Entretien des appareils et des équipements de la maison

Appareils électroménagers, chauffage, systèmes électriques, climatisation… Vérifier l’état de vos appareils et équipements, c’est effectuer une sorte de bilan de santé régulier de votre maison et cela vous permet de prévenir les pannes et ainsi d’éviter les mauvaises surprises et les dépenses inattendues. Planifiez des vérifications saisonnières et les réparations qui s’imposent, en faisant appel à un professionnel si celles-ci dépassent votre champ de compétences !

Un entretien régulier des appareils électroménagers

Trop souvent, nous avons tendance à négliger nos appareils jusqu’à ce qu’ils ne fonctionnent plus et qu’il ne faille trouver des solutions d’urgence le temps des réparations. Leur travail, que nous prenons pour acquis, les fatigue pourtant utilisation après utilisation, en particulier si nous ne leur accordons pas quelques soins de temps en temps.

Et si vous commenciez dès à présent à leur donner l’attention qu’ils méritent ?

Le réfrigérateur

Ces petits tubes noirs situés à l’avant ou à l’arrière de votre appareil sont ce que l’on appelle des serpentins et ce sont eux qui aident à faire baisser la température en permettant l’évacuation de la chaleur. Exposés derrière leur grille, la poussière s’y accumule, obstruant alors le débit d’air. La plupart des pannes soudaines de réfrigérateur sont dues au mauvais entretien des serpentins ! 

Alors une à deux fois par an, on se munit d’un aspirateur et d’une lingette microfibre pour éliminer les saletés et permettre un fonctionnement optimal. Des serpentins propres refroidissent plus efficacement, et vous permettront de faire quelques économies sur votre facture d’électricité. 

Pensez aussi à nettoyer régulièrement le joint de la porte de votre réfrigérateur. Il faut que celle-ci soit correctement scellée pour éviter la surconsommation d’énergie et pour préserver la qualité de vos aliments ! 

La machine à laver

Oubliés le tartre et les mauvaises odeurs, programmez chaque mois un cycle de lavage à vide avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour un tambour impeccable. De manière régulière, vérifiez également l’état du tiroir à lessive et nettoyez soigneusement les résidus qui pourraient s’y trouver. 

D’autre part, si l’on y pense pas toujours, il est aussi essentiel de débarrasser le filtre de votre machine de toutes les peluches et saletés accumulées, en ayant pris soin de débrancher votre appareil au préalable ! N’hésitez pas à ajouter cette étape à votre routine d’entretien mensuelle.

Et à titre préventif bien sûr, on évite de surcharger sa machine au-delà des trois quarts et l’on utilise la juste dose de produit. Vous penserez à retirer votre linge mouillé du tambour dès le cycle de lavage terminé, et laisserez la porte légèrement entrouverte pour laisser circuler l’air et éviter l’apparition de moisissures.

Le lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle n’est plus au maximum de ses performances ? C’est généralement du côté du filtre qu’il vous faut vous pencher. Particules alimentaires et petites saletés ont tendance à l’obstruer au fil du temps, en particulier si vous ne rincez pas votre vaisselle avant de l’installer dans le panier. Il sera bon de le retirer occasionnellement afin d’éliminer tous ces résidus qui empêchent la fluidité de l’écoulement. Consultez si besoin le manuel de votre appareil afin de savoir comment le dévisser.

Tant que vous y êtes, jetez un œil aux bras de lavage. Un cure-dent permettra de nettoyer les débris qui se seraient logés à l’intérieur.

Et pour éviter les mauvaises odeurs, on mise sur la traditionnelle dose de vinaigre blanc versée directement au fond du lave-vaisselle. Utilisez-la une fois par mois lors d’un lavage à vide, pour nettoyer et détartrer en profondeur.

La plaque de cuisson et le four

Eau savonneuse, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, voilà un trio gagnant qui vous permettra de redonner à votre four et à votre plaque de cuisson leur aspect originel en un rien de temps. Procédez à des nettoyages réguliers, bien avant que les résidus ne s’accumulent en nombre et que vos appareils ne doivent redoubler d’efforts pour chauffer correctement. 

Une maintenance stricte des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation

Les systèmes de chauffage et de climatisation englobent à eux seuls plus de la moitié de la consommation d’énergie des ménages, et nécessitent des dépenses souvent non négligeables lorsqu’il s’agit de leur réparation ou de leur remplacement. En cause généralement, trois problèmes principaux : 

  • Les fuites. Qui forcent votre système à sur-fonctionner et peuvent endommager un ou plusieurs composants de manière irréversible. 
  • La corrosion. Qui peut s’installer sur les fils liés à votre système CVC, et perturbera le processus de chauffage ou de refroidissement. 
  • La saleté et les débris. En plus d’altérer l’efficacité de votre système, des filtres à air sales pomperont la poussière et les allergènes dans votre maison, réduisant la qualité et le débit de l’air.

La durée de vie moyenne d’un système CVC est comprise entre 15 et 25 ans. Plusieurs variables peuvent augmenter ou diminuer ce délai, notamment le type de système et la cohérence de la maintenance. L’entretien préventif offrira des années de marche supplémentaires à votre équipement, ce qui s’accompagnera d’une meilleure efficacité énergétique et d’une nette diminution de vos factures et notes de réparation ! 

Une fois par mois par exemple, inspectez les conduits de vos appareils pour détecter les fuites éventuelles. Vérifiez les thermostats, recherchez les signes de moisissures et contrôlez l’état de l’unité intérieure et extérieure. En plus d’être exempte de débris, il faut que celle-ci repose sur un sol bien plat.

Envisagez un remplacement du filtre à air tous les 3 mois afin qu’il soit toujours propre et limite la diffusion de particules polluantes. Une fois par an, lubrifiez les compresseurs de votre climatiseur, avec une huile adaptée. Éliminez l’eau si nécessaire et nettoyez soigneusement la canalisation de vidange de votre appareil. Profitez du retour du printemps pour nettoyer votre climatiseur de fenêtre avant de l’allumer de nouveau.

N’hésitez pas à confier ces vérifications à un professionnel, en planifiant des mises au point saisonnières. Une au printemps pour la climatisation, l’autre à l’automne pour le chauffage.

Et puis, entretenir votre système CVC, c’est aussi éviter l’encombrement autour de votre unité intérieure afin d’améliorer la circulation de l’air et d’éviter tout risque d’incendie. Maintenez des températures confortables lorsque vous êtes à la maison, mais réduisez la puissance de fonctionnement lorsque vous dormez ou que vous êtes en déplacement. Moins sollicités, vos appareils consommeront moins d’énergie et dureront plus longtemps.

3 astuces pour prolonger la durée de vie de vos équipements

Suivez les instructions du fabricant

Ce n’est pas pour rien que tous vos appareils sont accompagnés d’un petit livret ! Ils ont été conçus pour être utilisés d’une certaine manière et une mauvaise manipulation peut favoriser les dysfonctionnements de toutes sortes. Pas question par exemple de faire tourner votre micro-ondes à vide, cela pourrait endommager votre appareil et même constituer un risque d’incendie.

Assurez-vous de suivre les instructions de chaque manuel, qu’il s’agisse des recommandations d’utilisation ou des directives liées à l’entretien.

Ne claquez pas les portes

Que ce soit celle de votre four, de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver, accompagnez la fermeture afin d’éviter une réparation superflue. 

N’ignorez pas les signes avant-coureurs

Bruits étranges, odeurs ou performances réduites, prenez au sérieux les signaux que vous envoient vos appareils et prenez les mesures qui s’imposent avant que la situation ne s’aggrave.