Comment gérer ses déchets à la maison ?

Vous souhaitez faire votre part pour protéger notre planète ? En imaginant votre maison zen, vous avez mis en place le terrain idéal pour amorcer un changement positif et adopter de bonnes habitudes. Vous avez travaillé sur votre pleine conscience, et vous avez réalisé que vous faisiez partie d’un tout sur lequel vous pouviez influer d’une manière ou d’une autre, par le biais de vos choix.

Pratiquer la gestion des déchets à la maison, c’est comprendre que les grands impacts naissent de petits changements. À amorcer dès à présent, en entraînant avec vous toute votre famille ! 

Les bonnes pratiques de la maison zen

  • Réduire, en limitant le nombre de vos possessions et en misant sur l’organisation qui mène à une plus grande sérénité.
  • Réutiliser, en faisant preuve de gratitude pour ce que vous possédez, ce qui vous pousse à réfléchir aux autres alternatives avant de jeter quoi que ce soit à la poubelle.
  • Recycler, pour minimiser votre impact et mener une vie plus proche de la nature, en accord avec la philosophie zen.

Sans le savoir, vous avez insufflé dans votre maison zen certains des principes de base du zéro déchet ! Ce qui vous laisse face à deux options principales pour gérer au mieux la majeure partie du contenu de vos poubelles.

Maison Zéro Déchet

Le recyclage 

Une manière de freiner la cadence de remplissage des décharges, et de limiter ainsi les niveaux de pollution. Le recyclage est une manière de gérer vos déchets secs, en pratiquant le tri sélectif à la maison.

Mettez les cartons, les boîtes de conserve et les plastiques (non souillés) d’un côté. Isolez les bocaux en verre rincés d’un autre, et jetez le reste dans votre poubelle classique. Vous déposerez les premiers dans la poubelle jaune, placerez les seconds dans la borne à verre la plus proche de votre domicile et réserverez un petit contenant pour les déchets toxiques tels que les piles ou les ampoules. Ceux-ci sont à déposer dans un point de collecte adapté, tel que l’on en trouve dans certaines grandes surfaces par exemple.

Le compostage 

Concernant les déchets humides (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, feuilles, copeaux de bois…), direction le composteur ! Cette technique permet de réduire la production des déchets ménagers de 30 % tout en aidant à la croissance des plantes. 

Le compost est un moyen naturel de restituer au sol de la matière organique et des nutriments, sous une forme facilement utilisable par les végétaux. Il offre une meilleure texture aux sols argileux lourds et améliore la capacité de rétention d’eau. 

Choisissez l’endroit le mieux adapté pour créer votre tas de déchets organiques, dans un coin du balcon ou au fond du jardin par exemple, puis maintenez une quantité suffisante d’humidité et d’air pour permettre la décomposition. Ne reste qu’à remuer régulièrement le tout et à vous armer de patience ! 

La décomposition sera complète entre deux semaines et deux ans selon les matériaux utilisés, la taille du tas et la fréquence à laquelle celui-ci est retourné. Le compost est prêt lorsque sa température est retombée, qu’il s’est coloré en brun et s’est décomposé en petites particules semblables à de la terre.

Utilisez-le alors pour enrichir vos bordures et vos potagers ou nourrir vos plantes en pot. 

Le guide du compostage

Comment réduire les déchets plastiques et les emballages superflus ?

Qu’arrive-t-il à tout ce plastique une fois celui-ci jeté ? Seuls 26 % sont aujourd’hui recyclés, une grande partie du reste finissant dans les décharges et dans les océans.

Les plastiques et les emballages superflus s’entassent dans vos placards et dans vos poubelles, alors qu’il suffit par exemple d’acheter en vrac ou de troquer les cabas de course contre des filets en coton pour faire une jolie différence. Allez un peu plus loin en vous ouvrant aux produits solides, aux éponges naturelles pour la douche ou la vaisselle, et aux enveloppes à la cire d’abeille que vous pourrez ajouter à votre compost après utilisation.

Dans votre réfrigérateur, pas de bouteille d’eau en plastique bien sûr mais des bouteilles réutilisables, un filtre installé sur votre robinet et une gourde en inox à emporter lors de vos déplacements. À compléter de pailles et de gobelets réutilisables pour une pratique du zéro déchet 100% nomade !

4 astuces pour adopter une approche « zéro déchet » dans la maison

De la prise de mesures durables à l’achat de cadeaux écologiques, il existe d’innombrables façons d’intégrer la réduction de vos déchets à votre style de vie. 

1 – Refusez le courrier indésirable

Apposez un autocollant sur votre boîte aux lettres indiquant que vous refusez toute publicité. Vous seriez surpris(e) de la quantité de déchets qu’il est possible d’éviter !

2 – Planifiez vos repas à l’avance

La planification de vos repas peut vous aider à rationaliser vos courses, à réduire les coûts alimentaires et le gaspillage. Lorsque vos menus sont établis à l’avance, vous n’achetez et ne préparez que ce dont vous avez besoin. Les restes éventuels seront emportés au travail ou servis au repas suivant pour que rien ne soit gâché et que vous n’ayez pas à réfléchir tous les jours à ce que vous allez manger alors que vous êtes déjà épuisé(e) de votre journée !

3 – Réutilisez vos vieux vêtements

Au préalable bien sûr, vous aurez pris l’initiative d’investir dans des vêtements de bonne qualité qui dureront plus longtemps. Mais même eux s’abîment au fil du temps, suite à quoi vous pourrez leur donner une nouvelle vie en les transformant en chiffons par exemple ou bien en tote bag improvisé en faisant appel à vos talents pour la couture !

4 – Fabriquez vos propres produits de nettoyage

Voilà qui ne devrait pas être difficile maintenant que vous avez retenu les ingrédients principaux d’un nettoyage écologique ! Conservez les flacons de vos anciens produits et versez-y à volonté vos nouvelles préparations pour prendre soin au naturel de votre maison zen.

Les recettes pour des produits ménager fait maison