Oiseaux

L'ordre des Ansériformes comprend trois familles d'oiseaux et regroupe environs 161 à 170 espèces répartit dans une cinquantaine de genres.

Cet ordre regroupe des oiseaux plus ou moins aquatiques, les uns nageant (phalaropes, mouettes et alcidés), les autres pataugeant dans l’eau (tous les autres).

Oiseaux de grande taille des pays chauds et tempérés. Espèces d'oiseaux qui ont des longues pattes ainsi qu'un cou très flexible comme le flamant.

Ordre d'oiseaux herbivores, à petites pattes, à plumage dense et à corps dodu comprenant les pigeons et les colombes.

Ordre d'Oiseaux cosmopolites des régions tropicales et chaudes, de taille moyenne ou grande, ayant comme caractère commun la soudure plus ou moins totale de deux doigts antérieurs.

Les cuculiformes sont célèbres pour leur habitude de pondre dans le nid d'autres oiseaux et de laisser ces hôtes couver leurs œufs et élever leurs petits (parasitisme).

Il comprend tous les rapaces diurnes sauf les faucons et les vautours d'Amérique. Les mâles et femelles sont ordinairement semblables, mais les femelles sont en général plus grandes, à l'exception des vautours.

Ordre d'oiseaux à l'allure massive, au bec épais, aux pattes robustes, aux ailes courtes et obtuses. L'ordre compte 251 espèces, réparties en six familles.

L'ordre des Gruiformes est un ordre d'oiseaux qui se caractérisent par leur bec long et pointu et l'absence de jabot. On les rencontre généralement dans les milieux ouverts tels que les steppes ou le long des rives de rivières.

Oiseaux de taille généralement petite, arboricoles, chanteurs etr bâtisseurs de nids, pourvus de pattes à 4 doigts (3 en avant et un en arrière). Ils constituent près de 60 % des oiseaux.

Oiseaux palmipèdes marins au bec formé de plusieurs plaques juxtaposées comprenant l'albatros et le pétrel.

L'ordre des ptéroclidiformes comprend une seule famille (Ptéroclididés), elle même composée de 16 espèces. Cet ordre regroupe 14 espèces de Ganga et deux espèces de Syrrhapte.

Oiseaux rapaces nocturnes, possédant une ouïe exceptionnelle. Ces oiseaux ont une posture verticale et on ne les entend pas voler.

Ordre d'oiseaux comportant deux familles : les Upupidés (Huppe facsiée) et les Phoeniculidés (Irrisors).


   Annonce