Séneçon commun (Senecio vulgaris)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Séneçon commun
Le Séneçon commun (Senecio vulgaris) est une plante de la famille des Asteraceae. Cette plante peut atteindre 20 à 40 cm, elle a une tige dressée et ramifiée. Les feuilles sont presque glabres ou pubescentes, pennatipartites ou pennatifides à lobes égaux, étalés, anguleux, dentés. Les feuilles inférieures sont atténuées en pétiole. Les fleurs sont jaunes toutes tubuleuses, en petits capitules. Les stigmates des fleurs sont en tubes comme coupés à leur sommet. Les fruits sont bruns ou gros, les akènes pubescents.

Ecologie

Cette espèce fréquente les lieux cultivés, les jardins, les bords de chemins et les sites rudéralisés. On la rencontre jusqu’à 1400 m d’altitude.

Reproduction

La floraison intervient entre les mois de février et de novembre. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et autogame, et la dissémination des graines se fait par anémochorie.

Répartition géographique - Menaces

Elle très commune en Europe, en Asie tempérée et dans l'Afrique du Nord. Elle est naturalisée en Amérique du Nord et ponctuellement sur le reste du globe. En France, cette espèce est présente sur tout le territoire.

GB


Haut de page