Les 6 meilleurs livres sur la méditation en 2022

Bob Stahl, Christophe André, Matthieu Ricard, Steven Laureys et Cédric Lebigre sont les auteurs des ouvrages sélectionnés pour vous dans la liste qui suit.

Ces experts mondialement renommés pour leur travaux en lien avec la méditation et l’auto-hypnose proposent des ouvrages qui sauront séduire toute personne désireuse d’apprivoiser la méditation et/ou l’auto-hypnose ou de perfectionner des pratiques déjà en place.

Comme chacun des ces auteurs le rappelle à maintes reprises, il est extrêmement important de trouver le type de méditation qui nous correspond personnellement.

Il peut s’agir de la méthode MBSR pour certains, ou bien d’une approche par l’art pour d’autres, ou encore des principes bouddhistes pour une autre catégorie de personnes. Chacun trouvera la technique qui lui convient le mieux grâce à la lecture de ces ouvrages, et après avoir expérimenté ces méthodes pendant quelque temps bien sûr.

Par ailleurs, pour les curieuses et les curieux qui veulent en savoir un peu plus sur la façon dont auto-hypnose et méditation influencent notre cerveau, « La Méditation c’est bon pour le cerveau » saura répondre à absolument toutes leurs questions.

Faites votre choix dès maintenant parmi ces titres et commencez sans plus tarder votre cheminement vers une vie plus sereine et exempte d’excès de stress.

Apprendre à méditer - La méthode MBSR à la portée de tous - Nouvelle édition

Apprendre à méditer - La méthode MBSR à la portée de tous - Nouvelle édition

Auteur Bob Stahl (Auteur), Elisha Goldstein (Auteur), Jon Kabat-zinn (Préface), Olivier Colette (Traduction)

Date de parution 25/03/2021

Langue Français

Editeur Les Arenes

Format 17cm x 23cm

Nombre de pages 376

ISBN 979-1037502896

Prix neuf 24,80€

Ce guide de méditation a été préfacé par le médecin new-yorkais Jon Kabat-Zinn lui-même, le créateur de la fameuse méthode MBSR.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est cette méthode révolutionnaire validée par les scientifiques ?

MBSR signifie en anglais Mindfulness-Based Stress Reduction; il s’agit donc de faire appel à ce que l’on appelle la pleine conscience dans le but de réduire le stress.

Le programme MBSR proposé dans ce livre se déroule sur huit semaines durant lesquelles le lecteur est invité à faire des exercices de pleine conscience, ainsi qu’à participer à 32 méditations guidées téléchargeables.

Afin de s’assurer que les lecteurs vivent pleinement l’expérience de la pleine conscience, ce guide offre également des questionnaires d’auto-évaluation et des tableaux permettant de constater les progrès effectués au fil des jours.

Méditer, jour après jour

Méditer, jour après jour

Auteur Christophe André

Date de parution 06/10/2011

Langue Français

Editeur Iconoclaste

Format 15cm x 22cm

Nombre de pages 300

ISBN 2913366376

Prix neuf 24,90€

Ce guide de méditation proposé par le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, présente une particularité des plus intéressantes.

En effet, en plus des séances de méditation guidées et des informations générales sur la respiration et la conscience du corps, cet ouvrage propose des tableaux. La peinture joue ici le rôle de support pour apprendre à mieux écouter nos sensations.

Ainsi donc, chaque tableau présenté sert de base à une analogie avec tel ou tel principe de base de la méditation, permettant d’apprivoiser cette méthode qui peut, au départ, être un peu déroutante.

Par exemple, à la suite du "Philosophe en méditation" de Rembrandt, on peut lire que : « Dans cette apparente non-action de l'expérience méditative, on met du temps à s'habituer, à voir un peu plus clair. Comme dans le tableau. Comme lorsqu'on passe de la lumière à l'ombre. »

Trois minutes à méditer

Trois minutes à méditer

Auteur Christophe André

Date de parution 11/01/2017

Langue Français

Editeur Iconoclaste

Format 14cm x 21cm

Nombre de pages 231

ISBN 979-1095438298

Prix neuf 19,90€

Christophe André revient avec ce guide de méditation inspiré de l’émission radiophonique du même nom diffusée sur France Culture.

Effectivement, comme le rappelle la très belle couverture de cet ouvrage, trois minutes de méditation par jour sont suffisantes pour voir un changement majeur dans nos vies.

