses fermetures à glissière en faisant un complément satisfaisant au sac de couchage.
  • Une bâche anti-pluie : Tendue par des haubans au-dessus du hamac, elle protège à la fois de la pluie, du vent et de la neige. Vous la choisirez idéalement en silnylon pour concilier la légèreté à son imperméabilité et parcourerez les nombreuses dimensions possibles avant de retenir le modèle le plus adapté. De quoi s’endormir au sec et au chaud, sous le confortable clapotis des gouttes !
  • Un filet anti-insectes : Peu envahissants durant les saisons froides, les moustiques et autres petites bêtes font généralement leur retour en même temps que celui des beaux jours. On aime ici les moustiquaires à 360 degrés qui protègeront le dormeur des visiteurs volants et rampants qui pourraient se faufiler par le dessus et le dessous du hamac. Vous vous assurerez également que le filet soit suffisamment fin pour empêcher le passage des insectes les plus petits, comme les moucherons. 
  • Un système de suspension : La plupart des hamacs vous seront proposés avec des mousquetons, qu’il vous faudra compléter avec des sangles achetées séparément. N’oubliez pas de vérifier soigneusement ce qui sera inclus ! 

A cela s’ajouteront encore d’autres gadgets et accessoires qui rendront bien plus douces les nuits passées à la belle étoile. On pense aux sangles anti-gouttes par exemple, qui empêchent la pluie de s’infiltrer le long de vos sangles de hamac, ou aux matelas spécialisés. Certains hamacs seront même dotés de poches de rangement et d’une fente particulière qui permettra de s’y glisser par le bas plutôt que par le haut !

Le prix

Modèle, accessoires et portabilité dépendront dans tous les cas du budget initialement fixé. S’il est possible de trouver un hamac tout à fait satisfaisant à moins de 50 euros, vous n’hésiterez pas à débourser un peu plus s’il se destine à être emporté régulièrement dans une multitude d’aventures en plein air. 

La qualité du tissu et la durée de vie ayant forcément un coût supplémentaire !

Quels sont les différents types de hamacs ?

Les hamacs se déclinent globalement en six types différents. Tous présentent leur propre design et conviendront à des utilisations particulières.

Le hamac maya

Tissé à la main selon une technique ancestrale, le hamac maya est issu du coton et se décline aujourd’hui dans des tons crème aussi bien que des tissus aux motifs bariolés. Particulièrement léger, c’est auprès de lui qu’il est possible de retrouver le plus large éventail de tailles différentes. 

Moins répandu à l’échelle internationale, le hamac du Nicaragua ressemble à s’y méprendre au hamac maya, à la différence que le tissage y est plus lâche.

Idéal pour : Les nuits à la belle étoile. Le hamac maya est conçu de manière à envelopper le dormeur pour l’empêcher de tomber durant son sommeil. 

Le hamac brésilien

Fabriqué lui aussi à partir de coton, le hamac brésilien est un peu plus court que son homologue maya, et présente un design traditionnel tissé à la main. Parfait pour les petits espaces, il accueillera une à deux personnes.

Idéal pour : Les nuits fraîches. Le tissage plus serré permet de mieux garder le dormeur au chaud et de le maintenir bien au centre du hamac.

Le hamac à barres, ou hamac américain

Le hamac américain présente une caractéristique unique que les hamacs traditionnels n’ont pas. Une barre d’écartement.

Fabriquée généralement en bois de hêtre, elle maintient le tissu tendu pour faciliter l’installation dans le hamac et empêcher que celui-ci ne se retourne accidentellement. Le hamac américain se composera au choix d’un lit en coton doux ou en polyester, ou bien d’un filet. Il accueillera une à deux personnes.

Idéal pour : Un moment de détente au soleil. Moins enveloppant que les autres types de hamacs, celui-ci conviendra parfaitement au bronzage car il ne créera pas d’ombres sur son occupant. 

Le hamac vénézuélien

Particulièrement adapté aux climats les plus chauds, le hamac vénézuélien se compose d’un filet fin et de bandes d’égouttement situées au bout du système de suspension généralement, afin d’empêcher la pluie de pénétrer dans la corde. Tissé à la main, il se reconnaît le plus souvent à ses motifs colorés mais se révèle plus fragile que le hamac en toile.

