Températures élevées, cycles longs, détergents toxiques dans des emballages plastiques… La lessive a un prix environnemental élevé et n’est pas sans danger pour notre santé.
On estime que l’activité de nos machines à laver, couplée au séchage puis au repassage, contribuerait à environ un quart de l’empreinte carbone du cycle de vie des vêtements.
Envie de verdir votre routine de lessive ? Il existe une poignée d’astuces, qui pourraient faire une belle différence !

Voilà déjà un excellent point de départ. La plupart des lessives du commerce ont recours à des composés tensioactifs, essentiels pour éliminer les tâches mais hautement toxiques pour la vie aquatique. Beaucoup contiennent également du phosphate, responsable de la prolifération d’algues en eau douce.
Mais de nombreuses alternatives naturelles ont fleuri sur le marché. Des formules simples et naturelles, sans parabènes ou agent de blanchiment au chlore, parfaites pour utiliser une lessive écologique qui n’agresse pas la peau et qui respecte l’environnement. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon de Castille par exemple offrent tous de merveilleuses propriétés.
Les machines à chargement frontal utilisent environ 7 500 litres d’eau en moins par an, par rapport à leurs cousines à chargement par le haut. L’équivalent d’environ 50 baignoires ordinaires, remplies à ras bord.
Utiliser moins d’eau, c’est aussi limiter la consommation d’énergie tout au long du processus de chauffage, et employer des cycles d’essorage plus rapides. De quoi justifier un prix plus élevé à l’achat, qu’il faudra plutôt envisager comme un investissement sur le long terme.
Durant la lessive, les vêtements synthétiques libèrent des microfibres, trop petites pour être capturées lors du processus de traitement des eaux usées. Résultat, elles se retrouvent dans nos océans et nos sols, causant de graves dommages à l’environnement et à notre santé.
Pour y remédier, il existe des filtres spéciaux capables d’arrêter jusqu’à 90% des microfibres. Tous les lave-linges en France devraient en être équipés d’ici 2025 mais en attendant, vous pouvez déjà vous en procurer un et l’installer à la maison !
Est-il nécessaire de mettre vos jeans, pulls ou vestes au sale au bout de deux utilisations ? Si cela est possible, autorisez-vous à les porter quelques jours supplémentaires, pour réduire votre consommation d’eau et d’énergie de près de 80%. Et le jour de la machine, on remplit le tambour aux trois quarts environ pour optimiser son utilisation !
En plus d’éviter le rétrécissement des vêtements, l’eau froide empêche le dégorgement des couleurs et peut éliminer certaines taches encore mieux que l’eau chaude. Bonne pour la planète, elle l’est également pour votre portefeuille, puisque 90 % de l’énergie utilisée par la machine à laver sert simplement à chauffer l’eau.
Les séchoirs sont d’incroyables gourmands. Vous limiterez votre consommation d’énergie en séchant vos vêtements à l’ancienne. Accrochez-les sur une corde à linge et laissez opérer la magie du soleil et du vent.
Pensez aussi aux balles de séchage en laine qui rendent les vêtements tout doux et, si nécessaire, envisagez un séchoir à pompe à chaleur qui permettra de belles économies.
Et pour aller plus loin ? Vérifiez régulièrement l’état de votre machine et n’utilisez à chaque lavage que la juste dose de produit. Vous voilà en route vers une routine de lessive plus verte, à intégrer à vos gestes respectueux du quotidien !