Ce qui va changer grâce à la pratique de la méditation, c’est notre état intérieur. Christophe André nous invite à plus de contemplation de ce qui nous entoure, à de la bienveillance envers nous-même, mais aussi envers le monde, et finalement à plus de sérénité.

Les débutants trouveront dans ce livre (et le CD qui y est joint proposant 40 exercices de pleine conscience) la motivation nécessaire pour commencer une véritable démarche de méditation, alors que les lecteurs plus expérimentés verront leurs séances de méditation considérablement améliorées grâce aux conseils avisés de l’auteur.

L'art de la méditation : Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

L'art de la méditation : Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Auteur Matthieu Ricard

Date de parution 21/01/2010

Langue Français

Editeur NiL

Format 10.80 cm x 18.00 cm

Nombre de pages 149

ISBN 2266194240

Prix neuf 6,50€

« Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde » - Gandhi

C’est avec cette citation du Mahatma Gandhi que Matthieu Ricard (docteur en génétique ordonné moine bouddhiste en 1978) débute son livre.

Le contenu de ce livre, dont la rédaction est très claire et accessible par toutes et tous, aborde la méditation sous tous ses angles.

Pourquoi méditer ? Sur quoi méditer ? Comment méditer ? sont les trois questions fondamentales auxquelles répond l’auteur et qui constituent les trois parties de ce livre de référence sur la méditation.

Parsemé de principes bouddhistes, cet ouvrage n’est pas seulement un livre de réflexion sur l’art de la méditation, c’est aussi un guide qui dispense des conseils très pratiques pour de bonnes séances de méditation, et ce que l’on soit débutant(e) ou plus confirmé(e).

La méditation, c'est bon pour le cerveau

La méditation, c'est bon pour le cerveau

Auteur Steven Laureys

Date de parution 11/09/2019

Langue Français

Editeur Odile Jacob

Format 14.50 cm x 22.00 cm

Nombre de pages 274

ISBN 2738149073

Prix neuf 21,90€

Quand un neurologue de grand renom (Steven Laureys) décide d’axer ses recherches sur le cerveau du célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard, le livre qui en résulte est des plus intéressants.

Avec une approche scientifique donc, l’auteur questionne, remet en question et fournit par la suite des données lui permettant d’affirmer finalement que la pratique de la méditation est bonne pour le cerveau.

Matthieu Ricard pour sa part se prête au jeu de ces recherches et de la rédaction de ce livre avec humour et respect et dispense tout au long du livre des conseils et des exercices très utiles.

Vient s’ajouter à ce qui précède l’expérience personnelle de méditation de Steven Laureys faisant de "La méditation c’est bon pour le cerveau " un ouvrage très complet sur le sujet.

Notons par ailleurs la très riche bibliographie offerte en fin d’ouvrage qui permet à celles et ceux qui le désirent d’aller encore plus loin pour en apprendre plus sur la méditation et ses bienfaits pour le cerveau.

AutoHypnose et Méditation: 50 techniques pour entrer en Etat Modifié de Conscience

AutoHypnose et Méditation: 50 techniques pour entrer en Etat Modifié de Conscience

Auteur Cédric Lebigre

Date de parution 30/04/2019

Langue Français

Editeur Cédric Lebigre

Format 15.20 x 22.90 cm

Nombre de pages 144

ISBN 1095671669

Prix neuf 15,99€

Avec ce dernier titre sélectionné, notre équipe vous propose d’en apprendre plus sur l’auto-hypnose.

L’auto-hypnose est-elle une forme de méditation ? Les avis sont partagés sur le sujet (un chapitre du livre est d’ailleurs consacré aux différences et aux similarités de ces deux pratiques), mais ce qui est certain, c’est que les deux formes d’art font appel à un état modifié de conscience.

Comment entre-t-on dans cet état bien particulier de pleine conscience ? Voilà la véritable question.

Il existe 50 techniques différentes pour entrer en état d’auto-hypnose qui sont toutes expliquées et détaillées dans cet excellent livre de Cédric Lebigre. Le défi réside dès lors dans le fait de trouver la bonne façon de procéder pour soi-même. L’auteur accompagne le lecteur dans cette quête de la forme d’auto-hypnose et/ou de méditation qui lui conviendra le mieux.

Un livre extrêmement documenté donc, qui reste toutefois très humain et personnel dans son approche.