Idéal pour : Le camping comme pour la décoration. On le retrouve en effet régulièrement dans les intérieurs bohèmes ! 

Le hamac chaise

Conçu pour supporter une personne à la fois, le hamac chaise n’est soutenu que par un seul point de fixation. Il pourra s’agir d’un anneau, d’une barre de bois voire d’un pied en métal qui fera de votre hamac chaise un vrai fauteuil suspendu. Les modèles les plus imposants permettront même de s’y asseoir en tailleur !

Idéal pour : Lire et se détendre, en extérieur comme en intérieur.

Le hamac original

Il pourra être en toile de parachute comme évoqué précédemment, ou bien adapté spécialement à la taille d’un bébé par exemple. D’autres modèles seront originaux par leur forme, suspendus par le haut et de fonctionnalités nouvelles pour des siestes toujours plus sereines et confortables ! 

Une couleur particulière pour votre hamac ?

Entre toile blanche et teintes multicolores votre cœur balance, et vous avez raison ! On aime ici les couleurs neutres pour leur adaptation parfaite quel que soit leur environnement. On regrettera en revanche leur côté salissant et leur sensibilité accrue à la moisissure.

Les couleurs unies en revanche conviendront tout à fait aux endroits protégés des rayons du soleil, bien que des décolorations puissent apparaître avec le temps. En particulier du côté du rouge.

Les tissus multicolores présenteront sans aucun doute la meilleure durée de vie, mais tout sera une question de goûts !

Choisir un hamac selon son lieu d’installation

Si votre hamac idéal commence à se dessiner, l’endroit où il se destine à trouver sa place devrait finir d’affiner votre choix. 

Tandis qu’une installation en intérieur n’imposera aucun type particulier, une utilisation en plein air, par temps humide ou en cas de vent fort vous orientera vers un tissu tel que le coton, particulièrement confortable pour la peau. La toile et les hamacs en filet seront réservés aux climats plus chauds ou aux soirées d’été dans les régions tempérées.

Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous d’opter pour un modèle dont les dimensions correspondront à la place disponible. Et dont le système d’accroche sera compatible avec la configuration du lieu ! 

Quel entretien pour le hamac ?

Un lavage en machine, à 30°C maximum ou à froid, suffira généralement pour nettoyer le tissu de votre hamac. Un lavage à la main avec un détergent doux devrait permettre d’éliminer les taches les plus récalcitrantes. 

Le séchage pourra ensuite se faire à l’air libre, en veillant à éviter les plis.

Un hamac pour toutes les aventures

Hamac nomade pour le voyage ou hamac sédentaire pensé pour agrémenter un intérieur, teintes neutres ou coloris vifs… Puisqu’il faut bien faire un choix, ce sont l’utilisation, le budget et la taille de la personne à qui se destine le hamac qui vous guideront essentiellement au fil de vos idées. Du hamac en toile de parachute à emporter partout au filet XXL à suspendre dans la véranda, le hamac reste une idée cadeau idéale pour toutes les occasions.

À choisir soigneusement pour répondre à tous les besoins et lui permettre d’accompagner son occupant à travers un maximum de destinations ! 

Le hamac : Une idée cadeau nature

Nuit à la belle étoile, camping improvisé dans une forêt lointaine ou pause détente au fond du jardin… Le hamac ne manque jamais d’inspirer de nouvelles idées pour qui ose tenter l’aventure !
S’il s’offre aujourd’hui encore quelle que soit l’occasion, c’est qu’il existe sous une multitude de formes pour convenir tant au baroudeur chevronné qu’à l’adepte de la slow life. Alternative sérieuse à l’indétrônable tente, le hamac offre un système de couchage ultraléger et une protection confortable contre les éléments. Parfait pour se créer des souvenirs impérissables et ouvrir la porte à une foule de nouvelles expériences.

Une belle idée cadeau pour les amoureux de la nature qui ont toujours besoin d’équipements de plein air supplémentaires !